Congés - personnels d'encadrement, administratifs, techniques, sociaux, de santé, jeunesse et sport

Le congé de formation professionnelle (2024-2025)

Le congé de formation professionnelle (CFP) est un dispositif qui permet aux agents souhaitant étendre ou parfaire leur formation de disposer d’un temps de formation utilisé dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel.
La formation envisagée peut en effet être en lien avec le métier exercé mais également avec la préparation d’une reconversion.
Le congé de formation professionnelle a ainsi vocation à accompagner les agents dans leurs parcours et constitue un axe de développement professionnel.

Dépôt des demandes

  • La demande de congé de formation professionnelle doit porter mention de la date de début, de la nature de l'action de formation, sa durée, ainsi que le nom de l'organisme qui la dispense.
  • La demande, formulée à l'aide de l'imprimé ci-dessus, doit être adressée à la division des personnels de l'administration, pour le 20 mars 2024.

Les congés bonifiés

Les congés bonifiés 2024/2025

Mise à jour : septembre 2024

Si vous êtes agent de l'État, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un congé bonifié, si vous êtes originaire de métropole et affecté en outre-mer, ou originaire d'un territoire d'outre-mer et affecté dans un autre territoire d'outre-mer.

Mise à jour : septembre 2024