Vous débutez dans un métier ou découvrez une nouvelle fonction, vous êtes professeur, CPE, Psy En contractuel ?
Ce cycle de formation vous permet de consolider vos compétences, d’affirmer votre posture pour vivre sereinement vos premières expériences professionnelles.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Les parcours proposés dans ce cycle :
[PF-NOR-307] DRAJES - QU'EST-CE QUE LE SNU ? ACCOMPAGNER LES JEUNES / OUTILS DU REFERENT
Description : 1er module : Connaître et comprendre le SNU - Pouvoir accompagner les jeunes dans leurs parcours d'inscription - Soutenir les jeunes dans leur parcours de réalisation - Accompagner les jeunes pour valoriser leur engagement (3h) ; 2ème module : Connaître et comprendre le SNU - Inscrire le SNU dans un parcours d'engagement - Communiquer sur le dispositif - Piloter et diriger un projet - Lier et entretenir des partenariats - Identifier des missions d'intérêt général - Comprendre et maîtriser les procédures administratives - Pouvoir accompagner les jeunes dans le processus d'inscription - Soutenir les jeunes dans leur parcours - Accompagner les jeunes pour valoriser leur engagement - Partager son expérience (6h) Public cible : Intercatégoriel
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Qu'est-ce que le SNU ? Accompagner les jeunes
Durée : 3 heures
Obligatoire
Place et rôle du référent SNU - Outils
Durée : 6 heures
Obligatoire
[PF-NOR-308] DRAJES - LA VIE ASSOCIATIVE : MODULES DE DECOUVERTE ET D'APPROFONDISSEMENT
Description : Parcours de formation dédié à la découverte et à l'approfondissement des notions liées à la vie associative (Loi 1901, associations agréées, comptabilité (initiation et perfectionnement), le contrat d'engagement républicain).
L'association 1901 : actualités et fonctionnement
Facultatif
Les associations agréées
Facultatif
Comptabilité des associations : initiation et/ou perfectionnement
Facultatif
Le contrat d'engagement républicain
Facultatif
[PF-NOR-309] DRAJES - ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS DES CHAMPS JEUNESSE ET SPORTS
Description : La continuité éducative, aujourd'hui identifiée comme mission spécifique pour certains agents de la jeunesse et des sports, concerne l'ensemble des acteurs de la communauté éducative. C'est pourquoi le parcours de formation déploie des thématiques variées à la fois inhérentes aux fonctions d'accompagnement du secteur de l'animation socio-éducative (gestion et animation des OF BAFA BAFD ou littérature jeunesse et animation) mais également transversales à l'ensemble des fonctions du secteur jeunesse et sports (transition écologique dans les missions JS ou accessibilité des évènements et communications).
Nutrition : enjeux en accueils collectifs de mineurs et structures de loisirs
Facultatif
Accompagner l'accès au livre en accueils collectifs de mineurs
Facultatif
Accompagner la qualité des accueils en ACM et dans les associations sportives
Facultatif
Gestion de la plateforme BAFA-BAFD
Facultatif
[PF-NOR-310] DRAJES - INSPECTION ET CONTRÔLE
Description : Le plan de prévention et de sécurisation 2022-2025 dans les champs de la jeunesse, de l’engagement et des sports portée par la DRAJES prévoit les dispositions mises en œuvre sur le territoire normand pour assurer la sécurité et l’intégrité des mineurs dans les ACM, des pratiquants dans les clubs sportifs et des volontaires en service civique. A cet effet, parmi les actions conduites par le pôle 1 depuis 2018, la formation des agents JES des services déconcentrés de l’Etat en charge des contrôles ACM, EAPS et SC est une des mesures prioritaires. Les propositions de modules des champs JES inscrites dans le PRAF 2023-2024 visent ainsi à garantir la montée en compétences des agents en charge des contrôles dans les champs identifiés comme prioritaires dans l’instruction ICE du 18/07/2023 et de la DNO pour le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques JECS 2023-2024. Elles prennent en compte également les besoins identifiés par les services départementaux.
Contrôle des sports aériens vol libre
Facultatif
Contrôles des sports sous-marins
Facultatif
Contrôle des centres équestres
Facultatif
Réglementation ERP - Homologation des enceintes sportives
Facultatif
Prévention de la radicalisation
Facultatif
Stéréotypes, préjugés et discriminations
Facultatif
[PF-NOR-316] DRAJES - CONCEVOIR, ENSEIGNER UN PROGRAMME SAVOIR ROULER À VÉLO
Description : Accompagner les enseignants du primaire à la conception d'un projet "Savoir Rouler À Vélo" (SRAV). Être capable de concevoir, organiser, enseigner et évaluer le programme "Savoir Rouler À Vélo" en cycle 2 et 3. Présentation des objectifs et des ressources pédagogiques disponibles Intégration du SRAV dans le projet d'école en lien avec l'APER. Rappel du cadre réglementaire : intervenant extérieur, taux d'encadrement... Mises en situation lors d'ateliers de pratique (50% du temps). Présentation de vidéos.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Concevoir, enseigner un programme Savoir Rouler À Vélo
Durée : 6 heures
Obligatoire
[PF-NOR-317] DRAJES - UTILISER OUTILS FACILITANT L'ACCÈS AUX ÉVÉNEMENTS
Description : Connaître les principes d'accessibilité universelle. Utiliser les outils facilitant l'accessibilité aux événements, interventions et communications liés aux missions jeunesse et sport. Différencier et produire des supports de communication et de formation accessibles au plus grand nombre. Rendre pus accessibles les espaces et outils en prenant en compte la diversité des publics.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Utiliser les outils facilitant l'accès aux événements
Durée : 6 heures
Obligatoire
Mise à jour : décembre 2023