L'éducation à la défense

L’éducation à la défense peut se définir comme l'enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques et éducatives à l'organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale.

L’enseignement des principes et de l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997, avec entre autres objectifs, de renforcer le lien Armées-Nation dans un contexte de suspension du service national. Avec le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ils composent les trois éléments du "parcours de citoyenneté".

L’éducation à la défense a pour objectif de former les élèves aux enjeux, missions et organisations de la défense et de la sécurité nationale.

La défense et la sécurité nationale, un enseignement transversal

Les risques et les menaces qui pèsent sur le monde contemporain s’inscrivent dans une dynamique globale, qui dépasse le simple cadre des questions militaires. La défense et la sécurité nationale ne relève pas des seuls ministères des armées, de l’intérieur (y compris sécurité civile), et des services du premier ministre, mais investissement les champs économique et industriel, environnemental et écologique, l’aménagement du territoire ainsi que les champs du cyberespace et de l’information et enfin culturel et républicain. La défense et la sécurité peuvent avoir une dimension supranationale, notamment européenne. 

L’éducation à la défense participe à l’acquisition des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C) que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée, et tout particulièrement à la formation de la personne et du citoyen (domaine 3). Ainsi, en contribuant à l’apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, notamment par la réflexion sur la responsabilité et l’engagement, cette éducation à la défense fait prendre conscience aux élèves que les questions de défense et de sécurité sont l’affaire de tous.  

Ce n’est pas une discipline à part entière. Elle est abordée dans les programmes de plusieurs enseignements : enseignement moral et civique (EMC), histoire, géographie, nouveau programme d’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), les sciences et la technologie, les arts plastiques et l’éducation musicale, le français, etc.

Un bulletin, une classe défense

La classe de défense du lycée des métiers Thomas Pesquet à Coutances

Une nouvelle convention : présentation du projet pédagogique.

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Actualités : mobilisation des classes défense de l'académie pour les commémorations du 80ème anniversaire du débarquement

Le collège Braque de Rouen (76) a enregistré un podcast effectué par les  élèves de Classe Défense sur les traces de Dorothy Mullolhand, infirmière vétérane de la Seconde Guerre Mondiale.

Au lycée Thomas Pesquet de Coutances (50), une gerbe a été déposée au monument aux Marins Danois à Utah Beach avec une lecture par les élèves de la lettre d’Eisenhower, suivie visite du musée d'Utah Beach avec un parcours balisé sur les pas de la 101ème AIRBORNE.

Le 5 juin 2024, au large de Colleville-Montgoméry, pour les 80 ans du D-Day, les élèves de la Classe Défense du Collège Descartes du Havre (76), la "Classe Marine " ont embarqué à bord du PHA (porte-hélicoptères) Mistral de la Marine Nationale. L'occasion était unique et très attendue : naviguer à bord de notre unité marraine, la veille des 80 ans d'un des plus grands assaut amphibie de l'histoire. Après avoir assisté aux débarquements des élèves Fusiliers-Marins de Lorient, hommage aux 177 Commandos Kieffer (dont 16 havrais), les élèves ont pu embarquer dans les EDAS (Embarcation de débarquement amphibie Standard). Au programme : rencontre avec les militaires, le renouvellement du partenariat et un repas à bord. L’après-midi fut consacré à la découverte du bâtiment : visite de la salle des machines, service de lutte contre les incendies avec maniement de lances, découverte des hélicoptères de combat de l'Armée de Terre, rencontre avec les Marsouins avec une présentation de matériel. 80 ans du D-day en Bretagne pour la Classe Défense du collège Rachel Salmona du Tréport (76) ! 

A Saint-Cyr Coëtquidan le 4 juin au soir, les élèves ont eu l’honneur de rencontrer Achille Muller et Armand Bouilloux, derniers survivants français de l'unité de parachutistes du SAS. Puis le 5 juin une cérémonie officielle à Plumelec en hommage aux SAS tués en Bretagne et au maquis de St-Marcel, en présence des anciens du SAS, du 1er RPIMA et du président de la République a été organisée.

Plan de formation académique

Visite et conférence du porte-hélicoptère amphibie "Le Mistral" au mouillage au Havre le 07 juin : des personnels enseignants, de direction et d'inspection ont pu échanger et rencontrer le commandant de ce second plus gros navire de la Marine nationale et suivre une conférence de haut niveau en retraçant les enjeux des opérations amphibies à travers l'histoire. Une belle occasion de rendre vivant et de présenter autrement l'enseignement de défense.

Le porte hélicoptère amphibie "Le mistral"

Focus

Le label « classe engagée » et « lycée engagé » offre aux élèves de seconde et de première année de CAP la possibilité de participer à un projet pédagogique annuel en lien avec les valeurs de l’engagement s’inscrivant dans une dimension pluridisciplinaire.

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Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise, avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le concours « Trophées des classes ». Radio France, le collectif Educnum et le dispositif eTwinning (déployé par