Dispositifs relais

La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu majeur pour l'académie de Normandie qui a fait le choix de créer 25 dispositifs relais (classes, ateliers) pour proposer un accueil temporaire adapté à des élèves en marginalisation scolaire et sociale.

Dispositifs relais

L'ensemble de ces dispositifs contribue à atteindre l'objectif de réduction de l'abandon scolaire que la France s'est donné en s'inscrivant dans la stratégie Europe 2030.

Objectifs

Les Dispositifs proposent une prise en charge temporaire adaptée des collégiens. Chaque élève admis se voit proposer un projet individualisé prenant en compte l’ensemble des facteurs qui influencent son parcours.

Le travail mené au sein du dispositif relais vise à :

1. Sécuriser le parcours de formation et maintenir l’élève dans la scolarité.
  2. Remobiliser l’élève dans ses apprentissages en facilitant l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une pédagogie du détour.
  3. Veiller à l’appropriation des règles et de la vie scolaire et sociale.

La pratique pédagogique en dispositifs relais prend en compte la situation particulière de chaque élève et l'aide à s'engager dans un projet qui favorise la poursuite d'un cursus de formation avec de meilleures chances de réussite. À cette fin, elle met en œuvre trois principes : l'individualisation du parcours, le suivi de l'élève et l’engagement de ses représentants légaux.

Public accueilli

Les classes et les ateliers relais sont destinés à des élèves de collège relevant de l'obligation scolaire.

Le recours aux dispositifs relais ne doit intervenir que lorsque toutes les mesures éducatives et pédagogiques mises en place au sein des collèges (PPRE, aménagement du temps scolaire, accompagnement personnalisé, tutorat, commission éducative ...) n'ont pas permis de résoudre les problématiques de l'élève.

Les élèves admis en classes et ateliers relais demeurent sous statut scolaire et restent inscrits dans leur établissement d'origine.

Les ateliers relais sont des dispositifs de prévention visant la remobilisation des élèves.

Ils s’adressent à des élèves qui manifestent les prémices d’un désengagement scolaire se traduisant par une passivité accentuée ou une démotivation profonde dans les apprentissages.

La durée d’accueil dans les ateliers relais peut varier de quatre à six semaines, renouvelables trois fois.

Les classes relais sont des dispositifs de remédiation. Elles accueillent des élèves entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par une démotivation profonde dans les apprentissages, associée à des manquements graves et répétés au règlement intérieur, des difficultés à respecter les règles de vie collective, parfois un comportement agressif ou de repli, avec un absentéisme chronique, voire une déscolarisation.

Les classes relais font l’objet d’un partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

La durée d’accueil dans les classes relais peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, sans toutefois excéder une année scolaire.

Les classes et les ateliers relais ne se substituent pas aux dispositifs d'enseignement adaptés ou aux dispositifs prévus pour les élèves en situation de handicap, ni aux mesures prévues pour l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Implantation géographique

Calvados :

• BEF Bessin : Atelier relais - CLG Alain Chartier, BAYEUX
  • BEF Bocage Virois : Atelier relais - CLG Le Val de Vire, VIRE
  • BEF Caen : Classe relais - CLG Fernand Lechanteur, CAEN
  • BEF Pays d’Auge : Classe relais - CLG Marcel Gambier, LISIEUX

Eure :

• BEF Bernay/Pont Audemer : Classe relais - CLG Pierre et Marie Curie, PONT AUDEMER
  • BEF Evreux/ Verneuil sur Avre : Atelier relais - CLG Henri Dunant, EVREUX

Classe relais – CLG Paul Bert, EVREUX

• BEF Vernon/Louviers : Atelier relais - CLG Ariane VERNON

Classe relais – CLG Michel de Montaigne, LE VAUDREUIL