Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le PEAC accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire et des enseignements et des actions éducatives.

Pour rappel, les inscriptions aux parcours de formation "Action culturelle", à destination des enseignants du 2nd degré, sont ouvertes.
Cliquez ici pour y accéder

Qu’est-ce que l’éducation artistique et culturelle ?

L’éducation artistique et culturelle (EAC) consiste à mettre l’élève en contact avec les œuvres, les artistes, les scientifiques ou les experts. C’est avant tout une démarche éducative qui engage l’élève dans un projet partagé et une expérience personnelle, alliant sensibilité et intellect, pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et agir en citoyen éclairé.

Une démarche qui repose sur trois piliers

Un projet d’éducation artistique et culturelle combine trois champs d’action indissociables, visant à engager l’élève dans les démarches suivantes :

Les trois piliers de l'EAC : fréquenter, pratiquer, s'approprier

La démarche de projet, le partenariat et l’inscription de l’action dans une dynamique territoriale sont des incontournables de l’EAC.

 

Calendrier

Mise à jour : juin 2023

Les domaines

Prendre contact avec les services de l'éducation artistique et culturelle

Recherchez par mot-clés