Les métiers du sport et de l'animation

Le Pôle "Formation, certification et emploi" de la DRAJES coordonne les formations et la gestion des diplômes et certifications professionnels dans les champs de l’animation et du sport.

Les métiers du sport et de l’animation

Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et les personnels qui y concourent exercent ces missions dans les services académiques.

Le Pôle des politiques de formation, certification de la DRAJES, gère les dispositifs des métiers de l’animation et du sport, ainsi que les certifications des professions du sport et de l’animation.

Il a pour mission la coordination et la mise en œuvre des politiques liées au sport (en lien avec l’Agence Nationale du Sport), l’accompagnement des formations et la gestion des diplômes et certifications dans les champs de l’animation et du sport.

Présentation générale des métiers

L’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports

Il encadre des activités sportives ou socioculturelles de loisirs et de découverte en direction de publics sous la responsabilité d’un animateur possédant un diplôme d’un niveau supérieur.

En savoir plus

L’éducateur et l’animateur sportif

L'éducateur et l’animateur sportif exercent en autonomie leur activité d’animation, en utilisant les supports techniques dans une ou plusieurs disciplines sportives en découverte ou initiation dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

En savoir plus

L’entraîneur sportif

L'entraîneur sportif exerce en autonomie son activité d’encadrement dans les domaines du perfectionnement technique et de l’entraînement, en utilisant un ou des supports techniques sportifs dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité pleine et entière, au plan financier et politique, du projet de la structure. Il prépare le projet stratégique de performance, pilote et évalue le système d’entraînement, dirige le projet sportif. A un niveau supérieur il intervient en expertise et en recherche.

Le formateur – coordonnateur de formations sportives

Il intervient au sein d’un organisme de formation. Il conduit des démarches pédagogiques et des actions de formation. Il organise des actions de formation de cadres ou de formateurs au sein de structures sportives (fédération ; ligues sportives ou autres structures privées).

En savoir plus

L’animateur socioculturel

L’animateur encadre en autonomie des activités de loisirs, de prévention ou d’insertion sociale dans des domaines divers en utilisant un ou des supports techniques dans les champs socio-éducatif et socioculturel et dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Le coordonnateur de projet ou d’équipe d’animation

Il intervient au niveau d’une structure (MJC ; centre socioculturel ; centre social ;) ou au niveau d’un territoire urbain ou rural (agent de développement ; coordonnateur de projets…)

Il conçoit un projet d’action dans le cadre des objectifs de l’organisation, il coordonne sa mise en œuvre, il conduit des démarches pédagogiques.

Le formateur-coordonnateur de formations socioculturelles

Il intervient au sein d’un organisme de formation. Il conduit des démarches pédagogiques et des actions de formation. Il organise des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation.

Le directeur de structure sportive, socioculturelle ou sociale

Il dirige une structure ou un service sportif, socioculturel ou social (clubs sportifs, bases de plein air, MJC, centre socioculturel, services jeunesse ou sport d’une collectivité…)

Il prépare la prise de décision stratégique, pilote le projet de développement d’une organisation, dirige et réalise le bilan d’activité d’une organisation.

En savoir plus

Contacts DRAJES

Contact Pôle Formation, certification, emploi : drajes-pole3@ac-normandie.fr

Liste des Organismes de Formation dans le champ de l’animation et du sport en Normandie

Calendrier des formations, des certificats complémentaires, des jurys

Résultats des jurys : https://www.ac-normandie.fr/examens-et-diplomes

L’habilitation des organismes de formation

Les demandes d’habilitation sont acceptées tout au long de l’année.

Vous trouverez tous les documents permettant de constituer le dossier à retourner au pôle formation, certification, emploi de la DRAJES - Région Académique Normandie ainsi que tous les documents utiles tout au long de l'habilitation.

Envoi par courrier électronique aux organismes de formations : 

Documents complémentaires destinés aux organismes de formation habilités par la DRAJES  : https://tribu.phm.education.gouv.fr

Les Test d’Exigences Préalables (TEP)

Présentation des TEP

Le calendrier régional 2023 des Tests d’Exigences Préalables (TEP) à l’entrée en formation des diplômes de la Jeunesse et des Sports, établi par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports - Région Académique Normandie, est désormais disponible et consultable.

Il est rappelé que le passage des TEP n’est que la 1re  étape d’un parcours de formation.

Les TEP mentionnés dans ce calendrier régional donnent, en cas de validation par le candidat, accès à l'ensemble des organismes dispensant les formations concernées.

En cas de validation au test, il faudra ensuite impérativement que le candidat procède à une inscription auprès d’un organisme de formation de son choix, en Normandie ou sur l’ensemble du territoire national, pour suivre une formation préparatoire au diplôme envisagé.

Le Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maitre-nageur sauveteur (CAEPMNS)

Le CAEPMNS permettant d’exercer la profession de maître-nageur est à renouveler tous les 5 ans : vous devez vous inscrire à une session de formation et réussir les épreuves de validation de cette session, avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme conférant le titre de Maître-Nageur–Sauveteur ou la délivrance du précédent CAEPMNS.

Aucune demande de dérogation ne sera instruite après le 31 décembre de la 5ème année.

Équivalences et passerelles

Diplôme étranger

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger ou communautaire et vous souhaitez travailler, contre rémunération, en France en qualité d’éducateur sportif : vous devez obligatoirement déposer votre demande sur le site ministériel dédié : www.arquedi.sports.gouv.fr

Équivalences de diplômes à l’international

Contact DRAJES  : Florent Leboucher - florent.leboucher@ac-normandie.fr

Équivalences et passerelles dans le secteur du sport et de l’animation

Des équivalences et passerelles entre le DEFA (Diplôme d'Etat relatif aux Fonctions d'Animation), le DEJEPS (Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) et le DESJEPS (Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) sont possibles sous certaines conditions. Des passerelles existent également entre certains BEES et le DEJEPS perfectionnement sportif.

Contact : drajes-pole3@ac-normandie.fr

La Validation des acquis de l’expérience

ATTENTION

Dans le cadre de la réforme des diplômes, les diplômes suivants ne sont plus recevables à la Validation des Acquis de l'Expérience depuis le 1er décembre 2024:

- CPJEPS  mention "Animateur d'activités et de vie quotidienne"

- BPJEPS spécialité "animateur" 4 mentions : "Loisirs Tous Publics", "Animation sociale", "Animation culturelle", "Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable"

- DEJEPS  spécialité " animation socio-éducative ou culturelle "  2 mentions : "animation sociale" et "développement de projets, territoires et réseaux"

- DESJEPS spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" mention "direction de structure et de projet"

- BPJEPS spécialité "éducateur sportif" mention "activités équestres"

En application de l’arrêté du 18 novembre 2024 fixant la date de fin d’ouverture de sessions de formation conduisant à certaines mentions des BPJEPS et DEJEPS spécialités « éducateur sportif » ou « perfectionnement sportif » paru au Journal Officiel le 30 novembre 2024, à compter du 9 décembre 2024, les demandes de recevabilité ne seront plus reçues pour les diplômes suivants, pour lesquelles les avis doivent être rendus avant le 31 décembre 2024 :

DEJEPS spécialité perfectionnement sportif pour les mentions suivantes :

  • Canoë-kayak
  • Pelote basque
  • Vol à moteur
  • Vol ultraléger motorisé
  • Vol à voile

BPJEPS spécialité éducateur sportif pour les mentions suivantes :

  • Activités de la savate
  • Escrime
  • Hockey
  • Activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive jusqu’à la classe III, en eau calme et en mer jusqu’à 41 Beaufort
  • Activités du canoë-kayak et disciplines associées en mer
  • Activités du cyclisme
  • Voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri
  • Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri
  • Voile au-delà de 200 milles nautiques d’un abri
  • Karaté, wushu et disciplines associées
  • Glisses aérotractées et disciplines associées

A compter du 1er décembre 2024, la DRAJES de Normandie reçoit les demandes de recevabilité sur les diplômes suivants :

  • CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle du CPJEPS
  • BPJEPS spécialité « animateur », mention « animation socio-éducative ou culturelle »
  • BPJEPS spécialité « éducateur sportif », mention « équitation »
  • BPJEPS spécialité « éducateur sportif », mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous »

Rappel : les certificats complémentaires, les unités complémentaires capitalisables et les certificats de spécialisation ne sont plus accessibles par la validation des acquis de l'expérience, en application de l'article L.6113-1 du code du travail. Aucune demande de recevabilité ne pourra être accordée sur ces certificats.

La VAE peut vous permettre, grâce aux compétences acquises par l’expérience, de vous voir délivrer tout ou partie d’un diplôme, ou encore d’être dispensé des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.

Contact

Pour toute inscription, veuillez envoyer votre demande à Monsieur Xavier BOHERE par messagerie électronique à l’adresse suivante : xavier.bohere@ac-normandie.fr

Les Dossiers à télécharger

L’accompagnement possible à la VAE en région :

Retour sur les journées régionales

27 janvier 2023 - Rencontre régionale des organismes de formation

19 octobre 2023 - Rencontre régionale des organismes de formation

7 avril 2023 - Journée des présidents et présidentes de jury sport et animations

Mise à jour : décembre 2024