Vous accompagnez au quotidien les élèves en situation de handicap et jouez ainsi un rôle essentiel dans la dimension inclusive promise à l’école de la République.
Cette offre de formation a vocation à vous accompagner dans la variété de vos missions, tant sur le plan individuel qu’au sein d’un travail d’équipe.
La formation des AESH s'organise de la façon suivante :
- Une formation initiale de 60h, obligatoire la première année d'exercice qui articule des modules de formation académiques
- Des parcours de formation continue en candidature individuelle et en public désigné (en académie, en département et en PIAL) ancrés sur des problématiques locales qui permettent de répondre aux besoins des personnels, et des élèves. Cette offre est organisée sous différentes modaliltés de formation : présentiel, distanciel (webflash, modules m@gistère en autoformation.
- La formation des AESH Référents articule des modules départementaux en public désigné.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Le parcours proposé dans ce cycle :
[PF-NOR-21] DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES AESH
Description : Ce parcours de formation pluriannuel est destiné à garantir au quotidien et en lien continu avec les familles, les conditions d’un apprentissage effectif et serein pour chaque élève accueilli en proposant aux AESH 8 modules abordant les domaines suivants : les missions de l'AESH, complémentarité enseignant - AESH, les relations de l'accompagnant avec les familles, participation de l'accompagnant aux instances et les spécificités de l'accompagnement de la maternelle au lycée. Public cible : L'ensemble des personnels AESH de l'académie. Ces modules complètent la formation initiale.
LES MISSIONS DES AESH
Facultatif
71515 - MISSIONS DES AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comprendre l'évolution de la législation et l'impact que cela a eu sur votre rôle et votre statut. Comprendre les champs des missions des AESH. Apport de connaissances sur l'évolution du statut de l'AESH. Analyse du cadre règlementaire actuel avec apport de connaissances. Cas pratique à étudier.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
COMPLEMENTARITE ACCOMPAGNANT - ENSEIGNANT
Facultatif
71516 - COMPLEMENTARITE ACCOMPAGNANT ENSEIGNANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Identifier les rôles respectifs AESH et de l'Enseignant. Connaitre les postures et outils favorisant la collaboration. Questionnaire d'auto positionnement. Complémentarité AESH/Enseignant : éléments à prendre en considération. Cas pratique à étudier. Apports théoriques sur le fonctionnement du binôme, sur les outils de collaboration.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
PARTICIPATION DE L'ACCOMPAGNANT AUX INSTANCES
Facultatif
71517 - PARTICIPATION DE L ACCOMPAGNANT AUX INSTANCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module a pour but de vous faire découvrir quelles sont les différentes instances auxquelles vous pourrez être amenés à participer en tant qu'AESH. Certaines n'existent que dans le 2nd degré et dans le 1er degré.Le conseil d'école, une instance du 1er degré. Le CA conseil d'administration, une instance du 2nd degré. L'équipe de suivi de scolarisation (ESS) et le GEVA-sco. Les réunions avec les familles et le SESSAD.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
RELATION DE L'ACCOMPAGNANT AVEC LES FAMILLES
Facultatif
71518 - RELATION DE L ACCOMPAGNANT AVEC LES FAMILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présenter les droits et les devoirs de l'AESH dans cette dimension. Répondre à certaines situations pratiques de situations rencontrées. L'auto positionnement vous permet de prendre conscience sur ce que vous savez ou pensez savoir sur vos droits et devoirs au niveau de vos relations avec les familles. Les apports théoriques clarifient ces droits et devoirs en lien avec les textes officiels.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT EN MATERNELLE
Facultatif
71519 - SPECIFICITES DE L ACCOMPAGNEMENT EN MATERNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présenter le contenu des différentes missions dans le cadre de l'accompagnement en maternelle. Définir la relation triangulaire Enseignant AESH Atsem et leur rôle auprès des élèves.Consulter des apports théoriques sur développement de l'enfant. Visionner un reportage illustrant l'accompagnement de 2 AESH en maternelle.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
SPECIFICITES L'ACCOMPAGNEMENT EN ELEMENTAIRE
Facultatif
71520 - SPECIFICITES L ACCOMPAGNEMENT EN ELEMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Permettre aux AESH de découvrir l'école élémentaire, ses programmes, ses acteurs, ses principes. Acquérir des connaissances liées à la psychologie de l'enfant en développement et à la parentalité. Découvrir les spécificités de l'école élémentaire au regard des 3 missions des AESH. Aborder la notion de coopération entre les partenaires de l école élémentaire.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 500
SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT EN COLLEGE
Facultatif
71521 - SPECIFICITES DE L ACCOMPAGNEMENT EN COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir le développement de l'adolescent. Découvrir l'organisation d'un collège : organigramme, Espace numérique de travail, rôle et missions du professeur principal. Découvrir quelques gestes professionnels qui favoriseront les apprentissages des élèves. Découvrir le dispositif ULIS, lieu d'exercice de l'AESH-co.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT EN LYCEE
Facultatif
71522 - SPECIFICITES DE L ACCOMPAGNEMENT EN LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir le développement de l'adolescent et du jeune adulte et le retentissement possible du handicap. Découvrir les acteurs de l'équipe éducative impliquée dans la scolarisation de élèves au lycée. Découvrir les différentes orientations des élèves en lycée, les missions des différents acteurs d'un lycée. Découvrir les principaux gestes professionnels des AESH en lycée et les compétences spécifiques qui en découlent.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
[PF-NOR-341] SCIENCES COGNITIVES ET MECANISMES D'APPRENTISSAGE.
Description : Ce parcours a pour vocation de créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 2nd degré, personnel AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? / Connaissance du développement de l'enfant
Durée : 1 heure
Obligatoire
71163 - WEBINAIRE DEVELOPPEMENT DU CERVEAU ET RAISONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Webinaire sur la thématique du développement du cerveau et la construction du raisonnement. Date : à déterminer
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
71166 - SCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? En quoi est-ce un levier pour faire progresser les élèves ? Ce webinaire permettra de mettre en lumière le lien entre les sciences cognitives et les apprentissages, de découvrir quelques neuromythes et définira l'acte d'apprendre. Date : mercredi 02/10/2024 (14h30-16h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Neurosciences (niveau 1) / Apprendre à apprendre / Métacognition
Durée : 6 heures
Obligatoire
71164 - FONCTIONS EXECUTIVES, MEMOIRES ET MEMORISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Après avoir découvert les différentes fonctions exécutives, la focale sera mise sur la mémoire de travail, la flexibilité mentale et l'inhibition. Des exemples de pistes pédagogiques pour les développer et les rendre utiles dans les apprentissages seront abordées lors de cette formation. Groupe 1 : mercredi 06/11/24 (9h30-17h), Caen puis distanciel mercredi 04/12/24 (14h30-15h30) Groupe 2 : mercredi 16/10/24 (9h30-17h), Rouen puis distanciel mercredi 04/12/24 (16h-17h)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
Neurosciences (niveau 2)
Facultatif
71165 - BIAIS COGNITIFS ET MECANISMES ATTENTIONNELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation vous permettra d'identifier les biais cognitifs courants et de vous familiariser avec les mécanismes attentionnels tout en faisant le lien avec leurs interactions avec les apprentissages des élèves. Dates : Groupe 1: lundi 10/02/25 (9h30-16h30), Rouen puis distanciel mercredi 23/04/25 (14h30-15h30) Groupe 2: mercredi 05/03/25 (9h30-16h30), Caen puis distanciel mercredi 23/04/25 (16h-17h).
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
Modules d'application disciplinaire
Facultatif
72102 - APPRENDRE A APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports des neurosciences. Outils concrets : proposer des fiches méthodologiques et préciser comment les préparer.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-NOR-353] DES GESTES PROFESSIONNELS POUR MIEUX INCLURE.
Description : Contenu du parcours de formation : L’école inclusive implique la mise en place de gestes professionnels adaptés. Ce parcours vise à outiller les personnels pour qu’ils puissent construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Dans cette optique, le parcours est constitué de modules permettant de revenir sur les grands enjeux de l’école inclusive, les démarches à mettre en œuvre et les outils à mobiliser pour permettre de consolider les conditions d’apprentissage pour tous les élèves et de développer le potentiel de chacun. Public cible : Enseignants des 2nd degrés, Personnels AESH dans le cadre de leur formation continue.
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
LES GRANDS ENJEUX DE L'ECOLE INCLUSIVE
Durée : 2 heures
Obligatoire
L'ECOLE INCLUSIVE : UN LEVIER POUR VOS PRATIQUES
Durée : 6 heures
Obligatoire
TRAVAILLER EN EQUIPE AU SEIN DE L'ECOLE INCLUSIVE
Facultatif
ECOLE INCLUSIVE : UNE APPROCHE DISCIPLINAIRE
Facultatif
Mise à jour : décembre 2023