Vous déployez au quotidien une activité éducative, vous contribuez à la vie, au climat scolaire des EPLE, vous collaborez avec l’ensemble des personnels et avec les familles pour sécuriser les apprentissages et les parcours des élèves ?
L’offre de formation qui vous est proposée dans ce cycle se place au plus près de la spécificité de votre activité professionnelle.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Les parcours proposés dans ce cycle :
[PF-NOR-213] Assurer le suivi pédagogique collectif et individuel des élèves
Description : Assurer le suivi pédagogique collectif et individuel des élèves. Formations sur des thématiques telles que les alliances éducatives, la prévention du décrochage et de l'absentéisme, la prise en compte de la vulnérabilité scolaire et les problématiques d'identité et de genre. Parcours plurinannuel Public cible : Conseillers principaux d'éducation
Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures
LES ALLIANCES EDUCATIVES N1
Durée : 6 heures
Obligatoire
LA VULNERABILITE DES ELEVES N1
Durée : 12 heures
Obligatoire
PREVENTION ABSENTEISME ET DECROCHAGE N1
Durée : 12 heures
Obligatoire
IDENTITE ET GENRE (2024-2025)
Durée : 6 heures
Obligatoire
[PF-NOR-214] Contribuer à une citoyenneté participative
Description : Connaître le fonctionnement et les missions des différentes instances pour mieux envisager les modalités d'engagement des élèves dans celles-ci. Public cible : Conseillers principaux d'éducation
S'ENGAGER DANS LES INSTANCES DE L'ETABLISSEMENT
Facultatif
LES COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES : ENJEUX ET DEVELOPPEMENT
Facultatif
LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Facultatif
Developpement des CPS N1
Facultatif
[PF-NOR-215] Organiser la vie scolaire et animer l’équipe de vie scolaire
Description : Déterminer les modalités de fonctionnement au sein de l'équipe de vie scolaire et de l'EPLE. Connaître et savoir utiliser les logiciels et applications mobilisables dans le cadre de la gestion de la vie scolaire. A partir du tableau de bord de vie scolaire, comment se construire et utiliser des outils permettant le pilotage de la vie scolaire. Déterminer et choisir les outils pertinents permettant d'élaborer un diagnostic de vie scolaire tout en tenant compte des ressources et des contraintes propres à l'établissement. Public cible : Conseillers principaux d'éducation
FONCTIONNEMENT DE LA VIE SCOLAIRE
Facultatif
LE DIAGNOSTIC DE VIE SCOLAIRE
Facultatif
OUTILS NUMERIQUES DE LA VIE SCOLAIRE
Facultatif
OUTILS NUMERIQUES VIE SCOLAIRE N1
Facultatif
Mise à jour : décembre 2023