Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Anglais
[PF-NOR-212] APPREHENDER LA DIVERSITE DES ELEVES AU CYCLE 4 EN ANGLAIS
Description : Ce parcours de formation a pour objectif d'accompagner les enseignants dans la construction de réponses pédagogiques et didactiques afin de différencier leur enseignement, tant dans la conception que la mise en œuvre. Il propose des pistes et des outils accessibles pour penser la différenciation en classe et hors la classe. Il s'inscrit dans la dynamique du plan de renforcement des compétences en anglais, visant notamment à permettre aux enseignants de mieux adapter les entraînements aux besoins de chaque élève. Public cible : Enseignants d'anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
APPREHENDER LA DIVERSITE DES ELEVES AU CYCLE 4 EN ANGLAIS
Durée : 18 heures
Obligatoire
71691 - APPREHENDER LA DIVERSITE DES ELEVES AU CYCLE 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module s'organise autour d'échanges et d'apports lors des deux premières journées de formation suivant une démarche partant de l’existant des pratiques des enseignants et de leurs questionnements. Après la mise en œuvre dans les classes de certaines pistes et de certains outils, un retour et un partage d'expériences et de pratiques constitue la troisième journée.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
[PF-NOR-80] Renforcer les compétences linguistiques et culturelles
Description : Ce parcours a pour objectif d’articuler la réflexion sur la place de l’éducation à l’image au sein du cours d’anglais comme vecteur culturel privilégié avec des dispositifs culturels normands (Prix Bayeux) : comment développer une approche sensible chez les élèves ? Comment les guider afin de leur permettre de décoder les intentions de l’artiste et développer leur esprit critique ? Comment rendre cette démarche accessible à tous dans le respect de l'approche actionnelle ? Public cible : Enseignants d'anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Analyse filmique / Exploitation de l'image / Prix Bayeux (au choix)
Durée : 6 heures
Obligatoire
Retour d'expérience et mutualisation
Durée : 3 heures
Obligatoire
[PF-NOR-81] Anglais - Conforter la prise de parole : théâtralisation et variations phonologique
Description : Ce parcours a pour objectif de développer des compétences professionnelles des professeurs d’anglais afin qu’ils puissent dynamiser les séances et conforter la prise de parole des élèves. Cela passe par la maîtrise des gestes du théâtre (le souffle, la projection de la voix, les déplacements et mouvements corporels) mais aussi par une approche de la phonologie qui permet de développer chez les élèves une prise de conscience phonologique par une méthodologie ludique et accessible. Public cible : Enseignants d'anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Théâtralisation de la salle de classe
Durée : 6 heures
Obligatoire
Funology
Durée : 6 heures
Obligatoire
Retour sur expériences
Durée : 6 heures
Obligatoire
Mise à jour : décembre 2023