Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Interdisciplinarité / Transversalité
[PF-NOR-265] S'initier au latin et au grec niveau 1
Description : Initiation à la langue latine et grecque niveau 1. Ce module se poursuit sur trois ans (niveau 2 et 3) afin d'acquérir les bases nécessaires en vue de l'enseignement et du passage de la certification LCA Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Initiation au latin et grec niveau 1
Durée : 15 heures
Obligatoire
[PF-NOR-266] RELATION ECOLE-FAMILLE
Description : Ce parcours se propose de travailler au lien entre l'école et les familles pouvant favoriser la réussite des élèves. Comment construire un espace parents au sein de l’école, du collège ou du lycée et ainsi marquer la volonté d’accompagner la réussite de chaque élève, de prévenir les ruptures scolaires et de favoriser le lien social ? Retours d'expérience et analyse de cas en vue de réfléchir à la caractérisation de l'espace en lien avec les indicateurs socio-culturels de la structure. Public cible : Enseignants du second degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
RELATION ECOLE FAMILLE
Durée : 6 heures
Obligatoire
71949 - ACCOMPAGNER LES PARENTS POUR UNE COEDUC. REUSSIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Vous souhaitez associer davantage les parents dans la scolarité de leurs enfants ? Quelle définition donner à la coéducation : accompagner, associer, faire avec les familles ? Comment réinventer la réunion de rentrée comme levier vers une coéducation confiante et réussie ? Quels sont les outils et usages numériques au service de la coéducation ?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
[PF-NOR-283] CASNAV - Accueillir des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes en classe
Description : Connaître les profils allophones. Connaître quelques principes théoriques. Faire prendre conscience que l'apprentissage de la langue est l'affaire de toute l'équipe éducative répondre aux premières questions liées à l'accueil d'élèves allophones. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines
Inclure des élèves allophones en classe
Facultatif
Acculturation et accompagnement des EFIV
Facultatif
Accueil, inclusion et scolarisation des élèves allophones dans les disciplines
Facultatif
[PF-NOR-284] Langue des signes française : pratiques évaluatives
Description : Ce parcours de formation reposer sur l'accompagnement de la mise en œuvre des modalités d'évaluation, sur la prise en compte des programmes en lien avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) Langues des signes et propose l'élaboration des séquences courtes sur les axes des programmes à traiter. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
Langue des signes française : pratiques évaluatives
Durée : 3 heures
Obligatoire
72463 - PRATIQUES EVALUATIVES EN LSF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagner la mise en oeuvre des modalités d'évaluation. Prise en compte des programmes en lien avec le CECRL Langues des signes et élaboration des séquences courtes sur les axes des programmes à traiter. Réflexion autour des programmes ; L'entraînement et l'évaluation formative ; L'évaluation sommative et l'appropriation des grilles ; Proposition et analyse de scénarios pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 10
[PF-NOR-297] EDUCATION A L'ESPRIT CRITIQUE
Description : Ce parcours de formation vise à définir les contours de l’esprit critique tel qu’il se pratique dans des champs disciplinaires variés : pourquoi est-il indispensable aujourd'hui de développer l’autonomie intellectuelle et les capacités de questionnement des élèves dans les pratiques de classe ordinaire ? L'Ecole doit être en mesure de relever ce défi afin de contribuer activement à la construction du jugement et de la citoyenneté chez les élèves. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ESPRIT CRITIQUE : DÉFINITION ET ENJEUX
Durée : 6 heures
Obligatoire
72053 - SEMINAIRE ESPRIT CRITIQUE : DÉFINITION ET ENJEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module vise à définir les contours de l'esprit critique tel qu'il se pratique dans des champs disciplinaires variés : pourquoi est-il indispensable aujourd'hui de développer l'autonomie intellectuelle ? L'Ecole doit être en mesure de relever ce défi afin de contribuer activement à la construction du jugement et de la citoyenneté.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
ESPRIT CRITIQUE : PRATIQUES DE CLASSE
Durée : 6 heures
Obligatoire
72054 - ESPRIT CRITIQUE : PRATIQUES DE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment former l'esprit critique et développer l'autonomie intellectuelle des élèves au quotidien de la classe, dans toutes les disciplines, au collège comme au lycée ? Quelle posture enseignante, quelles gestes professionnels, quelles activités ?
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
[PF-NOR-341] SCIENCES COGNITIVES ET MECANISMES D'APPRENTISSAGE.
Description : Ce parcours a pour vocation de créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 2nd degré, personnel AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? / Connaissance du développement de l'enfant
Durée : 1 heure
Obligatoire
71163 - WEBINAIRE DEVELOPPEMENT DU CERVEAU ET RAISONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Webinaire sur la thématique du développement du cerveau et la construction du raisonnement. Date : à déterminer
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
71166 - SCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? En quoi est-ce un levier pour faire progresser les élèves ? Ce webinaire permettra de mettre en lumière le lien entre les sciences cognitives et les apprentissages, de découvrir quelques neuromythes et définira l'acte d'apprendre. Date : mercredi 02/10/2024 (14h30-16h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Neurosciences (niveau 1) / Apprendre à apprendre / Métacognition
Durée : 6 heures
Obligatoire
71164 - FONCTIONS EXECUTIVES, MEMOIRES ET MEMORISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Après avoir découvert les différentes fonctions exécutives, la focale sera mise sur la mémoire de travail, la flexibilité mentale et l'inhibition. Des exemples de pistes pédagogiques pour les développer et les rendre utiles dans les apprentissages seront abordées lors de cette formation. Groupe 1 : mercredi 06/11/24 (9h30-17h), Caen puis distanciel mercredi 04/12/24 (14h30-15h30) Groupe 2 : mercredi 16/10/24 (9h30-17h), Rouen puis distanciel mercredi 04/12/24 (16h-17h)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
Neurosciences (niveau 2)
Facultatif
71165 - BIAIS COGNITIFS ET MECANISMES ATTENTIONNELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation vous permettra d'identifier les biais cognitifs courants et de vous familiariser avec les mécanismes attentionnels tout en faisant le lien avec leurs interactions avec les apprentissages des élèves. Dates : Groupe 1: lundi 10/02/25 (9h30-16h30), Rouen puis distanciel mercredi 23/04/25 (14h30-15h30) Groupe 2: mercredi 05/03/25 (9h30-16h30), Caen puis distanciel mercredi 23/04/25 (16h-17h).
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
Modules d'application disciplinaire
Facultatif
72102 - APPRENDRE A APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports des neurosciences. Outils concrets : proposer des fiches méthodologiques et préciser comment les préparer.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-NOR-344] LAÏCITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE : INNOVER PAR DES ACTIVITES CULTURELLES
Description : Utiliser le patrimoine des Beaux-arts et des modalités d'apprentissage différentes pour initier à la Laïcité et aux valeurs de la république. Cette formation aura lieu lieu le 16 février 2024 au Mémorial de Caen Intervention de Thierry Puigventos IA-IPR en charge du dossier EAVR 15h30 : intervention de Nathalie Heinich Public cible : Concerne particulièrement des enseignants du 2d degré investis dans les missions ou disciplines suivantes : Parcours citoyen, Parcours EAC, Arts appliqués, Arts plastiques, Éducation musicale et chant choral, Lettres, Documentation, Sciences humaines, Histoire-géographie, Lettres/Histoire-géographie
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Laïcité, arts et patrimoine
Durée : 6 heures
Obligatoire
[PF-NOR-353] DES GESTES PROFESSIONNELS POUR MIEUX INCLURE.
Description : Contenu du parcours de formation : L’école inclusive implique la mise en place de gestes professionnels adaptés. Ce parcours vise à outiller les personnels pour qu’ils puissent construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Dans cette optique, le parcours est constitué de modules permettant de revenir sur les grands enjeux de l’école inclusive, les démarches à mettre en œuvre et les outils à mobiliser pour permettre de consolider les conditions d’apprentissage pour tous les élèves et de développer le potentiel de chacun. Public cible : Enseignants des 2nd degrés, Personnels AESH dans le cadre de leur formation continue.
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
LES GRANDS ENJEUX DE L'ECOLE INCLUSIVE
Durée : 2 heures
Obligatoire
L'ECOLE INCLUSIVE : UN LEVIER POUR VOS PRATIQUES
Durée : 6 heures
Obligatoire
TRAVAILLER EN EQUIPE AU SEIN DE L'ECOLE INCLUSIVE
Facultatif
ECOLE INCLUSIVE : UNE APPROCHE DISCIPLINAIRE
Facultatif
[PF-NOR-367] Mémoires et citoyenneté.
Description : Ce parcours se propose de développer et de promouvoir la culture de l'engagement, la citoyenneté. Comment sensibiliser les élèves aux questions en lien avec les combats menés à travers le monde pour la liberté ? Les différentes actions de formation vous proposeront des ressources, des démarches pédagogiques et didactiques pour perfectionner votre enseignement sur ces questions. Public cible : Enseignants toutes disciplines
COMPRENDRE ET ENSEIGNER LES DANGERS DU COMPLOTISME
Facultatif
72187 - COMPRENDRE, ENSEIGNER LES DANGERS DU COMPLOTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation s'inscrit dans le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, et s'appuiera sur l'intervention du Mémorial de la Shoah et de l'Observatoire du conspirationnisme. Elle interrogera les ressorts du conspirationnisme et du complotisme dans l'histoire et aujourd'hui, et proposera des outils, ressources et leviers pour travailler en classe sur ces questions. Elle envisagera différentes études de cas dans le temps et l'espace, ainsi que des modalités pédagogiques et didactiques d'exploitation et d'analyse avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
ENSEIGNER L'HISTOIRE DE LA SHOAH
Facultatif
72188 - ENSEIGNER HISTOIRE SHOAH CYCLE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module dédié aux enseignants du 1er degré proposera des approches renouvelées sur l';enseignement de la Shoah, et les processus de lutte contre le racisme et l'antisémitisme à l'École : quel vocabulaire utiliser en classe pour enseigner l'assassinat des Juifs d'Europe ? Quelles ressources pédagogiques ? Quelles mises en œuvre didactiques ? Quelle place pour l'histoire locale ? Ce séminaire de renforcement pédagogique et didactique sera proposé et animé par des intervenants du Mémorial de la Shoah.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
Mise à jour : décembre 2023