Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Mathématiques
[PF-NOR-198] EVALUER EN MATHEMATIQUES
Description : Ce parcours permettra d’analyser les objectifs de l’évaluation, les moyens d’en faire un régulateur des apprentissages. La construction des compétences et leur évaluation y seront abordées. Public cible : Enseignants de Mathématiques
CONSTRUCTION ET EVALUATION DES COMPETENCES
Facultatif
EVALUER POUR QUEL OBJECTIF ?
Facultatif
DES ORAUX, UN GRAND ORAL
Facultatif
[PF-NOR-196] GERER LA DIVERSITE EN MATHEMATIQUES
Description : Ce parcours a pour objectif de mutualiser des pratiques favorisant l’implication de tous les élèves autour de la différenciation, du jeu, de la manipulation, des outils numériques. Public cible : Enseignants de Mathématiques
GESTION DE L'HETEROGENEITE DIFFERENCIATION CLG
Facultatif
ACCOMPAGNER LES ELEVES DE 3EME ET 2DE
Facultatif
UTILISER DES OUTILS NUMERIQUES
Facultatif
MATHS MANIPULER POUR APPRENDRE
Facultatif
LE JEU POUR ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES
Facultatif
ACCUEILLIR UN ÉLÈVE ALLOPHONE EN CLASSE DE MATH
Facultatif
APPORT DES NEUROSCIENCES
Facultatif
[PF-NOR-199] MATHEMATIQUES ET INTERDISCIPLINARITE
Description : Ce parcours permettra d’aborder l’intérêt des projets pour donner du sens aux apprentissages et pour construire les compétences transversales. Public cible : Enseignants de mathématiques
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
MATHEMATIQUES ET PEDAGOGIE DE PROJET
Durée : 12 heures
Obligatoire
MATHEMATIQUES ET BRIDGE
Facultatif
PROJET INTERDISCIPLINAIRE MATHS-SCIENCES PHYSIQUES
Facultatif
DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE EN MATHS
Facultatif
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ET LIEN AVEC LA RECHERCHE
Facultatif
[PF-NOR-261] CONSOLIDATION DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DE LEUR DIDACTIQUE EN MATHEMATIQUES
Description : Ce Parcours permettra le renforcement des savoirs mathématiques et de leur didactiques sur quelques points particuliers : la construction du nombre, la modélisation de situations par des probabilités, le lien entre les statistiques et les probabilités. Ce sera l'occasion de revoir le prolongement de ces notions mathématiques au-delà du niveau secondaire. Un module permettra de revenir sur l'évaluation des élèves (son objectif, ses fonctions, ses modalités). Public cible : Enseignants de Mathématiques
CONSTRUCTION DU NOMBRE
Facultatif
71178 - CONSTRUCTION DU NOMBRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Renforcement des savoirs mathématiques et didactiques autour de la construction du nombre : numération de position, nombre décimal, nombre fractionnaire, représentations des nombres... Ce module intéressera tous les enseignants de collège ou lycée souhaitant aborder le nombre et enseigner la construction du nombre de façon rigoureuse et progressive. Date : à déterminer
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
PROBABILITES ET STATISTIQUES
Facultatif
71179 - PROBABILITÉS ET STATISTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation permettra de revenir sur la modélisation de situations par des probabilités, de reconstruire le lien entre les statistiques et les probabilités, et d'approfondir ces notions. Dates : Avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
RAISONNER-DEMONTRER / MODELISER-REPRESENTER
Facultatif
71185 - MODELISER REPRESENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Temps de réflexion autour de ces deux compétences : les reconnaître, les développer, les évaluer. Leur importance dans la formation du citoyen, le sens qu'elles donnent, la compréhension du monde qu'elles permettent. Cela sera l'occasion d'aborder les fonctions et les suites en leur donnant du sens à travers les modélisations et les représentations qu'elles permettent. Les modélisations et représentations possibles au collège seront étudiées. Dates : Février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
LIEN AVEC LA RECHERCHE
Facultatif
Mise à jour : décembre 2023