Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Sciences économiques et sociales
[PF-NOR-146] ENSEIGNER AVEC L'APPUI DE LA RECHERCHE : APPORTS SCIENTIFIQUES ET RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN SES
Description : Les conférences proposées seront l'occasion de développer les compétences disciplinaires sur des problématiques en lien avec les programmes de SES. Les apports de la recherche permettront une actualisation des connaissances et une mise à disposition de ressources documentaires pour la conception des séquences, la transposition didactique. L'atelier pédagogique qui suivra les conférences sera l'occasion de co-construire des séances pédagogiques qui seront mutualisées sur le site SES Normandie. Compétence visée: Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Public cible : Enseignants en Sciences Économiques et Sociales
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
CONFERENCES, APPORTS DE LA RECHERCHE
Durée : 3 heures
Obligatoire
71221 - CONFERENCES EN ECONOMIE-SOCIOLOGIE-SC POLITIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les conférences proposées seront l'occasion de développer les compétences disciplinaires sur des questionnements aux programmes de SES. Les interventions porteront sur : les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production, l'action publique pour l’environnement, l’organisation de la vie politique. Dates : Décembre, Mars et Avril à déterminer
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
CONSTRUCTION DE RESSOURCES COMMUNES
Durée : 3 heures
Obligatoire
71222 - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE SUITE AUX CONFERENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'atelier pédagogique qui suivra les trois conférences sera l'occasion de coconstruire des séances pédagogiques documentées qui seront mutualisées sur le site SES Normandie. Date : Mai 2025 à déterminer
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-NOR-150] COLLECTIFS APPRENANTS : ECHANGES DE PRATIQUES, CO-CONSTRUCTION ET EXPERIMENTATIONS
Description : Constitution de ressources pour la classe : banque de sujets, ajustement des grilles d'évaluation des épreuves de spécialité, co-conception de séances pour le développement de l'autonomie des élèves à l'écrit, travail d'appropriation et de mise en œuvre des programmes de SES. Public cible : Enseignants de SES
CONSTITUER DES RESSOURCES POUR LA CLASSE EN SES
Facultatif
[PF-NOR-351] PLUS-VALUES DES LESSONS STUDIES POUR ENSEIGNER EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Description : En partant des programmes de SES, les enseignants co-construisent des séances, élaborent des outils pédagogiques et testent ces constructions en classe. Le deuxième temps de la formation sera consacré aux retour d'expérience (nécessaire aux ajustements) et à la diffusion des ressources élaborées. Elles seront notamment mutualisées sur le Site SES Normandie. Public cible : Enseignants de Sciences Économiques et Sociales
LESSONS STUDIES : UN ATOUT POUR ENSEIGNER EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Facultatif
[PF-NOR-338] ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DE L'AMBITION DES ELEVES EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Description : "Orientation-Ambition des élèves" sera l’occasion de connaitre et de développer des ressources pour promouvoir les compétences à s'orienter des élèves. Ce parcours a pour objectif de renforcer le lien avec le supérieur et de développer la connaissance des attendus du supérieur dès le niveau Seconde pour les enseignants de Sciences économiques et sociales. Il permettra d'enrichir notre démarche d'accompagnement des élèves dans leur projet, de renforcer les dispositifs pour soutenir l'égalité filles/garçons dans le choix des spécialités et des formations. Public cible : Enseignants de Sciences Economiques et Sociales
LIENS AVEC L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Facultatif
Mise à jour : janvier 2024