La formation constitue le levier d'action principal pour transformer les pratiques professionnelles des enseignants et leur donner les outils nécessaires à l'accomplissement de leur mission. Les priorités nationales sont traduites dans les formations départementales tant au niveau des contenus que des modalités de mise en œuvre. Chaque département relève le défi d'un accompagnement des personnels au plus près de leurs besoins en proposant des formations de proximité au sein de toutes les circonscriptions du 1er degré.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Les parcours proposés dans ce cycle :
[PF-NOR-89] DECOUVRIR LE CADRE DE REFERENCE DES COMPETENCES NUMERIQUES ET S'ENGAGER DANS LA CERTIFICATION PIX+EDU
Description : Ce parcours de formation propose la découverte et l'appropriation du Cadre de Références des Compétences Numériques pour l'éducation afin d’intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. Il se compose d’un temps de travail qui mènera à une auto-évaluation des compétences de l’enseignant. Ensuite, et en fonction des résultats, il est envisageable de s’inscrire à l'un des deux modules (confirmé ou avancé/expert) en vue d’une certification. Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
S'ENGAGER DANS UN PARCOURS D'AUTO-EVALUATION
Durée : 4 heures
Obligatoire
71069 - S'ENGAGER DANS UN PARCOURS D'AUTO-ÉVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagner les enseignants dans la découverte et l'appropriation du CRCNEdu. Un parcours d'auto-évaluation permettra aux enseignants qui le souhaitent, de s'engager vers un des niveaux de certification confirmé, avancé ou expert. CRCNEdu : les 5 domaines. Formation à distance, à compter du 01/09/24
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 1000
CERTIFICATION NIVEAUX CONFIRME, AVANCE OU EXPERT (APRES AUTO-POSITIONNEMENT)
Durée : 6 heures
Obligatoire
71070 - CERTIFICATION CRCNE - NIVEAU CONFIRMÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagner les enseignants dans la certification pour le niveau confirmé. CRCNEdu : les 5 domaines. Volet 1 : Mercredi 05/02/25 (14h-17h), Mondeville / Mont-Saint-Aignan. Volet 2 : Mercredi 21/05/25 (14h-17h), Mondeville / Mont-Saint-Aignan.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
71071 - CERTIFICATION CRCNE - NIVEAUX AVANCE ET EXPERT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagner les enseignants dans la certification pour les niveaux avancé et expert. CRCNEdu : les 5 domaines. Volet 1 : Mercredi 05/02/25 (14h-17h) OU Mercredi 26/03/24 (14h-17h), Mondeville / Mont-Saint-Aignan. Volet 2 : Mercredi 21/05/25 (14h-17h), Mondeville / Mont-Saint-Aignan.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
[PF-NOR-352] GESTES PROFESSIONNELS POUR MIEUX INCLURE
Description : L’école inclusive implique la mise en place de gestes professionnels adaptés. Ce parcours vise à outiller les enseignants pour qu’ils puissent construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Dans cette optique, le parcours est constitué de modules permettant de revenir sur les grands enjeux de l’école inclusive, les démarches à mettre en œuvre et les outils à mobiliser pour permettre de consolider les conditions d’apprentissage pour tous les élèves et de développer le potentiel de chacun. Public cible : Enseignants du 1er degré, Personnels AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
LES GRANDS ENJEUX DE L'ECOLE INCLUSIVE
Durée : 2 heures
Obligatoire
L'ECOLE INCLUSIVE : UN LEVIER POUR VOS PRATIQUES
Durée : 6 heures
Obligatoire
TRAVAILLER EN EQUIPE AU SEIN DE L'ECOLE INCLUSIVE
Facultatif
LE LAB'INCLUSIF : UNE RESSOURCES POUR L'ÉCOLE
Facultatif
[PF-NOR-355] LES SCIENCES COGNITIVES ET LES MECANISMES D'APPRENTISSAGE
Description : Ce parcours a pour vocation de créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 1er degré, personnel AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? / Connaissance du développement de l'enfant
Durée : 1 heure
Obligatoire
Neurosciences (niveau 1) / Apprendre à apprendre / Métacognition (6h au choix)
Durée : 6 heures
Obligatoire
Neurosciences (niveau 2)
Facultatif
Mise à jour : décembre 2023