Retour sur la formation
Dans le cadre des séjours de cohésion SNU qui débuteront le dimanche 16 avril en Normandie, la DRAJES de la région académique a organisé deux jours de formation pour les futurs encadrants (chefs de centre, adjoints, infirmiers, intendants, capitaines de compagnie et tuteurs de maisonnée).
Adrien MONCOMBLE, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports a ouvert la séance suivie d’Hélène Marache, cheffe du pôle jeunesse, engagement et vie associative.
Au programme de la matinée du jeudi : les projets pédagogiques et le fonctionnement des centres de cohésion.
L’après-midi, organisée sous la forme d’ateliers, a permis d’aborder les thématiques de la sécurité des mineurs, les modalités d’exercice de l’autorité éducative et de la communication, la gestion de conflits et les postures éducatives.
Le vendredi 7 avril, les encadrants ont reproduit une mise en situation d’une cérémonie de levée des couleurs (sens et organisation du rituel, présentation puis mise en œuvre collective). D’autres ateliers étaient au programme de ce vendredi tels que « accompagner le jeune dans son parcours d’engagement », « les techniques d’animation et de débat », « sensibilisation au handicap », « violences sexuelles : connaître les infractions, les prévenir et savoir agir », « prévention des discriminations ».
Les encadrants sont désormais prêts à accueillir les jeunes dans les meilleurs conditions ! Un grand merci aux intervenants : l’Armée, l’AFEV, AFOCAL, RMJCN, RSVA, Colosse aux pieds d’argile, AEROEVEN, et les agents de la DRAJES.
Le SNU en chiffres
Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Le SNU concerne tous les jeunes de nationalité française, de 15 à 17 ans (au moment du séjour de cohésion) scolarisés ou non, en emploi, apprentissage, sans activité, etc.
Pour rappel, le SNU en Normandie en 2022 ce sont 1 289 jeunes normands qui ont participé à un séjours de cohésion dont 8 jeunes non scolarisés et 210 jeunes normands qui ont réalisé leur mission d’intérêt général (MIG).
Le séjour de cohésion : comment ça fonctionne ?
Le séjour de cohésion est un moment privilégié de vie en collectivité qui permet de créer des liens nouveaux, de se découvrir et de découvrir la culture de l’engagement. Une cérémonie d’ouverture est organisée le premier jour. Chaque jour, les jeunes organisent la levée des couleurs puis participent à différentes activités autour des thématiques suivantes : activités physiques, sportives et de cohésion, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé, citoyenneté et institutions nationales et européennes , culture, découverte de l’engagement, défense, sécurité et résilience nationales et développement durable et transition écologique et solidaire.
Une cérémonie de clôture a lieu le dernier jour. Chaque volontaire reçoit un certificat individuel de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC) et un accès gratuit à une plateforme d’apprentissage du Code de la route.
A la suite du séjour de cohésion, chaque volontaire effectue près de chez lui une mission d’intérêt général. C’est un moment pour s’engager concrètement au service de la société, pour affirmer ses valeurs et pour consolider son parcours.
Enfin, pour prolonger son engagement au service d’une société plus fraternelle et solidaire, il est possible avant 25 ans, de poursuivre dans un dispositif de volontariat tel que le Service civique ou le bénévolat.
Vous souhaitez vous inscrire au SNU ou devenir encadrant de séjour de cohésion, plus d’informations sur : https://www.ac-normandie.fr/actualites/service-national-universel-inscriptions-2022-123309
Vous souhaitez vous engager dans un Service Civique : https://www.ac-normandie.fr/service-civique-123855
Vous souhaitez devenir bénévole : #JeVeuxAider
Mise à jour : avril 2023