Lundi 23 janvier 2023 s’est tenue la 3ème Conférence Régionale du Sport en Normandie (CRdS) en assemblée plénière à la CCI Seine Estuaire au Havre.
La conférence régionale du sport est une instance partenariale : plus d’une cinquantaine d’acteurs du monde sportif étaient présents : services de l’Etat, collectivités, ligues et comité régionaux, entreprises.
Pour représenter Mme la Rectrice et M. le Préfet : Adrien Moncomble, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, délégué territorial adjoint de l'Agence nationale du sport.
M. Moncomble a ouvert la séance, suivi de M. Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du sport et de M. Nicolas Marais, président de la CRdS et président du CROS Normandie.
Le PST revêt un objectif essentiel, c’est celui de réussir à travailler en synergie, au bénéfice du développement de la pratique sportive pour la région et ses habitants.
Adrien Moncomble
Bien sûr c’est un projet sportif territorial, régional, mais je porte aussi une importance aux spécificités départementales parce que chaque département à ses propres spécificités, ce ne sont pas les mêmes enjeux, les mêmes priorités, les mêmes infrastructures.
Nicolas Marais
Le projet sportif territorial et l’installation de la conférence des financeurs va permettre concrètement, ensemble, de mettre davantage l’action au service des publics, de pouvoir être dans du concret et s’investir collectivement ». Frédéric Sanaur
Une démarche collective pour un projet co-construit
L’un des principaux objectifs de la conférence était l’adoption du Projet Sportif Territorial pour le développement du sport en Normandie. Un PST qui se veut évolutif et démocratique, prenant en compte les enjeux locaux, les besoins et des actions concrètes pour une Normandie + sportive + active + engagée + équilibrée + attractive. La conférence était également l’occasion d’installer la conférence des financeurs du sport et de présenter le nouveau site internet qui ouvrira très prochainement.
La première conférence régionale du sport avait été installée le 11 mai 2021. Le 10 janvier 2022, le diagnostic territorial était présenté durant la 2ème CRdS, faisant état des lieux des axes de développement du sport en Normandie, et sur lequel les acteurs se sont appuyés pour construire le PST. Fin 2022, les membres de la CRdS se sont rendus dans les départements normands à la rencontre des acteurs locaux et des préoccupations au plus près des territoires.
Un PST ouvert
Le Projet Sportif Territorial est un outil qui fixe les axes prioritaires sur lesquels la mobilisation de l’ensemble des membres de la CRdS est primordiale. Ce n'est pas un document figé. Le PST se nourrira des projets des acteurs du monde sportif et des travaux de la conférence des financeurs. Chaque année, la CRdS sera l’occasion de mesurer le niveau d’avancement des projets et de proposer d’éventuelles adaptations ainsi que les thèmes de réflexion pour l’année à venir.
Les principaux axes du PST :
- Ancrer la pratique sportive dès le plus jeune âge
- La pratique sportive au service du maintien dans l’autonomie des séniors
- Une offre sportive adaptée aux personnes en situation de handicap
- Développer la pratique dans le milieu professionnel
- Développer et accompagner le bénévolat
- Favoriser la pratique féminine et le sport santé
- Lutter contre toutes formes de dérives dans le sport
- Renforcer le maillage territorial des équipements sportifs
- Soutenir l’emploi sportif et la montée en compétences des dirigeants
- Accompagner le sport de haut niveau de la formation à la performance
- Permettre de faire rayonner la Normandie grâce aux JO et JP 2024
- Structurer les sports de nature.
Retour en vidéo :
Mise à jour : février 2023