Le site #CultureChezNous propose un répertoire d’initiatives qui permet la découverte et l’approfondissement de connaissances sur toutes les formes d’arts, au sein de l’enseignement d’histoire des arts en classe ou à distance comme leur partage en famille à la maison.
L’offre concerne l’ensemble des champs artistiques, elle se décline en six onglets, enfants, art et patrimoine, films et vidéos, spectacles, audios, livres et savoirs et jeux, et classe les ressources selon leurs supports.
En histoire des arts, les quatre compétences du cycle 3 peuvent être travaillées
- identifier avec les vidéos de la playlist Critiques en herbe de la MN-Grand Palais, où les enfants expriment un avis argumenté ;
- analyser à l’aide du jeu-puzzle Architectures rêvées du château de Versailles qui permet de dégager les caractéristiques du classicisme ;
- situer en exploitant le site web Augustins Junior pour mettre les œuvres dans leur contexte de création ;
- se repérer de manière virtuelle au sein d’une exposition grâce au parcours Figure d’artiste de la Petite Galerie du Louvre.
Les objectifs généraux du cycle 3 peuvent aussi être déclinés
- les objectifs d’ordre esthétique, éduquer à la sensibilité avec Prisme 7 du Centre Pompidou un jeu immersif au sein des collections ;
- les objectifs d’ordre méthodologique comme établir des liens entre musique et architecture grâce à l’expérience sonore et visuelle Musique et Musiciens à la chapelle royale du Centre de musique baroque de Versailles ;
- les objectifs de connaissance, apprendre le vocabulaire spécifique de la peinture en écoutant les podcasts du musée d’art moderne André Malraux au Havre.
Dans Édubase
Un scénario pédagogique Organiser une exposition virtuelle L’art des vanités, de l’académie de Nantes, propose une méthodologie pour la mise en œuvre d’une exposition virtuelle en classe.
Un second scénario pédagogique Découvrir les bestiaires médiévaux à partir d’une exposition virtuelle, proposé par l’académie d’Aix-Marseille, en classe de cinquième, peut être complété pour l’apprentissage du vocabulaire technique avec l’atelier de l’imagier du Musée de Cluny.
Mise à jour : décembre 2020