CONSTELLATION – DISPOSITIF NATIONAL 2024-2025

Entrer en danse de la maternelle au lycée

CONSTELLATION – DISPOSITIF NATIONAL 2024-2025, Entrer en danse de la maternelle au lycée

Descriptif :

Le dispositif Constellation du CND – Centre national de la danse propose une « ouverture à l’expérience » à travers une approche poétique, sensorielle et réflexive adaptée aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée.

Démarré en Seine-Saint-Denis en 2018, ce dispositif a pour ambition d’être proposé au plus grand nombre de classes sur l’ensemble du territoire national en lien avec des structures culturelles locales partenaires

Déroulé de l’action :

A partir d’une question thématique commune, comment j’habite mon corps par la danse ?, l’équipe-projet co-construit un projet pour la classe et le dépose sur Adage avant le 15 juin 2024.

Les incontournables :

Chaque classe traverse une expérience avec une introduction en classe, sept jours d’ateliers de pratique chorégraphique et de médiation, deux conférences sur l’anatomie du corps et les représentations du corps à travers l’histoire, deux spectacles, un atelier parents-enfants (pour le 1er degré), une journée de rencontres avec d’autres groupes et une conclusion en classe.

Les ateliers se déroulent en temps scolaire sur des journées complètes favorisant l’immersion des élèves dans le projet.

Chaque classe est obligatoirement accompagnée par une équipe-projet constituée d'une équipe éducative, d'un médiateur rattaché à la structure culturelle et d'un artiste chorégraphique.

Documents d’accompagnement :

Candidature:

La demande de candidature est à déposer sur ADAGE avant le 15 juin 2024.

Renseignements complémentaires auprès de Marie-Aude Babault, conseillère danse et arts du cirque. marie-aude.babault@ac-normandie.fr

Mise à jour : mai 2024