Désormais traditionnel, le séminaire de rentrée est un moment privilégié pour présenter les grandes orientations de la DRAJES pour 2023-2024. C’est également un temps d’échanges entre collègues de Caen, Rouen, nouveaux arrivants et conseillers techniques et sportifs placés auprès des fédérations durant l’année.
Un objectif double : présenter la feuille de route de la DRAJES pour l’année scolaire à venir afin que chacun puisse en connaître précisément les contours ; et partager un temps de cohésion pour renforcer les liens entre collègues et le sentiment d’appartenance.
Feuille de route 2023-2024 et grandes orientations stratégiques
En ouverture de la journée, Adrien Moncomble, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports a pris la parole pour annoncer les grandes orientations à venir avec notamment la montée en puissance du Service national universel et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il a également remercié les agents pour leur investissement et leur engagement au quotidien.
En plénière, les responsables de missions transversales ont présenté leurs missions : valorisation, observation et statistiques, suivi RH, gestion logistique et budgétaire. Puis les responsables de pôle ont explicité leur stratégie 2023-2024 :
- Patrick Pagatèle pour le pôle « Protection des personnes et prévention des risques »
- Hélène Marache pour le pôle « Jeunesse, engagement et vie associative »
- Xavier Guichard pour le pôle Formation, certification, emploi
- Luc Colas pour le pôle « Sports »
Parmi les actions phares de la feuille de route 2023 – 2024 :
- Consolider la continuité éducative au sein des politiques d’éducation, de jeunesse et de sport
- Développer des offres de formation de qualité aux métiers de l'animation et du sport (faciliter et sécuriser les échanges avec les organismes de formation, promouvoir les métiers de l’encadrement du sport et de l’animation)
- Favoriser l’autonomie des jeunes et l’égalité des chances
- Encourager l’engagement de la jeunesse (parcours citoyen, Service National universel (SNU), Service Civique, Chantiers de jeunes bénévoles, …)
- Conforter la dimension sociale et inclusive du sport, sécuriser les pratiques et renforcer l’éthique et l’intégrité (contrôles ACM, EAPS, Service civique, prévention et formation, Lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport)
- Participer à l’accompagnement et au soutien de la vie associative et de ses acteurs
- Soutenir et accompagner les initiatives en faveur de la transition écologique et de la biodiversité
- Accompagner les politiques éducatives locales (Plan Mercredi, vacances apprenantes)
- Développer une offre éducative péri et extra scolaire dans un cadre sécurisé en articulation avec les temps scolaires et familiaux (Pass’Sport ; sécurité des pratiques sportives, JOP)
- Développer la place du sport à l’école et l’articulation avec le sport en dehors du temps scolaire (2h de sport en plus au collège)
- Faire des Jeux Olympiques et Paralympiques un événement populaire et en visant un héritage durable pour le pays.
Retrouvez l'intégralité de la directive nationale d'orientation 2023-2024
Esprit d’équipe et synergie
Le séminaire de rentrée est également le lieu privilégié pour renforcer la cohésion d’équipe et les synergies entre collègues.
Guy Fournier, manager sportif du club de Rouen Hockey Elite a présenté aux agents de la DRAJES les locaux de la patinoire et le fonctionnement de son club Rouen Hockey Élite 76, surnommé les Dragons de Rouen, club français de hockey sur glace évoluant en ligue Magnus. L'équipe est, depuis sa création en 1970, l'une des équipes les plus titrées du championnat de France.
L’après-midi, un escape game était organisé dans le centre historique de Rouen. Indices, codes secrets, énigmes et bonne humeur sous le soleil rouennais !
Mise à jour : octobre 2023