Ce rendez-vous annuel, sur le volontariat des établissements, permet à la communauté éducative d’explorer tous les potentiels éducatifs du sport, en appui des enseignements et du sport scolaire et universitaire, dans le but de sensibiliser les élèves et les étudiants aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme, d’utiliser le sport comme outil pédagogique, de découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques, de changer le regard des jeunes sur le handicap et d’amener les jeunes à la pratique et à l’engagement citoyen.
La DRAJES de l’académie de Normandie, avec le concours de la Commission Territoriale Sport Handicap, a proposé aux établissements scolaires et aux établissements médico-sociaux, un challenge régional dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2023. Cette année, la thématique de l’inclusion est mise à l’honneur avec un focus sur la découverte des parasports et de l’univers des Jeux Paralympiques.
Le challenge au niveau de la région académique de Normandie propose de participer à des activités (activité parasportive et / ou mise en situation pratique au handicap comme des parcours les yeux bandés) ; théorique (ex : intervention d’un sportif de haut niveau, quizz sur le handicap, exposition, …) ; ou de pratiquer des activités sportives.
12 établissements scolaires et établissements médico-sociaux ont relevé le défi du Challenge régional. Nous espérons que l’année prochaine, année des Jeux de Paris 2024, vous soyez encore plus nombreux !
Durant toute la semaine, les établissements ont mis en place plusieurs animations sportives et culturelles autour des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Parmi les structures participantes :
- Le lycée Risle Seine de Pont-Audemer
- L’ESMS La Providence à Alençon
- Le lycée professionnel Jean Rostand d’Offranville
- L’IME Max Brière à Saint-Pierre-Lès-Elbeuf
- Le lycée Guillaume le Conquérant à falaise
- Le lycée André Maurois à Deauville
- L’IME la Garenne à Saint-Germais du Corbéis
- L’IEM Helen Keller au Havre
- Le lycée de la vallée du Cailly à Deville-les-Rouen
- Le lycée Marc Bloch à Val-de-Reuil
- Le ligue Normandie du sport universitaire à Caen
Cette semaine, les jeunes ont pu découvrir des expositions sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, les valeurs du sport, tester leur condition physique, créer une fresque autour des Jeux, rencontrer des sportifs handisport, tester les disciplines sportives olympiques et paralympiques comme le break dance, le paracyclisme, le cécifoot, le tir sportif, l’escalade, la voile, le judo, l’escrime, le handball fauteuil, le rugby fauteuil, le torball, le basket-ball, …
Ils ont pu découvrir des films sur le sport handicap, des expositions comme "Aux Sports Citoyens" aux archives départementales du Calvados, rencontrer des sportifs et sportives de haut niveau comme Sandra Dijon (basket).
S’essayer aux sports paralympiques permet aux jeunes de découvrir le handisport et les difficultés que cela peut engendrer mais surtout de prendre conscience qu’on peut être en situation de handicap et pratiquer une activité sportive. A Pont-Audemer, les lycéens se sont essayés au cécifoot : " On se rend compte que c'est hyper dur de se repérer dans l'espace, on n'a plus nos repères, on n'ose plus avancer et les joueurs en situation de handicap arrivent à courir sans y voir, c'est vraiment impressionnant !".
Quelques exemples d'activités :
- Au Lycée Risle Seine de Pont-Audemer, les élèves ont testé leur condition physique, découvert une exposition interactive sur l'histoire des JOP avec un quizz, rencontré Chistophe, un sportif en situation de handicap qui leur a raconté son parcours et répondu à leurs questions, pratiquer le tir sportif, le cécifoot et s'essayer aux différentes formes de vélos handisport ou conçu pour aider à développer la motricité.
- A l’IEM Helen Keller au Havre, les enfants ont participé à un temps d'échanges vidéo sur les JOP, reproduit des activités sportives pratiquées au JO et réalisé une danse.
- Au lycée Guillaume le Conquérant à Falaise :
Certains établissements se sont associés avec des collèges et des établissements médico-sociaux comme le lycée Guillaume le Conquérant (Falaise), avec le collège des Douits et le DAME (Dispositif d'Accompagnement Médico-Educatif) pour mettre en place des activités, en commun, pour les lycéens, les collégiens et les enfants en situation de handicap : "2024 mètres, j'suis cap" : parcours en tandem, les yeux bandés avec un guide, les bras attachés, en béquille, ...
Une commission de sélection se réunira le 9 mai pour déterminer le classement. 10 projets seront valorisés sur la région académique Normandie. En fonction du résultat, les participants au challenge pourront bénéficier de la venue au sein de leur établissement d’une troupe de théâtre sur le thème de l’olympisme et du paralympisme, d’une exposition « Au coeur de l’olympisme » avec des animations (quizz, jeu de plateau, ...), de la caravane éducative de l’UNSS et gagner de nombreux autres lots (kits de cécifoot, kits de mini boccia, goodies Paris 2024...).
Challenge organisé avec le concours de la Commission Territoriale Sport et Handicap de Normandie (CTSH), composée de la Délégation Régionale Académique de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (DRAJES) de l’académie de Normandie, les Services Départementaux de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES) des 5 départements, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Normandie, les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) des 5 départements, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), le conseil régional, les 5 conseils départementaux, le comité régional handisport de Normandie, la ligue de sport adapté, l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Envie de vous inscrire l'année prochaine, contactez :
• Audrey MATTENET - Conseillère Génération 2024 - DRAJES / audrey.mattenet@ac-normandie.fr
Mise à jour : avril 2023