Le dispositif intitulé « Les Olympiades de la Chimie » est proposé aux lycéens de l'académie de Normandie pour l'année 2024-2025, dans le cadre d'un partenariat entre le rectorat, France Chimie Normandie, l'Union des professeurs de physique chimie, les Universités de Caen et de Rouen et la région Normandie.
Ce concours a pour objectif de promouvoir la chimie, ses applications et ses métiers auprès des lycéens de notre académie. Le thème retenu pour l'année scolaire 2024-2025 est "Chimie et Sport" pour les deux concours.
Les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours nationaux
Le concours scientifique
À destination des élèves de terminale scientifique et STL
Au niveau académique, les candidats bénéficieront, dans leur lycée, d'une préparation aux épreuves régionales et nationales. Celle-ci se fera sous forme d’ateliers au sein des lycées tout au long de l’année de façon libre dans l’emploi du temps. Des conventions pourront se faire entre lycées. Les meilleurs élèves de chaque lycée seront sélectionnés pour la finale régionale qui se déroulera sur deux sites : l’UFR de Sciences de l'Université de Caen et l’IUT de Rouen selon l’établissement d’origine des candidats. Le jury de chaque site désignera un ou une lauréate qui participera aux épreuves du concours national.
Inscriptions :
Les inscriptions des élèves à ce concours se font par leur professeur de physique-chimie sur l'application ADAGE. Les épreuves de sélection régionale se dérouleront au printemps 2025. Les épreuves nationales auront lieu les 14 mai et 15 mai 2025.
Le concours de communication Parlons Chimie
À destination des élèves de première et de terminale de toutes les séries générales et technologiques
Les candidats des classes de première et de terminale produisent individuellement ou collectivement un projet de communication autour d'un sujet scientifique, technique ou industriel, sur le thème Chimie et Sport. Le sujet retenu doit reposer sur une phase de recherche préalable et doit revêtir, dans la mesure du possible, un caractère pluridisciplinaire.
Inscriptions :
L’inscription au concours se fait sur l'application ADAGE. Le dispositif est présent sur la page d'accueil tant que la période d'inscription est ouverte.
Les classes des élèves participant à l'un ou l'autre des deux concours pourront bénéficier de visites d'entreprises chimiques régionales, de laboratoires publics et de rencontres avec des professionnels.
Lien
Site officielle de l'édition de 2024-2025
Contacts
Les enseignants, intéressés par l'un des deux concours, devront contacter :
- Mme Sophie Boudin (sophie.boudin@ensicaen.fr) pour les départements du 14, 61, 50.
- M. Clément Brandel (clement.brandel@univ-rouen.fr) pour les départements du 27, 76.
L'IPR référente est Mme Armelle Klein <armelle.klein@ac-normandie.fr>.
Vous pouvez aussi joindre Mme Viviane Diatta (viviane.diatta@ui-normandie.org), chargée de communication auprès de l'Union des industries chimiques de Normandie.
IA-IPR Physique-Chimie de l'académie de Normandie
- M. Clement Brandel (interlocuteur privilégié)
Université de Rouen
ENSICAEN
Conseiller CSTI DAAC
Mise à jour : novembre 2024