Projet pédagogique normand 2024-2027

Propos introductifs

Fruit d’une réflexion collective menée sur l’ensemble du territoire de notre académie, le projet pédagogique « Normandie 2024-2027 » illustre l’engagement profond de l’ensemble des personnels en faveur de l’éducation et de la réussite de tous les élèves.

Prenant appui sur le diagnostic réalisé par le conseil académique des savoirs fondamentaux et déclinant des priorités nationales et académiques, le projet pédagogique « Normandie 2024-2027 » s’ancre dans la classe pour garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux, stimuler et soutenir l’ambition scolaire de chaque élève, s’ajuster aux besoins éducatifs de tous et créer un environnement propice aux apprentissages.

Chacun de ces quatre axes se décline en leviers associés à des focus sur des actions concrètes déjà menées au sein de notre académie. Des exemples d’indicateurs de suivi opérationnel sont également proposés pour mesurer les effets des initiatives entreprises dans une démarche d’amélioration continue. Le projet pédagogique « Normandie 2024-2027 » offre ainsi un support et un cadre pour tous les projets éducatifs et pédagogiques portés par les écoles et les établissements normands.

La maîtrise des savoirs fondamentaux constitue la clé de voûte de ce projet. L’apprentissage renforcé du savoir lire, dire, écrire et compter au sein de toutes les disciplines et de tous les temps d’apprentissage, de la maternelle au lycée, est en effet le ciment de la réussite scolaire. Il appelle à une mobilisation de chacune et de chacun autour d’objectifs communs. Pour cela, il nous faut faire preuve de volontarisme afin d’améliorer le niveau général des élèves et réduire les inégalités.

Stimuler et soutenir l’ambition scolaire de chaque élève est le second défi à relever collectivement. Il consiste d’abord à créer, en association avec les familles, les conditions d’une orientation choisie et d’un parcours ambitieux. Le développement des mobilités internationales ainsi que la garantie d’une offre artistique, culturelle et scientifique sur l’ensemble du territoire normand y participent.

Renforcer à la fois la maîtrise des savoirs fondamentaux et l’ambition scolaire nécessite que l’école soit pleinement inclusive. Nous devons nous attacher à répondre aux besoins de chaque enfant. La diversité est une richesse à condition qu’elle soit vécue dans un climat scolaire serein, respectueux des valeurs de la République, permettant de nouer des relations de confiance et d’écoute au sein de la communauté éducative.

Afin de réaliser les objectifs que nous nous fixons, les équipes pédagogiques et éducatives, engagées chaque jour auprès des élèves, doivent pouvoir compter sur notre soutien en matière d’accompagnement et de formation. Nous serons à votre écoute et à vos côtés.

J’invite donc tous les acteurs de la communauté éducative à s’emparer de ce projet. Il a été pensé comme un point de repère et une source d’inspiration pour guider vos actions au quotidien et faire de l’école un lieu d’épanouissement, de réussite et de préparation à la vie citoyenne.

Christine GAVINI
Rectrice de la région académique Normandie,
Rectrice de l’académie de Normandie,
Chancelière des universités