Les vacances apprenantes

Les vacances apprenantes est un dispositif qui s'adresse aux jeunes de 3 à 17 ans. Il se déroule pendant les vacances scolaires et se décline sous différentes formes : école ouverte, colos apprenantes, stages de réussite.

Que sont les vacances apprenantes ?

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de École ouverte à des séjours en colonies de vacances. Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Mise à jour : septembre 2024

Le dispositif École ouverte propose aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles, un programme d'activités éducatives : scolaires, culturelles

Mise à jour : septembre 2024

Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances aux élèves de l'école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages.

Recherchez par mot-clés