L’ Agence nationale du sport (ANS) est un groupement d’intérêt public (GIP) qui a pour mission, dans le cadre de la stratégie définie par l' Etat :
- LA HAUTE PERFORMANCE : l’ Agence contribue à accompagner les fédérations vers plus d’excellence dans la perspective des JOP en plaçant la cellule athlète/entraineur au cœur du dispositif.
- LE DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES (service du développement fédéral et territorial / service des équipements sportifs) : l’Agence garantit une pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et sur tous les territoires, dans l’objectif d’augmenter le nombre de pratiquants de 3 millions de personnes d’ici 2024. Elle privilégie les actions visant à corriger les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques et aux équipements sportifs.
L’ ANS dispose de crédits spécifiques pour le développement des pratiques.
Le préfet de région, délégué territorial de l’ ANS, a pour mission d’attribuer une part régionale, relative aux projets sportifs territoriaux, composée :
- d’une dotation pour soutenir la professionnalisation du mouvement sportif via l’emploi
- d’une dotation pour renforcer le plan “Prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique”
- d’une dotation pour pour déployer le plan “Savoir rouler à vélo”
- d’une dotation pour la mise en place d’appels à projets thématiques (sport santé, lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport…)
Contact : Elodie GUENARD-DUHAMEL - drajes-ans@ac-normandie.fr
Mise à jour : octobre 2024