Aménagements des épreuves des examens de l'Éducation Nationale

Aménagements des épreuves des examens de l'Éducation Nationale

La procédure de demande d’aménagements des épreuves des examens et concours de l’enseignement scolaire, du BTS, du DCG et du DSCG est simplifiée. Elle est détaillée au  BO-MEN du 10 décembre 2020.

L’évolution des aménagements prévue vise trois objectifs :

  • Améliorer la cohérence. Dans l’intérêt du candidat, afin de ne pas l’exposer à des conditions de composition qui ne lui seraient pas familières, les aides et aménagements accordés lors du passage des épreuves doivent être en cohérence avec ceux dont dispose l’élève au cours de sa scolarité.
  • Renforcer l’équité territoriale. Les formulaires nationaux de demande harmonisés doivent désormais être utilisés en fonction de l’examen ou du concours présenté.
  • Poursuivre la simplification des procédures. L’avis du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’est rendu qu’une seule fois pour les élèves bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), d’un projet d'accueil individualisé (PAI) ou d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) au titre de troubles du neuro-développement, sauf lorsque des raisons particulières conduisent à demander d’autres aménagements que ceux déjà acquis.
  • Candidats individuels : pour formuler une demande d'aménagement d'épreuves aux examens les candidats individuels se rendront à la rubrique de l'examen auquel il se sont inscrits pour y télécharger le formulaire de demande d'aménagements qui sera à compléter et à adresser à la DEC.

Contacter les référents aménagements par département :

Mise à jour : octobre 2024