L’ANS lance deux appels à projets pour diminuer le nombre de noyades. Ces dispositifs visent à développer l’aisance aquatique des enfants (4/6 ans) et à apprendre à nager aux enfants de 6 à 12 ans ainsi qu’aux adultes de + de 45 ans.
Fin de saisie des dossiers : 15 Mai 2023.
Projets éligibles
- Les stages d’apprentissage concernent les enfants ne sachant pas nager.
- Les stages d’apprentissage de la natation concernent les enfants de 6 à 12 ans et les adultes de + de 45 ans.
- Les stages de développement de l’aisance aquatique concernent les enfants de 4 à 6 ans.
Les 3 tranches d’âge doivent être dissociées dans les cycles d’apprentissage et devront faire l’objet de fiches action séparées lors de la demande de subvention.
Les actions favorisant l’apprentissage de la natation des enfants en situation de handicap feront l’objet d’une attention particulière.
Les coopérations entre le mouvement sportif et les collectivités territoriales seront encouragées afin de favoriser l’émergence d’une offre de stages co-organisés.
Les dépenses notamment éligibles, dans la prise en compte de la subvention, sont le transport, la location des lignes d’eau, le coût de l’encadrement, l’assurance.
Critères de sélection
- Les stages d’apprentissage pourront se dérouler pendant les vacances scolaires, les week-end ou lors des temps périscolaires. Le temps scolaire est également possible pour les cycles d’aisance aquatique.
- Le nombre d’enfants par éducateur ne devra pas excéder 12 (pour les 6-12 ans) et 6 (pour les 4-6 ans) afin de favoriser un meilleur apprentissage.
- Les séances devront être encadrées dans les conditions de qualification prévues par le Code du sport.
- Pour les 6-12 ans, la capacité à savoir nager devra être validée à la fin du stage par la réussite au test Sauv’Nage validé par le CIAA.
- Pour les 4-6 ans, le passage de test n’est pas requis sous réserve qu’une grille d’évaluation soit prévue.
- Les stages devront être gratuits pour les familles.
Procédure
Les dossiers sont à saisir en ligne jusqu’au 15 mai 2023 sur la plateforme : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/
Code à saisir lors de la recherche de subvention : 184
Indiquez dans le titre de l’action l’appel à projets de référence : Appel à projets « J’apprends à nager 6/12" OU « J’apprends à nager +45 » OU « Aisance Aquatique »
Les pièces à joindre sont les suivantes :
- le projet associatif
- le bilan qualitatif et financier de l’action "J’apprends à Nager" ou « Aisance Aqatique » subventionnée par l’ANS en 2022 le cas échéant à remplir directement sur la plateforme le compteasso
Les associations peuvent émarger à un ou plusieurs appels à projets.
Le seuil de financement pour chaque association est de 1500€ (1000€ pour les associations dont le siège social est situé en ZRR, dans une commune inscrite dans un contrat de ruralité ou dans un bassin de vie comprenant au moins 50% de la population en ZRR) pour l’ensemble de sa (ses) demande(s) ANS.
Contacts
Ligues et comités régionaux
- Olivier Morin 02.32.08.88.46
Comités départementaux et clubs
- SDJES Calvados : Maxime Pesnel : 06.76.81.99.61
- SDJES Eure Franck Petijon : 02.32.08.96.73
- SDJES Manche : Jonathan Bidault : 02.50.28.71.43
- SDJES Orne : Jordan Carreau : 02.33.32.42.48
- SDJES Seine-Maritime : Caroline MENDY : 02 32 08 97 43
Mise à jour : avril 2023