Apports du numérique dans l'offre de Formation

Cycle de formation pour tous les personnels et tous les métiers

Les abonnements sont ouverts du 4 au 21 octobre sur les modules présentés. Certains modules sont rattachés à des parcours de formation : les inscriptions aux parcours seront ouvertes prochainement. La date d'ouverture fera l'objet d'une communication.

Outils numériques de travail

61933 - ETWINNING : UN OUTIL POUR VOS PROJETS EUROPÉENS

Nombre d'abonnés : 36

Présentation de la pédagogie de projet d'ouverture européenne avec eTwinning. Conception d'un projet eTwinning, en fonction de ses besoins et de ceux de son établissement. Manipulation des outils d'eTwinning.

Durée : 8 heures

Places : 23

62134 - DRANE - COOPÉRER ET COLLABORER GRÂCE AU NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 33

Découverte et utilisation des outils numériques favorisant la collaboration et la coopération en établissement et à distance. Transposition pédagogique : pourquoi et comment faire ? Coopérer/collaborer, en classe et à distance Mise en œuvre de séquences pédagogiques et échange de pratiques.

Durée : 12 heures

Places : 30

62135 - DRANE - IMPRESSION 3D DÉCOUVERTE

Nombre d'abonnés : 23

A distance : acquisition de connaissances de base et manipulation des logiciels d'acquisition et de conception. En présence: manipulation des matériels et réalisation. Cf. lien suivant : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/63/2/Guide_impression3D-version_finale_930632.pdf

Durée : 12 heures

Places : 24

63740 - ANIMATION DU LAB EAFC (HORS-PARCOURS)

Nombre d'abonnés : 6

Trois animations d'1h en webinaire proposés sur plusieurs dates, accompagnement en présentiel possible par ingénieurs formation 1. Accompagner le parcours Découvrir Magistère 2. Explorer les formations en libre accès 3. L’autoformation : une opportunité pour le développement professionnel

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 200

Usages pédagogiques du numérique

62720 - S1_A LA DÉCOUVERTE D'UN FAB'LAB À L'ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 3

Approches et stratégies pédagogiques pour mettre en place et déployer un fablab éducatif. Compétences cognitives et sociales développées par les élèves avec un fablab. Impacts du déploiement d'un fablab sur la gestion du temps et des espaces pédagogiques.

62721 - S1_DESSINS ET DÉCOUPES NUMÉRIQUES EN PÉDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 1

Prise en main des fonctions de base du logiciel. Création et manipulation d'objets vectoriels simples (dessins, formes, textes) pour une découpeuse numérique. Conseils pour la découpeuse vinyle Silhouette du kit Fablab à l'école.

62722 - S1_MODÉLISATION ET IMPRESSION 3D EN PÉDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 15

Découverte de la modélisation et de l'impression 3D. Prise en main des fonctions de base du logiciel Tinkercad, un outil simple et intuitif utilisable dès le cycle 2. Modélisation d'un objet simple dans le but d'une impression 3D. Pistes d'exploitations pédagogiques de l'impression 3D en classe.

62724 - S1_APPRENTISSAGE PAR CONCEPTION ENTRE PAIRS

Nombre d'abonnés : 3

A travers 3 ateliers successifs de 3h décalés dans le temps,les apprenants feront l'experience de La bulloterie également appelé atelier de marché de compétences L'accompagnement de projets de création d'un objet La réalisation collaborative et documentée pour partage auprès de la communauté éducative.

Durée : 9 heures

62725 - S1_FAB'LAB À L'ÉCOLE : COLLABORER EN ÉQ. ÉDUCATIVE

Nombre d'abonnés : 5

Analyse des dynamiques pédagogiques dans un environnement d'apprentissage actif dédié à la fabrication numérique (apprendre en faisant) : Difficultés, lien avec les programmes et les compétences, élaboration commune de solutions et d'activités pédagogiques.

Durée : 6 heures

63749 - S1_FAB'LAB À L'ÉCOLE: FAIRE POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 5

Ce parcours accompagne la mise en place d’un lieu de fabrication, propose des mises en situation d’apprentissage par conception et des réflexions basées sur le partage de pratiques. Les modules socle 1 (62720) et 2 (62725) sont incontournables.

Durée : 27 heures

Mise à jour : septembre 2022