Prévention de toute forme de violences

Cycle de formation pour tous les personnels et tous les métiers

Les abonnements sont ouverts du 4 au 21 octobre sur les modules présentés. Certains modules sont rattachés à des parcours de formation : les inscriptions aux parcours seront ouvertes prochainement. La date d'ouverture fera l'objet d'une communication.

Éducation aux médias

62902 - PRODUCTION(S) MÉDIATIQUE(S) ET CLIMAT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 50

Productions médiatiques réalisée en établissements scolaires, dans le cadre de conflits. Témoignages d'enseignants et de personnels de direction. Exemples de dispositifs pouvant être mis en place pour favoriser le climat scolaire en un temps contraint (ex : Un journal un jour...).

Durée : 6 heures

Places : 19

Prévention de la violence

62032 - PAR1:AMELIORER LE CLIMAT SCOLAIRE EN EQUIPE

Nombre d'abonnés : 51

Utiliser la notion de climat scolaire et les 7 facteurs pour la mise en œuvre de projets collectifs.Expliciter la notion de projet et la démarche associée en travail d'équipe. PUBLIC: Tout acteur de la communauté éducative d'un établissement

Durée : 12 heures

Places : 60

62033 - PAR2: LES VULNERABILITES

Nombre d'abonnés : 117

Apports théoriques: - définir - repérer - comment accompagner au quotidien les élèves les plus vulnérables ? Apports pratiques: - produire des outils de liaison et créer du lien. PUBLIC : adjoint(e)s-gestionnaires, AED, Assistant(e)s de service social, CPE, DDFPT, Documentaliste, Enseignants collège, Enseignants lycée, Gestionnaires, Personnels de direction, Personnels de santé, Psy EN, Secrétaires.

Durée : 12 heures

Places : 60

62208 - PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VSS ESPACE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 95

Les diverses et nouvelles formes de violences sexistes et sexuelles ; Les enquêtes : quel diagnostic ? Genre etviolences sexistes et sexuelles (VSS) ; L'impact des violences sur la réussite scolaire ; Le sentiment d'insécurité ; Les outils et les actions de prévention.

Durée : 6 heures

Places : 49

62209 - LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 29

Cadre légal et institutionnel / Les diverses et nouvelles formes de violences / Genre et VSS / Les dispositifs de signalement / Les dispositifs de protection et d'accompagnement / Mises en situation.

Durée : 3 heures

Places : 50

62210 - CONFÉRENCE : VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Nombre d'abonnés : 64

Conférence en distanciel. Transmission d'une expertise pointue sur le sujet des violences sexistes et sexuelles dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence commise à l'encontre des femmes.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures