Bom dia. Bem-vindo ao Brasil

Un point commun entre le lycée général et technologique Claude Monet au Havre et le lycée professionnel Georges Dumézil à Vernon ?
Une mobilité individuelle d’élève au Brésil !

Au lycée Georges Dumézil une volonté forte de développer l’ouverture à l’international dans le projet d’établissement, notamment au niveau du LP, a conduit Claire-Aurélie Veraquin, ERAEI, à construire un projet de PFMP pour les élèves de terminale commerce. Un travail long a été mené pour organiser des périodes de formation à l’étranger. Et c’est ainsi que l’année passée  Enzo, Jennifer et Kassandra ont pu réaliser un stage de cinq semaines au Royaume-Uni. Une expérience très enrichissante qui a ravi les trois élèves qui n’attendent qu’une chose, repartir travailler à l’étranger, et sont depuis devenus de parfaits ambassadeurs des mobilités à l’étranger au sein de leur établissement. Lorsque Gérald Castaing apprit qu’un de ses élèves de Terminale devait impérativement se rendre au Brésil pour raisons personnelles en novembre 2017 pendant une période de formation obligatoire, il s’est appuyé sur l’expérience acquise l’année précédente et tout fut mis en œuvre pour monter une PFMP à Brasilia afin de sauver l’année scolaire de cet élève. Mission réussie avec brio par l’équipe enseignante !

Au lycée Claude Monet du Havre, Sarah, élève de BTS 2ème année souhaitait profiter d’une opportunité et effectuer son stage à Fortaleza. Avec le total soutien de Florence Polet, sa professeure principale, et de son administration, elle s’est lancée à bras-le-corps dans son projet. Très motivée, elle a mené les recherches et travaillé afin de se financer le voyage. Une fois sur place, elle a su affronter les difficultés de se retrouver seule si loin de la France, et est revenue changée. Plus sûre d’elle, elle estime avoir gagné en autonomie et sérénité et ne regrette nullement d’avoir fait ce choix au lieu d’avoir accompli son stage au Havre.

Deux exemples un peu exceptionnels de par la destination choisie, mais parfaitement représentatifs de tous les bienfaits que les élèves retirent d’un stage à l’étranger, et ceci, quel que soit le pays retenu.

Mise à jour : décembre 2020