8e édition du Prix FEMINA des Lycéens
C’est avec émotion que les 290 élèves des 4 académies participantes ont accueilli Eric Chacour, lauréat du 8e Prix FEMINA des Lycéens, arrivé du Québec, province où réside l’auteur, jeudi 28 mars, en présence de Christine Gavini, Rectrice de l’académie de Normandie, de Michèle Boisvert, Déléguée du Québec, d’Evelyne Bloch-Dano, Présidente du jury du Prix FEMINA, de Oumou Niang-Fouquet, Adjointe au Maire du Havre en charge de l’Éducation et de la Jeunesse, et de Thomas Siriot, Directeur du festival « Le Goût des Autres » de la Ville du Havre.
Au programme de cette cérémonie :
- Présentation en vidéo du Prix FEMINA des Lycéens ;
- Table-ronde « Parcours du livre : de sa création à sa diffusion » avec le jury du Prix FEMINA, Philipe Rey, éditeur, et Eric Chacour, accompagnés d’élèves des lycées Val de Seine du Grand Quevilly, La Providence du Mesnil-Esnard et Thomas Hélye de Cherbourg ;
- Lecture-traversée du roman avec la comédienne Corinne Belet et des élèves du lycée Emile Zola de Wattrelos ;
- Hommages des élèves à Eric Chacour : présentation des 10 productions d’élèves retenues pour cette année ;
- Remise du prix à Eric Chacour par des élèves des lycées La Providence du Mesnil-Esnard et Galilée de Franqueville-Saint-Pierre ;
Le Prix FEMINA des Lycéens 2023 en chiffres
- 20 classes participantes soit près de 650 lycéens (12 de l’académie de Normandie, 4 de la région académique des Hauts-de-France, 2 de l’académie de Versailles et 2 de l’académie d’Orléans-Tour)
- 8 semaines pour lire la sélection des 10 œuvres en compétition
- 2 rencontres d’auteurs par classe
Les étapes clés en images du Prix FEMINA des Lycéens 2023
Ce que nous savons… d’Eric Chacour
Né dans une famille de Syro-Libanais d'Égypte, il a vécu une partie importante de sa vie en France. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille dans le secteur financier et est installé à Montréal.
Ce que je sais de toi (Edition Philippe REY, 20123) est le premier roman de l’auteur, roman « qu’il a mûri pendant 15 ans ». Eric Chacour a souvent comparé son travail de création à celui d’un architecte, soulignant l’importance « d’avoir une structure solide » et évoquant pour chaque chapitre « l’importance fondamentale du plan ».
Ce que je sais de toi, qui mêle les thèmes de l'amour et de l'homosexualité, fait aussi le portrait d'une période historique et de ses enjeux sociaux. Dans l'Egypte des années 1980, Tarek, un jeune médecin, fait la connaissance d'Ali, un patient défavorisé qui ne tarde pas à changer sa vie.
Son roman a reçu de nombreux prix (notamment de prestigieuses librairies) et a été finaliste de bien d’autres (Prix des cinq continents de la Francophonie, Prix du Roman FNAC ; deuxième sélection du Prix Renaudot et du Prix Femina etc.)
Un grand merci aux établissements participants cette année
- Académie de Normandie
Lycée Raymond Queneau (76 Yvetot) ; Lycée Val de Seine (76 Le Grand-Quevilly) ; Lycée La Providence (76 Mesnil-Esnard) ; Lycée Pablo Neruda (76 Dieppe), Lycée Galilée (76 Franqueville-St-Pierre) ; Lycée Saint-Joseph (76 Le Havre), Lycées André Malraux (27 Gaillon), Lycée Charles François Lebrun (50 Coutances) ; Lycée Marcel Gambier (14 Lisieux) ; Lycée Cour Notre-Dame (14 Douvres-la-Délivrande) ; Lycée Thomas Hélye (50 Cherbourg) ; Lycée Dumont d’Urville Laplace (14 Caen).
- Académie d’Orléans-Tours
Lycée Jacques Cœur (18 Bourges) ; Lycée Claude de France (41 Romorantin).
Région académique des Hauts-de-France
Lycée Emile Zola (59 Wattrelos) ; Lycée Jules Urhy (60 Creil) ; Lycée Edouard Branly ( 62 Boulogne-sur-mer) ; Lycée La Hotoie (80 Amiens).
- Académie de Versailles
Lycée Condorcet (78 Limay) ; Lycée Léopold Sédar Senghor (78 Magnanville)
Ce prix littéraire est organisé par la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) de l’académie de Normandie, sous l’égide du jury du Prix FEMINA et du festival « Le Goût des Autres » de la Ville du Havre, et en partenariat avec la DRAC Normandie, la Région Normandie et les associations Les Librairies indépendantes de Normandie et Les Libraires d’en Haut pour les Hauts-de-France.
Le partenariat avec les librairies indépendantes permet aux classes engagées de rencontrer plusieurs auteurs de la sélection. Ces rencontres sont l’occasion pour les élèves d’appréhender de manière vivante les questions liées au processus de création littéraire.
Adossé au dynamisme des équipes éducatives, le Prix FEMINA des Lycéens est un dispositif d’Education artistique et culturelle (E.A.C) qui vise à stimuler la découverte de la littérature contemporaine, à favoriser le goût et la pratique de la lecture, et à permettre aux établissements scolaires de s’inscrire dans le maillage culturel.
- Lecture de la sélection des 10 œuvres issues de la rentrée littéraire (celle-ci correspond aux dix premiers ouvrages de la première liste publiée au début du mois de septembre et nécessite une acceptation sans restriction des dix ouvrages choisis) ;
- Echanges, débats et rencontres d’auteurs (deux rencontres d’auteur par classe) ;
- Journée de délibération du jury composé d’élèves des établissements participants suivie de la proclamation du lauréat ;
- Cérémonie de remise du Prix FEMINA des Lycéens.
Mise à jour : mars 2024