La ville de Caen a accueilli ce 6 juin 2024, dans le cadre du D-Day, une cérémonie émouvante et solennelle en présence de témoins de la Seconde Guerre mondiale et d'élèves des établissements scolaires de Caen venus nombreux pour honorer les combattants et perpétuer la mémoire.

Temps de lecture 2 minutes

Cérémonie Solennelle de la transmission à la mémoire des victimes civiles et militaires tombées pour la Libération

La ville de Caen a accueilli ce 6 juin 2024, dans le cadre du D-Day, une cérémonie émouvante et solennelle en présence de témoins de la Seconde Guerre mondiale au côté des familles de résistants, de fusillés et de déportés, ainsi que des membres des équipes d'urgences et de la défense passive. La 3ème division britannique, sous le commandement du général JR Martin, a également honoré l'événement de sa présence, aux côtés d'élèves des établissements scolaires de Caen venus nombreux pour honorer les combattants et perpétuer la mémoire.

Un Projets Scolaire Ambitieux : « Porteurs de Mémoire »

Au cœur de cette cérémonie, le dévoilement des travaux réalisés par les élèves dans le cadre de l’appel à projet 1940-1944 : « Les élèves de Caen, porteurs de mémoire ». Ce projet, initié par la ville de Caen en partenariat avec l’Éducation Nationale, l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre du Calvados, l’antenne de Caen du Service Historique de la Défense, et l’association Mémoires de la Résistance et de la Déportation Normandes, a mobilisé plus de 650 élèves. Ces jeunes, porteurs de mémoire, ont exploré, documenté et présenté des aspects variés de la vie et de la résistance durant l'occupation nazie.

L’Importance de la Transmission et de la Mémoire

Cet événement ne se contentait pas de rappeler les horreurs et les sacrifices de la guerre, mais mettait aussi en lumière l’importance cruciale de la transmission de la mémoire historique aux jeunes générations. Les travaux des élèves, qu'il s'agisse de recherches historiques, de témoignages recueillis ou de créations artistiques, ont été présentés au public, témoignant de leur engagement et de leur volonté de lutter contre l’oubli.

La présence de tant de figures historiques et de jeunes élèves symbolise le lien indéfectible entre les générations. En rendant hommage aux résistants, aux fusillés, et aux déportés, cette cérémonie a rappelé les valeurs de courage, de solidarité et de résilience.

Remerciements et Reconnaissance

Nous nous joignons aux remerciements de la ville de Caen pour exprimer notre profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette cérémonie. Les enseignants, les élèves et les associations locales ont tous joué un rôle crucial dans le succès de cette initiative. Leur travail collectif garantit que les leçons du passé ne seront jamais oubliées et que les sacrifices des héros de 1944 continueront d'inspirer les générations futures.

Cérémonie contre l'oubli, pour la transmission

Mise à jour : juin 2024