Concours "Je filme le métier qui me plaît" saison 17 : victoire du Collège Le Cèdre de Canteleu (76)

Mercredi 29 mai dernier, les élèves du collège Le Cèdre de Canteleu ont reçu un Clap de Diamant décerné par Yann-Arthus Bertrand au Grand Rex à Paris ! Bravo !

Un projet ambitieux et innovant

Sous l'égide du projet Tablettes76, sept élèves des sections de sixième et quatrième ont réalisé un film captivant sur le métier de maître-nageur. Ce projet s'inscrit dans une démarche pédagogique où les élèves apprennent par eux-mêmes, tout en étant encadrés par leurs pairs plus expérimentés.

Ces élèves font partie du MagAdo, le journal du collège, qui, cette année, a produit un Flash Info chaque semaine. Leur objectif était non seulement de valoriser les actions du collège, mais aussi de renforcer les liens entre les élèves et le personnel adulte à travers le MagAdulte. Ce projet a permis de créer une atmosphère de respect et de convivialité au sein de notre communauté scolaire.

Cette victoire est le couronnement d'un travail acharné, d'une collaboration fructueuse et d'une passion partagée pour l'exploration des métiers.

La création du film

Réunis deux fois par semaine pendant la pause méridienne, les élèves du club du MagAdo ont appris à filmer, scénariser, monter et respecter la réglementation en matière de tournage.

Le film ne se contente pas seulement de décrire le métier de maître-nageur, il met également en lumière le collège Le Cèdre, la ville de Canteleu et les sapeurs-pompiers. Chaque étape de la production a été marquée par des échanges d'idées et une coopération étroite entre les élèves et les professeurs, soulignant la richesse de ce travail collectif.

Une reconnaissance au Grand Rex

Le 29 mai, dans la salle mythique du Grand Rex, entourés de 3000 étudiants venus du monde entier, les élèves ont reçu un clap de diamant, récompense ultime, décerné par Yann-Arthus Bertrand mettant en lumière la qualité et le professionnalisme du travail réalisé.

Cette victoire est une source immense de fierté pour les élèves et pour l'équipe pédagogique du collège Le Cèdre de Canteleu (76). Elle témoigne de l’engagement à former des élèves non seulement compétents sur le plan scolaire mais aussi épanouis et respectueux des autres. Et l’établissement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : poursuivre sur cette voie, en cultivant les talents et en soutenant les initiatives des jeunes est un leitmotiv quotidien.

Une aventure incroyable et inoubliable pour l’ensemble des acteurs de ce projet. Un immense bravo aux élèves !

Pour découvrir le making-off de ce projet réalisé par les élèves eux-même, et la rétrospective du film du tournage à la cérémonie des récompenses au Grand Rex Paris 2024 :

Voir le film :

Voir la rétrospective du film - du tournage à la cérémonie des récompenses au Grand Rex Paris 2024 :

Mise à jour : juillet 2024