Corps européen de solidarité (CES)

Le corps européen de solidarité (CES)

Le corps européen de solidarité (CES) est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de  s'engager sur une activité de solidarité en Europe. Les jeunes peuvent s’inscrire à partir de 17 ans, mais il faut avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.
En savoir plus : https://europa.eu/youth/node/72980
Les projets de solidarité du CES : https://europa.eu/youth/solidarity/young-people/solidarity-projects_en

Corps européen de Solidarité - présentation et critères d'éligibilité

CES : volontariat d'équipe européen organisé par la MJC de l'Aigle en 2024

JO uch’lympiques 2024 en milieu rural

La MJC Le Rond-Point de L’Aigle en Pays d’Ouche a organisé un volontariat d’équipe européen du 31 juillet au 15 août 2024, dans le cadre du programme Corps européen de solidarité.
L’ objectif de ce projet était de contribuer au mieux vivre ensemble, de favoriser l’engagement des jeunes et de promouvoir des modes de vie sains pour tous, tout au long de la vie. Une semaine complète d’animation a ainsi été organisée en parallèle des Jeux Olympiques, avec plusieurs temps forts :

  • Battle international de breakdance
  • Concerts ouverts et offerts à toutes et tous
  • Sensibilisation aux sports santé
  • Émissions radio
  • Information jeunesse
  • Street art et breakdance

Cette semaine visait à toucher un grand nombre de personnes dont des jeunes, des personnes éloignées des pratiques sportives ou celles qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances, leur permettant ainsi de vivre l’esprit et les valeurs olympiques.

 

 

Mise à jour : septembre 2024