Cycle de formation pour les AESH

Vous accompagnez au quotidien les élèves en situation de handicap et jouez ainsi un rôle essentiel dans la dimension inclusive promise à l’école de la République.

Cette offre de formation a vocation à vous accompagner dans la variété de vos missions, tant sur le plan individuel qu’au sein d’un travail d’équipe.

La formation des AESH s'organise de la façon suivante :

  • Une formation initiale de 60h, obligatoire la première année d'exercice qui articule des modules de formation académiques
  • Des parcours de formation continue en candidature individuelle et en public désigné (en académie, en département et en PIAL)  ancrés sur des problématiques locales qui permettent de répondre aux besoins des personnels, et des élèves. Cette offre est organisée sous différentes modaliltés de formation : présentiel, distanciel (webflash, modules m@gistère en autoformation.
  • La formation des AESH Référents articule des modules départementaux en public désigné. 
  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

Découvrez les parcours de formation de ce cycle

[PF-NOR-21] DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES AESH

Description : Ce parcours de formation pluriannuel est destiné à garantir au quotidien et en lien continu avec les familles, les conditions d’un apprentissage effectif et serein pour chaque élève accueilli en proposant aux AESH 8 modules abordant les domaines suivants : les missions de l'AESH, complémentarité enseignant - AESH, les relations de l'accompagnant avec les familles, participation de l'accompagnant aux instances et les spécificités de l'accompagnement de la maternelle au lycée. Public cible : L'ensemble des personnels AESH de l'académie. Ces modules complètent la formation initiale.

[PF-NOR-526] APPORT DES SCIENCES COGNITIVES ET MECANISMES D'APPRENTISSAGE

Description : Ce parcours a vocation à créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Il permettra de confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et de les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 1er et 2nd degré, personnel AESH

Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure

[PF-NOR-561] DES GESTES PROFESSIONNELS POUR INCLURE

Description : Ce parcours de formation vise à sensibiliser aux enjeux de l’École Inclusive, à l'analyse des besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers et à l'accessibilité universelle. Public cible : Enseignants, AESH

Mise à jour : juillet 2024