Vous déployez au quotidien une activité éducative, vous contribuez à la vie, au climat scolaire des EPLE, vous collaborez avec l’ensemble des personnels et avec les familles pour sécuriser les apprentissages et les parcours des élèves ?
L’offre de formation qui vous est proposée dans ce cycle se place au plus près de la spécificité de votre activité professionnelle.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Découvrez les parcours de formation de ce cycle
[PF-NOR-418] APPROFONDIR SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES, PILOTER LA VIE SCOLAIRE
Description : Ce parcours vous propose de déterminer les modalités de fonctionnement au sein de l'équipe de vie scolaire et de l'EPLE. De connaître et savoir utiliser les logiciels et applications mobilisables dans le cadre de la gestion de la vie scolaire. A partir du tableau de bord de vie scolaire, comment se construire et utiliser des outils permettant le pilotage de la vie scolaire ? Déterminer et choisir les outils pertinents permettant d'élaborer un diagnostic de vie scolaire tout en tenant compte des ressources et des contraintes propres à l'établissement. Public cible : Conseillers principaux d'éducation
LE DIAGNOSTIC DE VIE SCOLAIRE
Facultatif
72037 - LE DIAGNOSTIC DE VIE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Déterminer et choisir les outils pertinents permettant d'élaborer un diagnostic de vie scolaire tout en tenant compte des ressources et des contraintes propres à l'établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
0RGANISATION FONCTIONNEMENT VIE SCOLAIRE
Facultatif
71247 - ORGANISATION FONCTIONNEMENT VIE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Déterminer les modalités de fonctionnement au sein de l'équipe de vie scolaire et de l'EPLE.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
CONSTRUIRE LE VOLET EDUCATIF DU PROJET D'ETABLISSEMENT
Facultatif
72036 - CONSTRUIRE VOLET EDUCATIF DU PROJET ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Pouvoir contribuer à la formalisation, à la mise en œuvre et au suivi du volet éducatif du projet d'établissement. Les CPE participent aux instances de l'EPLE et conseillent le chef d'établissement et les membres de la communauté éducative pour organiser les partenariats et les alliances éducatives au bénéfice des parcours des élèves. Le projet d'établissement fixe les priorités à partir d'un diagnostic partagé décliné dans une évaluation d’établissement tenant compte de la diversité des contextes. Ainsi, il convient de ne pas juxtaposer les politiques éducatives et pédagogiques, mais de coordonner les axes stratégiques, au sein de l’EPLE, pour engager la communauté toute entière vers la réalisation des objectifs locaux articulés aux objectifs académiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-NOR-538] ASSISTANTS D'EDUCATION : CONTRIBUER AU CLIMAT SCOLAIRE
Description : Ce parcours vous permettra de contribuer au climat scolaire de votre établissement en développant les thématiques suivantes : justice scolaire, stratégie d'équipe, qualité de vie à l'école, pratiques partenariales, coéducation, prévention des violences et du harcèlement, pédagogies et coopération Public cible : Assistants d’Éducation
climat scolaire
Facultatif
72504 - FORMATION CONTINUE DES ASSISTANTS D'EDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Formation continue des assistants d'éducation. Contribuer au climat scolaire (justice scolaire, stratégie d'équipe, qualité de vie à l'école, pratiques partenariales, coéducation, prévention des violences et du harcèlement, pédagogies et coopération) Cette formation sera répartie entre 6h de présentiel et 2 fois 1,5h de webinaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 40
Mise à jour : juillet 2024