Cycle de formation pour les professeurs du 1er degré

La formation constitue le levier d'action principal pour transformer les pratiques professionnelles des enseignants et leur donner les outils nécessaires à l'accomplissement de leur mission. Les priorités nationales sont traduites dans les formations départementales tant au niveau des contenus que des modalités de mise en œuvre. Chaque département relève le défi d'un accompagnement des personnels au plus près de leurs besoins en proposant des formations de proximité au sein de toutes les circonscriptions du 1er degré.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

 

Découvrez les parcours de formation de ce cycle

[PF-NOR-367] Mémoires et citoyenneté.

Description : Ce parcours se propose de développer et de promouvoir la culture de l'engagement, la citoyenneté. Comment sensibiliser les élèves aux questions en lien avec les combats menés à travers le monde pour la liberté ? Les différentes actions de formation vous proposeront des ressources, des démarches pédagogiques et didactiques pour perfectionner votre enseignement sur ces questions. Public cible : Enseignants toutes disciplines

[PF-NOR-427] DIVERSIFIEZ VOS PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Description : Ce parcours de formation propose aux enseignants du 1er et du 2nd degré, après quelques années d'exercice de leur métier : - de favoriser leur développement professionnel en leur offrant des clés pour faire évoluer des pratiques ; - de diversifier leurs approches pédagogiques en leur facilitant l’accès aux dernières avancées de la recherche en éducation ; - d'expérimenter au sein d'un collectif de pairs une palette de pratiques facilement transposables en classe. Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés - Toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-NOR-429] DEMARCHES CREATIVES ET COLLECTIVES POUR REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES

Description : Ce parcours de formation propose aux enseignants du 1er et du 2nd degré, après quelques années d'exercice de leur métier : - d'expérimenter une démarche guidée de réflexion sur les besoins de réaménagement au service de la pédagogie et de l'apprentissage des élèves ; - de repérer des outils et des démarches permettant d'accélérer la réflexion tout en faisant appel à l'intelligence collective. Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés - Toutes disciplines

[PF-NOR-434] SAVOIR ROULER A VELO

Description : Ce parcours de formation s'inscrit dans le cadre du "Plan vélo et mobilités actives" initié par le Gouvernement. Il a vocation à former les enseignants du 1er degré au "Savoir Rouler à Vélo" pour leur permettre de faire acquérir aux enfants de 6 à 11 ans, avant leur entrée au collège, les compétences pour circuler à vélo en autonomie. Ce dispositif se compose de trois blocs d’apprentissage de la mobilité à vélo qui peuvent être dispensés aussi bien sur le temps scolaire, que périscolaire ou extrascolaire. Public cible : Enseignants du 1er degré

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-NOR-526] APPORT DES SCIENCES COGNITIVES ET MECANISMES D'APPRENTISSAGE

Description : Ce parcours a vocation à créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Il permettra de confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et de les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 1er et 2nd degré, personnel AESH

Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure

[PF-NOR-561] DES GESTES PROFESSIONNELS POUR INCLURE

Description : Ce parcours de formation vise à sensibiliser aux enjeux de l’École Inclusive, à l'analyse des besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers et à l'accessibilité universelle. Public cible : Enseignants, AESH

[PF-NOR-89] DECOUVRIR LE CADRE DE REFERENCE DES COMPETENCES NUMERIQUES ET S'ENGAGER DANS LA CERTIFICATION PIX+EDU

Description : Ce parcours de formation propose la découverte et l’appropriation du Cadre de Références des Compétences Numériques pour l’éducation afin d’intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. Il se compose d’un temps de travail qui mènera à une auto-évaluation des compétences de l’enseignant. Ensuite, il est possible de s’inscrire au module « certification Pix » en vue d’une certification des compétences numériques générales (CRCN) puis, en fonction des résultats, au module « Certification Pix+Edu ». Public cible : Enseignants des 1ᵉʳ et 2nd degrés – Toutes disciplines Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés - Toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

Mise à jour : juillet 2024