Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Action culturelle
[PF-NOR-510] THEATRE ET INCLUSION
Description : Ce parcours vous propose d'explorer la pratique théâtrale comme vecteur de démarches inclusives dans et hors la classe. Fédérer grâce au théâtre : comment le théâtre, dans toutes ses modalités ( club, projets, ateliers etc. ) peut-il favoriser l'inclusion, les pratiques collaboratives et le vivre ensemble ? Public cible : Toutes disciplines
S'initier au jeu théâtral
Facultatif
71754 - S'INITIER AU JEU THEATRAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Réfléchir à la façon dont le jeu théâtral est un levier (dans toutes les disciplines) pour favoriser : l'inclusion au sein d'une pratique collaborative et créative, le travail autour de l'expression orale des élèves, la progression de tous les élèves. Dates de formation : Mercredi 20/11/2024 et mercredi 23/04/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
L'improvisation théâtrale au service expression de l'élève
Facultatif
71755 - L'IMPROVISATION AU SERVICE EXPRESSION DE L ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Partir de ce que sont les élèves et élargir leur palette de jeu avec des outils entre contraintes et liberté. Favoriser la confiance en soi et en les autres, et le vivre ensemble.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
S'emparer d'une oeuvre contemporaine
Facultatif
71760 - S EMPARER D UNE OEUVRE CONTEMPORAINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Théâtre, Arts plastiques, écriture et musique : s'emparer d'une oeuvre contemporaine par le théâtre et l'écriture créative. Question de la transférabilité des oeuvres comme langage inclusif dans une démarche collective au service du vivre ensemble de nos élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
THEATRE D'OBJET AU SERVICE INCLUSION
Facultatif
72247 - THÉÂTRE D'OBJET AU SERVICE INCLUSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation et pratique du théâtre de marionnettes et d'objet. Découvrir l univers de la marionnette et du théâtre d'objet pour faire pratiquer les élèves. Développer des compétences orales et les interactions langagières. PArcours EAC Théâtre et inclusion.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-NOR-511] PARCOURS EAC AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION DE L'ESPRIT CRITIQUE
Description : Ce parcours de formation concourt à renforcer vos compétences dans la façon dont l'EAC permet de construire et de développer l'esprit critique des élèves. La question du point de vue sera interrogée dans un dialogue permanent entre différents domaines artistiques autour de la métamorphose d'une œuvre. Il s'agira de comprendre les mutations et les recréations d’œuvres pour mieux développer le sens critique et la créativité des élèves. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
DEVELOPPER SON POINT DE VUE EN CONFRONTANT LES REGARDS
Facultatif
71745 - DEVELOPPER POINT DE VUE EN CONFRONTANT REGARDS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Par le biais de regards croisés entre l'image fixe et animée, cette formation interrogera la notion de point de vue afin de permettre la construction du sens critique chez les élèves. Cette formation est ouverte aux professeurs de toutes les disciplines de collège et lycée engagés dans des opérations d'éducation à l'image, mais aussi à tous les professeurs intéressés par la photographie et le cinéma soucieux de donner à leurs élèves des outils pour appréhender l'image. Au terme de cette formation les professeurs auront construit des outils pédagogiques exploitables en classe qui permettront aux élèves de mieux comprendre le pouvoir des images et in fine de développer leur sens critique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
ENTRE PARCOURS CITOYEN ET ARTISTIQUE CINEMA ET MONDE JUDICIAIRE
Facultatif
71746 - ART ET CITOYENNETE CINEMA ET MONDE JUDICIAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Interroger le fonctionnement de la justice à travers un film (mais également des extraits de films) et une notion judiciaires définis chaque année, point de départ d'une formation lors de laquelle professionnels de la justice et formateur cinéma apportent leurs éclairages croisés sur les enjeux soulevés par la problématique retenue. La formation débouche sur la construction d'outils nécessaires à ce que les élèves deviennent des citoyens éclairés. Après la formation suivie en amont, les professeurs accompagnent leur classe à la projection du film judiciaire proposé qui débouche sur un échange entre les lycéens et des professionnels de la justice (magistrat(e), avocat(e), juge d'instruction ou président(e) de TJ) autour des questions judiciaires liées à la thématique retenue. 12 salles de cinéma réparties sur tout le territoire normand participent à cette opération et accueillent une cinquantaine de classes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
METAMORPHOSE DUNE OEUVRE D UN ART A L AUTRE
Facultatif
71759 - METAMORPHOSE DUNE OEUVRE D UN ART A L AUTRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Comment comprendre les mutations et les re créations d’œuvres pour mieux développer le sens critique et la créativité des élèves. S'appuyer sur des structures partenaires et ressources territoriales en croisant les domaines artistiques (danse et arts visuels) . Créer des outils pédagogiques à exploiter en classe permettant de découvrir les œuvres d’art par une approche corporelle visant à engager les élèves dans un travail d'adaptation/re création d'une œuvre
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
[PF-NOR-544] EAC LES LANGAGES ET LES FONDAMENTAUX
Description : Ce parcours de formation se propose, à travers différentes langages d'expression artistiques et culturelles, de réfléchir aux liens qui se tissent entre musique, théâtre, sciences, dans une démarche transversale propre à l'EAC. Il s'agira dans ces différents modules de réfléchir à la façon dont l'éducation artistique, culturelle et scientifique peut constituer un levier complémentaire aux autres temps d'enseignement et d'apprentissage pour parvenir à un renforcement des fondamentaux chez nos élèves, notamment pour ce qui relève des compétences du dire, du lire et de l'écrire. Public cible : Toutes disciplines
Du corps à la voix, travailler l'oralité par le théâtre, la musique et la lecture à voix haute.
Facultatif
71753 - DU CORPS A LA VOIX PAR THEATRE MUSIQUE ET LECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Croiser des approches associant le corps et la voix, par des exercices collectifs et individuels pensés pour faciliter la prise de parole des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Créer un paysage sonore pour raconter son territoire
Facultatif
71756 - DIRE SON TERRITOIRE PAR LE PATRIMOINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module vise à accompagner des équipes pluridisciplinaires dans un projet qui sensibilise les élèves à leur territoire. Favoriser la rencontre avec l'objet patrimonial et l'acquisition de repères culturels et artistiques. Initier les élèves à la méthodologie du chercheur : observer, enquêter, se documenter, produire un document numérique interactif. Permettre l'expression de sa sensibilité par la réalisation d'une création collective.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
Mieux communiquer : de la science à l’éloquence
Facultatif
71758 - MIEUX COMMUNIQUER DE LA SCIENCE A L ELOQUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apprendre aux élèves à débattre et défendre leur point de vue au travers de sujets scientifiques et ou sociétaux de notre temps. Mieux tirer profit des dispositifs pour faire monter en compétences langagières et argumentatives dans le quotidien des pratiques. Collaboration avec un professionnel rompu à ce type d'exercices.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-NOR-545] ART SCIENCES DEVELOPPEMENT DURABLE
Description : Ce parcours de formation vous permet de renforcer vos connaissances et vos compétences en lien avec des territoires spécifiques et leurs patrimoines. Au croisement du parcours d'éducation, artistique et culturelle et du parcours citoyen, les modules s'attachent à favoriser la mise en place de projets interdisciplinaires à la croisée de plusieurs domaines de l'EAC, histoire, patrimoine et architecture sans oublier les enjeux de l'éducation au développement durable. Public cible : Toutes disciplines
Patrimoine et développement durable : Réhabiliter
Facultatif
71750 - PATRIMOINE ET DEVELOPPEMENT DURABLE REHABILITER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Sciences et mathématiques au service de la réhabilitation du patrimoine pour de nouveaux usages. Permettre aux enseignants d'impulser un projet pluridisciplinaire dans une démarche partenariale. Faire prendre conscience aux élèves des enjeux de valorisation de leur patrimoine par la pratique des sciences appliquées et la découverte des métiers d'art. Donner du sens aux apprentissages, dans une démarche collaborative et citoyenne.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
Vallée de Sienne, habiter et investiguer son territoire
Facultatif
71748 - VALLEE SIENNE HABITER INVESTIGUER SON TERRITOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A partir d'une exposition sur le bassin versant de la Vallée de la Sienne, entrer dans une démarche d'investigation dans le paysage en croisant différentes disciplines et domaines artistiques. Objectifs : permettre aux élèves d'acquérir une meilleure connaissance du monde qui les entoure et de réfléchir à leur environnement proche et durable. Impulser un engagement actif de l'élève, stimuler ses connaissances, sa curiosité et sa créativité, l'amener à porter un regard averti et citoyen sur son environnement en devenir et son patrimoine. (parcours citoyen, EAC et EDD).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : juillet 2024