Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Anglais
[PF-NOR-212] APPREHENDER LA DIVERSITE DES ELEVES AU CYCLE 4 EN ANGLAIS
Description : Ce parcours de formation a pour objectif d'accompagner les enseignants dans la construction de réponses pédagogiques et didactiques afin de différencier leur enseignement, tant dans la conception que la mise en œuvre. Il propose des pistes et des outils accessibles pour penser la différenciation en classe et hors la classe. Il s'inscrit dans la dynamique du plan de renforcement des compétences en anglais, visant notamment à permettre aux enseignants de mieux adapter les entraînements aux besoins de chaque élève. Public cible : Enseignants d'anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
APPREHENDER LA DIVERSITE DES ELEVES AU CYCLE 4 EN ANGLAIS
Durée : 18 heures
Obligatoire
71691 - APPREHENDER LA DIVERSITE DES ELEVES AU CYCLE 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Ce module s'organise autour d'échanges et d'apports lors des deux premières journées de formation suivant une démarche partant de l'existant des pratiques des enseignants et de leurs questionnements. Après la mise en œuvre dans les classes de certaines pistes et de certains outils, un retour et un partage d'expériences et de pratiques constitue la troisième journée. J1 : 28/11 ; J2 : 14/01 ; J3 : 19/06.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
[PF-NOR-424] APPREHENDER LA DIVERSITE DES ELEVES AU LYCEE EN ANGLAIS
Description : Ce parcours de formation vise à accompagner les enseignants de lycée dans la construction de réponses pédagogiques et didactiques afin de différencier les pratiques d'enseignement (conception et mise en oeuvre) auprès de publics aux profils et aux compétences divers bénéficiant d'un temps d'enseignement très variable (tronc commun, SELO, EDS, voie technologique). Public cible : Enseignants d'anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
APPREHENDER LA DIVERSITE DES ELEVES AU LYCEE EN ANGLAIS
Durée : 12 heures
Obligatoire
71682 - APPREHENDER LA DIVERSITE DES ELEVES AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Réfléchir à l'exploitation du test ev@lang (continuité du parcours et prise en compte de l'existant), varier les configurations de classe et de travail, appréhender l'articulation travail individuel / en binôme / en groupe et travail en classe entière, proposer des pistes et des outils pour penser la différenciation en classe et hors la classe, proposer des modalités d'évaluation différenciées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-NOR-425] ACCOMPAGNER LA DIFFICULTE PERSISTANTE EN ANGLAIS
Description : Ce parcours de formation a pour objectif d’accompagner les professeurs enseignant en SEGPA, ou à des élèves à besoins éducatifs particuliers identifiés, voire à des élèves en rupture avec la discipline, dans l’élaboration de séquences d’enseignement adaptées aux caractéristiques du public visé en aménageant les situations, les supports et les rythmes d’apprentissage. Il vise également à aider les collègues à se familiariser avec des sites de ressources et des outils numériques. Plus largement, il entend développer des démarches et des approches en matière de prise en charge de la difficulté scolaire transférables à tout type de classe. Les modalités de formation retenues alternent des temps dialogués de présentation générale de ressources, d’aménagement et d’adaptation pédagogiques, de travaux en ateliers à partir de supports authentiques et de retours d’expérience relatifs aux pratiques et démarches « gagnantes ». Public cible : Enseignants d'anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ACCOMPAGNER LA DIFFICULTE PERSISTANTE EN ANGLAIS
Durée : 12 heures
Obligatoire
71692 - ACCOMPAGNER LA DIFFICULTE PERSISTANTE EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité et les difficultés des élèves. Croiser les contenus culturels des programmes et le référentiel de compétences en SEGPA. Favoriser l'adhésion, l'engagement et la réussite des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant la socialisation des élèves. Évaluer les progrès et les acquisitions. J1 : 16/12 ; J2 : 25/02.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Mise à jour : juillet 2024