Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Biotechnologies et SBSSA
[PF-NOR-469] ENSEIGNER EN SERIE STL BIOTECHNOLOGIES
Description : Ce parcours de formation travaille à la consolidation des compétences disciplinaires et didactiques en série STL Biotechnologies. Public cible : enseignants BGB
METHODES D'ETUDES ADN EN 2024
Facultatif
72130 - METHODES D ETUDES ADN EN 2024
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment caractériser les biotechnologies en 2023 ? La formation proposera une plénière et des ateliers pédagogiques visant à renforcer les compétences disciplinaires et didactiques. Formation prévue en décembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-NOR-577] DEVELOPPER SES COMPETENCES EN PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT OU EN COIFFURE
Description : Ce parcours vise à développer les compétences en PSE (prévention, santé, environnement) ou en coiffure. Public cible : Enseignants débutants en PSE ou en coiffure
ENSEIGNER LA PSE
Facultatif
72310 - APPROCHE PÉDAGOGIQUE INNOVANTE EN PSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mutualiser les pratiques. S'approprier l'approche et l'évaluation par compétences afin de préparer les élèves aux attendus de l'épreuve ponctuelle de PSE en BCP Construire les situations d'évaluation en CCF de la classe de CAP Deux sessions possibles 1.Envisio le 15/01/2025 après-midi (3h)et le 29/01/2025 après-midi(3h) 2.En visio le 12/03/2025 après-midi (3h)et le 19/03/2025 après-midi(3h)
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 90
72311 - ENSEIGNER LA PSE EN CAP ET BAC PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Développer les compétences en prévention santé et environnement des élèves. Mettre en oeuvre les nouveaux programmes et l'enseignement par compétences en PS. Compétences majeures travaillées: construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves,évaluer les progrès et les acquisitions des élèves En visio le 26/02/2025 après-midi (3h)et le 5/03/2025 après-midi(3h)
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS EN COIFFURE
Facultatif
72309 - ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS EN COIFFURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S'approprier le nouveau référentiel du BCP Analyser et mutualiser les séances pédagogiques, les stratégies globales de formation en intégrant le chef d'œuvre et la co-intervention Harmoniser les modalités d'évaluation en intégrant l'approche par compétences (certification et LSL) En présentiel le 26/03/2025 après-midi (3h)et le 2/04/2025 après-midi(3h)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
[PF-NOR-578] DEVELOPPER DES COMPETENCES DANS LES FILIERES PROFESSIONNELLES SANITAIRES ET SOCIALES
Description : Ce parcours vise à développer les compétences dans le cadre de la mise en œuvre de la rénovation des CAP 2AGA, MCAD et Bac Pro ASSP. Public cible : Enseignants PLP STMS et BSE intervenant dans ces filières
FORMATION A LA PEDAGOGIE PAR LA SIMULATION
Facultatif
72312 - FORMATION A LA PÉDAGOGIE PAR LA SIMULATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Former les professeurs PLP en sciences et techniques médico-sociales et Biotechnologies à la pédagogie par la simulation : maîtriser les principes de la simulation en santé, intégrer cette technique pédagogique dans le cursus des élèves du secondaire, Décliner les principes de la simulation auprès de collègues.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
L’EVALUATION PAR COMPETENCES EN BCP ASSP
Facultatif
72313 - ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES EN BAC PRO ASSP RÉNOVÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travailler la compétence 1.0 Construire des séquences Maîtriser les compétences disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves pédagogiques et évaluer par compétences. Formation à distance durée 5 Modalité: deux visios de 2h et 1h et 2h en asynchrone Deux groupes possibles en fonction des inscriptions. Groupe 1 visio 1 08/01/2025 14h-16H visio 2 2/04/2025 14h-15h session asynchrone du 8/01/2025 au 2/04/2025 Groupe 2 visio 1 15/01/2025 14h-16H visio 2 2/04/2025 15h30-16h30 session asynchrone du 15/01/2025 au 3/04/2025
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 30
LE RAISONNEMENT CLINIQUE
Facultatif
72314 - LE RAISONNEMENT CLINIQUE EN SBSSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module à destination des nouveaux professeurs de STMS ou des professeurs de BSE qui souhaitent se former au raisonnement clinique afin d'évaluer les élèves pour la sous-épreuve E32 du bloc 2 lors des PFMP. Modalité:deux visios de 2h et deux groupes possibles en fonction des inscriptions. Groupe 1 13/11/2024 14h-16H et 26/02/2025 10h-12h Groupe 2 04/12/2024 14h-16H et 12/03/2025 10h-12h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
LES SCIENCES COGNITIVES
Facultatif
72315 - LES SCIENCES COGNITIVES EN BAC PRO ASSP NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Former les professeurs de STMS et BSE qui interviennent en Bac Pro ASSP. Former les élèves à apprendre à apprendre afin de développer leurs compétences métacognitives indispensables à la poursuite de leur scolarité au sein de la filière ASSP. Situer le contexte des sciences cognitives de l'apprentissage : définir les neurosciences cognitives/rigueur scientifique - Identifier les neuromythes - Identifier les biais cognitifs - Identifier les fonctionnements cognitifs de l'apprentissage. 12h au total, formation hybride ( présentiel et distanciel) Formation à distance sur Magistère du 18/11/2024 au 5/05/2025 durée 6h Présentiel groupe 1 VERNON 20/01/2025 6h Présentiel groupe 2 CAEN 31/01/2025 6h
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
72316 - LES SCIENCES COGNITIVES EN BAC PRO ASSP NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Former les professeurs de STMS et BSE qui interviennent en Bac Pro ASSP. Former les élèves à apprendre à apprendre afin de développer leurs compétences métacognitives indispensables à la poursuite de leur scolarité au sein de la filière ASSP. Développer les activités ludiques et pédagogiques à mettre en œuvre avec les élèves, développer les compétences psychosociales au niveau des compétences cognitives, émotionnelles et sociales afin de développer la compétence 1.0 niveau 2 à l'aide des jeux : focus sur la communication et l'empathie Présentiel groupe 1 VERNON 24/01/2025 6h Présentiel groupe 2 PONT-AUDEMER 04/03/2025 6h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
72317 - LES SCIENCES COGNITIVES EN BAC PRO ASSP NIVEAU 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Former les professeurs de STMS et BSE qui interviennent en Bac Pro ASSP.Former les élèves à apprendre à apprendre afin de développer leurs compétences métacognitives indispensables à la poursuite de leur scolarité au sein de la filière ASSP. Comment développer la métacognition chez l'élève ? Les 4 piliers de l'apprentissage, définir les fonctions exécutives, la place de la compréhension dans le contexte scolaire. 12h au total,formation hybride (présentiel et distanciel) Formation à distance sur Magistère GROUPE VERNON du 18/11/2024 au 5/05/2025 durée 6h GROUPE CAEN du 06/01/2025 au 26/05/2025 durée 6h Présentiel groupe VERNON 27/01/2025 6h Présentiel groupe CAEN 25/03/2025 6h
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
NUTRITION EN CAP 2AGA ET BCP ASSP
Facultatif
72318 - NUTRITION EN BCP ASSP ET CAP 2 AGA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Maîtriser les compétences disciplinaires et leur didactique en apportant des éléments de connaissance actualisés dans le champ de la nutrition et de l'alimentation en lien avec les pratiques du milieu professionnel et les référentiels de formation du BCP ASSP et du CAP 2AGA. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 32
[PF-NOR-579] COMPETENCES EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES : HYGIENE, PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATION
Description : Ce parcours vise à développer des compétences en techniques professionnelles dans le domaine de l'hygiène et de la production et service en restauration. Public cible : Enseignants de biotechnologies santé environnement intervenant en CAP APH, BCP HPS, BCP PIPAC, BCP ASSP, SEGPA HAS, CAP PSR
SE FORMER AUX TECHNIQUES PROFESSIONNELLES EN HYGIENE ET ENTRETIEN DES LOCAUX NIVEAUX 1 ET 2
Facultatif
72321 - HYGIÈNE ET ENTRETIEN DES LOCAUX NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Former les professeurs de Biotechnologies Santé Environnement intervenant en LP ou en SEGPA (exemple BCP ASSP rénové, 4ème et 3ème SEGPA, CAP APH, BCP HPS, BCP PIPAC) dans les domaines de l'hygiène, de l'entretien des locaux et du champ HAS. Mettre en œuvre les gestes professionnels sur plateau technique et adapter les supports d'apprentissage. Contenus : Maîtriser les techniques d'entretien courant manuel et mécanisé. Mettre en œuvre le bio-nettoyage des locaux et de l'environnement proche de la personne. 4 DATES AU CHOIX mercredi 13 novembre 2024 9h-16h MAROMME jeudi 14 novembre 2024 9h-16h FLERS Lundi 18 novembre 2024 9h-16h COUTANCES lundi 2 décembre 2024 9h-16h MAROMME
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 48
72323 - HYGIÈNE ET ENTRETIEN DES LOCAUX NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Former les professeurs de Biotechnologies Santé Environnement intervenant en LP ou en SEGPA (exemple BCP ASSP rénové, 4ème et 3ème SEGPA, CAP APH, BCP HPS, BCP PIPAC) dans les domaines de l'hygiène, de l'entretien des locaux et du champ HAS. Mettre en œuvre les gestes professionnels sur plateau technique et adapter les supports d'apprentissage. Contenus : Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage. Entretenir une salle blanche. Respecter les procédures d'isolement. Adapter la tenue aux protocoles. Maîtriser les techniques de rénovation. 6h en présentiel sur le plateau technique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
SE FORMER AUX TECHNIQUES PROFESSIONNELLES HYGIENE EN PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATION
Facultatif
72322 - TECHNIQUE PROFESSIONNELLE EN PRODUCTION CULINAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Se former aux techniques professionnelles hygiène en production et service en restauration 6h en présentiel sur le plateau technique 4 dates au choix mercredi 6 novembre 2024 9h-16h GRAND QUEVILLY vendredi 8 novembre 2024 9h-16h LA FERTE MACE mercredi 13 novembre 2024 9h-16h GRAND QUEVILLY vendredi 15 novembre 2024 9h-16h CHERBOURG
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 48
LUDOPEDAGOGIE EN CAP PSR
Facultatif
72324 - LUDOPEDAGOGIE EN CAP PSR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La ludopédagogie au service de l'enseignement des techniques professionnelles en production et service en restaurations : diversifier les supports et activités d'apprentissage pour s'adapter aux besoins des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-NOR-580] ENSEIGNER LES SCIENCES APPLIQUEES EN SEGPA ET EN 3EME PREPA-METIERS
Description : Ce parcours vise à développer les pratiques pédagogiques dans le champ professionnel Hygiène Alimentation Services pour les SEGPA. Il vise également à développer les compétences des enseignants en SVT, en sciences appliquées pour les CAP et BCP de l'hôtellerie restauration et de l'alimentation. Public cible : Enseignants PLP BSE intervenant dans ces filières
LA CONCEPTION DE PROJETS PEDAGOGIQUES
Facultatif
72325 - ENSEIGNER EN SEGPA CONCEPTION PROJETS PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Concevoir des projets pédagogiques destinés aux élèves de 4ème et 3 ème SEGPA
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 92
L’EVALUATION PAR COMPETENCES EN 3EME PREPA-METIERS
Facultatif
72326 - L'ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES EN 3PM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mutualiser les pratiques en SVT en classe de 3ème prépa-métiers. Analyser et mutualiser les séances pédagogiques, les progressions. Harmoniser les modalités d'évaluation intégrant l'approche par compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
LES SCIENCES APPLIQUEES
Facultatif
72327 - LES SCIENCES APPLIQUÉES SBSSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Analyser et mutualiser les séances pédagogiques, les stratégies globales de formation et les modalités d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 18
Mise à jour : juillet 2024