Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Éducation physique et sportive
[PF-NOR-461] EVALUER ET DIFFERENCIER EN EPS
Description : L’objectif de ce parcours est d’exploiter, dans les 5 champs d’apprentissages, les différentes modalités d’évaluation pour optimiser l’activité d’enseignement au bénéfice de tous les élèves : 1/ permettre aux enseignants d'ajuster leur enseignement aux besoins des élèves et de mettre en œuvre un suivi des acquis, 2/ permettre aux élèves de réguler leurs apprentissages et de persévérer pour progresser. Public cible : enseignants d'E.P.S.
EVALUER ET DIFFERENCIER POUR PERFORMER
Facultatif
70167 - EVALUER ET DIFFERENCIER POUR PERFORMER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
L'évaluation et la différentiation en CA1 au service de la réussite de chacun. Place et rôle de l'élève : Natation
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
EVALUER ET DIFFERENCIER POUR ADAPTER SES DEPLACEMENTS
Facultatif
71366 - EVALUER ET DIFFERENCIER POUR ADAPTER DEPLACEMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
L'évaluation et la différentiation en CA2 au service de la réussite de chacun. Place et rôle de l'élève dans les activités escalade (faire progresser les élèves en toute sécurité, voie et bloc) et course d'orientation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
EVALUER ET DIFFERENCIER POUR S'EXPRIMER
Facultatif
71369 - EVALUER ET DIFFERENCIER POUR S EXPRIMER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
L'évaluation et la différentiation en CA3 au service de la réussite de chacun. Place et rôle de l'élève : Danse - Gymnastique
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
EVALUER ET DIFFERENCIER POUR S'AFFRONTER
Facultatif
71370 - EVALUER ET DIFFERENCIER POUR S AFFRONTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
L'évaluation et la différentiation en CA4 au service de la réussite de chacun. Place et rôle de l'élève : Boxe, Badminton
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
EVALUER ET DIFFERENCIER POUR S'ENTRAINER
Facultatif
71371 - EVALUER ET DIFFERENCIER POUR S ENTRAINER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L'évaluation et la différentiation en CA5 au service de la réussite de chacun. Place et rôle de l'élève : Musculation
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-NOR-463] APPRENDRE ENSEMBLE ET DEVELOPPER L'ACTIVITE REFLEXIVE DES ELEVES EN EPS
Description : L’objectif de ce parcours est d’exploiter dans les 5 champs d’apprentissages, les différentes formes de groupements et les différentes modalités de travail collaboratif pour développer chez les élèves les compétences psycho sociales et leur activité réflexive permettant un engagement dans un projet d'apprentissage explicite. Public cible : enseignants d'E.P.S.
APPRENDRE ENSEMBLE ET DEVELOPPER L'ACTIVITE REFLEXIVE POUR PERFORMER
Facultatif
71373 - APPRENDRE ENSEMBLE POUR PERFORMER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Du projet de classe à la leçon : articuler les différents apprentissages. Athlétisme
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
APPRENDRE ENSEMBLE ET DEVELOPPER L'ACTIVITE REFLEXIVE POUR ADAPTER SES DEPLACEMENTS
Facultatif
71392 - APPRENDRE ENSEMBLE POUR ADAPTER SES DEPLACEMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Du projet de classe à la leçon : articuler les différents apprentissages. Savoir nager
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
APPRENDRE ENSEMBLE ET DEVELOPPER L'ACTIVITE REFLEXIVE POUR S'EXPRIMER
Facultatif
71393 - APPRENDRE ENSEMBLE POUR S EXPRIMER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Du projet de classe à la leçon : articuler les différents apprentissages. Arts du cirque
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
APPRENDRE ENSEMBLE ET DEVELOPPER L'ACTIVITE REFLEXIVE POUR S'AFFRONTER
Facultatif
71394 - APPRENDRE ENSEMBLE POUR S AFFRONTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Du projet de classe à la leçon : articuler les différents apprentissages. Basket ball (3x3), Badminton-tennis de table
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
APPRENDRE ENSEMBLE ET DEVELOPPER L'ACTIVITE REFLEXIVE POUR S'ENTRAINER
Facultatif
71395 - APPRENDRE ENSEMBLE POUR S ENTRAINER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Du projet de classe à la leçon : articuler les différents apprentissages. Yoga
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-NOR-464] ENSEIGNER L'EPS AU XXIème SIECLE
Description : L’objectif de ce parcours est d’accompagner les enseignants dans la construction de séquences d’apprentissages qui visent le développement de compétences motrices et psychosociales dans les 5 champs d’apprentissages en prenant en compte les enjeux éducatifs de notre époque. Public cible : enseignants E.P.S.
EXPLOITER LE NUMÉRIQUE POUR INCLURE
Facultatif
72361 - FAVORISER ENGAGEMENT DES ÉLÈVES PAR LE NUMÉRIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Exploiter le numérique pour réguler les apprentissages des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
LUTTER CONTRE LA SEDENTARITE PAR L'EPS
Facultatif
72362 - LUTTER CONTRE LA SEDENTARITE PAR L'EPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Construire en EPS un habitus santé pour maintenant et plus tard.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
FAIRE VIVRE EN ACTION LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Facultatif
72360 - FAVORISER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE EN EPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Exploiter le football pour construire en action des compétences citoyennes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
FAVORISER L'ACCESSIBILITE UNIVERSELLE EN EPS
Facultatif
72514 - FAVORISER L'ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE EN EPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Construire des situations inclusives qui permettent à chacun.e d'exprimer au plus haut niveau son potentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Mise à jour : juillet 2024