Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Espagnol

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

Espagnol

[PF-NOR-218] L'EVALUATION DES COMPETENCES ECRITES ET ORALES DANS LE CADRE DE LA CERTIFICATION CERVANTES

Description : Ce parcours de formation propose aux enseignants d'espagnol de s’approprier les outils de l’institut Cervantes en vue de la certification des élèves de section européenne. Il permettra de travailler sur les grilles et les différentes tâches réalisées par les élèves en vue de la certification. Il se compose de deux modules de formation. Le premier présentera les enjeux et outils de la certification et le deuxième permettra de s’approprier et manipuler ces outils. Les sessions de formation de ce parcours seront mises en œuvre hors temps de face à face pédagogique devant élèves. Public cible : Enseignants d’espagnol de collège et de lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-NOR-438] PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES EN ESPAGNOL

Description : Ce parcours de formation propose aux professeurs d'espagnol d'acquérir et/ou d'approfondir leurs connaissances sur la notion de différenciation pédagogique, notamment en cours de langue vivante. Il se compose de deux modules. Le premier, en distanciel, s'appuiera sur les apports de la recherche et permettra aux stagiaires de confronter leurs différentes représentations. Il permettra également de réfléchir de façon élargie sur l'évaluation. Le deuxième, en présentiel, proposera des travaux en ateliers permettant la construction de parcours et d'activités différenciées au service des apprentissages des élèves, du collège au lycée. Public cible : Enseignants d'espagnol de collège et de lycée général et technologique

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-NOR-439] DECOUVRIR, REFLECHIR, COMMUNIQUER EN ESPAGNOL

Description : Ce parcours de formation propose aux professeurs d'espagnol de revenir sur les enjeux et objectifs d'une séquence d'apprentissage en langues vivantes. Il se déroulera en présentiel sur deux journées. Il alternera ateliers et travaux en plénière et permettra aux stagiaires de construire des outils destinés à développer les compétences culturelles, cognitives et langagières des élèves de collège et de lycée. Public cible : Enseignants d'espagnol de collège et de lycée général et technologique

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Mise à jour : juillet 2024