Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Espagnol
[PF-NOR-218] L'EVALUATION DES COMPETENCES ECRITES ET ORALES DANS LE CADRE DE LA CERTIFICATION CERVANTES
Description : Ce parcours de formation propose aux enseignants d'espagnol de s’approprier les outils de l’institut Cervantes en vue de la certification des élèves de section européenne. Il permettra de travailler sur les grilles et les différentes tâches réalisées par les élèves en vue de la certification. Il se compose de deux modules de formation. Le premier présentera les enjeux et outils de la certification et le deuxième permettra de s’approprier et manipuler ces outils. Les sessions de formation de ce parcours seront mises en œuvre hors temps de face à face pédagogique devant élèves. Public cible : Enseignants d’espagnol de collège et de lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Les enjeux et outils de la certification
Durée : 2 heures
Obligatoire
71230 - LES ENJEUX ET OUTILS DE LA CERTIFICATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Connaître les enjeux de la certification et s'approprier les outils de l'institut Cervantes. 05/11, à distance.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
Evaluer avec les outils de l'institut Cervantes
Durée : 4 heures
Obligatoire
71231 - EVALUER AVEC LES OUTILS DE L'INSTITUT CERVANTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
S'approprier les grilles d'évaluation de l'institut Cervantes et les différentes tâches réalisées par les élèves en vue de la certification. 27/11, Lisieux.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 25
[PF-NOR-438] PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES EN ESPAGNOL
Description : Ce parcours de formation propose aux professeurs d'espagnol d'acquérir et/ou d'approfondir leurs connaissances sur la notion de différenciation pédagogique, notamment en cours de langue vivante. Il se compose de deux modules. Le premier, en distanciel, s'appuiera sur les apports de la recherche et permettra aux stagiaires de confronter leurs différentes représentations. Il permettra également de réfléchir de façon élargie sur l'évaluation. Le deuxième, en présentiel, proposera des travaux en ateliers permettant la construction de parcours et d'activités différenciées au service des apprentissages des élèves, du collège au lycée. Public cible : Enseignants d'espagnol de collège et de lycée général et technologique
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
APPORTS THEORIQUES SUR LA DIFFERENCIATION EN ESPAGNOL
Durée : 3 heures
Obligatoire
71232 - APPORTS THEORIQUES SUR LA DIFFERENCIATION EN ESP.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Connaître les origines et l'évolution de la notion de différenciation. Approfondir ses connaissances sur le sens de la différenciation pédagogique. Travail sur les représentations. Apports de la recherche (références bibliographiques). Janvier (date à préciser)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
DIFFERENCIER EN CLASSE - ATELIERS DE PRATIQUES
Durée : 6 heures
Obligatoire
71233 - DIFFERENCIER EN CLASSE - ATELIERS DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Construction de parcours et d'activités différenciées au collège et au lycée. Avril (date à préciser), Bernay
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-NOR-439] DECOUVRIR, REFLECHIR, COMMUNIQUER EN ESPAGNOL
Description : Ce parcours de formation propose aux professeurs d'espagnol de revenir sur les enjeux et objectifs d'une séquence d'apprentissage en langues vivantes. Il se déroulera en présentiel sur deux journées. Il alternera ateliers et travaux en plénière et permettra aux stagiaires de construire des outils destinés à développer les compétences culturelles, cognitives et langagières des élèves de collège et de lycée. Public cible : Enseignants d'espagnol de collège et de lycée général et technologique
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
DECOUVRIR, REFLECHIR, COMMUNIQUER EN ESPAGNOL
Durée : 12 heures
Obligatoire
71234 - DECOUVRIR, REFLECHIR, COMMUNIQUER EN COURS D'ESP.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Construire la progressivité de la séquence. Articuler les enjeux de la séquence en terme de réflexion et de culture avec le développement de stratégies de communication chez les élèves. Mars, Lisieux et Avril, Pont-Audemer (dates à préciser)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Mise à jour : juillet 2024