Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Histoire-Géographie

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

Valeurs de la République

[PF-NOR-467] ENSEIGNER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Description : Ce parcours pluriannuel s'inscrit dans la ligne du Parcours citoyen et travaille les notions de défense, de commémoration en lien avec celles d'histoire, de géographie, de mémoire et de patrimoine à enseigner dans les programmes. Il s'attache à faire une mise au point sur les thèmes très actuels des acteurs de la défense tout en proposant des mises en œuvre didactiques et pédagogiques. Il pourra être lié à une visite de site militaire ainsi qu'à la façon dont les différents concours ou dispositifs pédagogiques peuvent permettre de traiter les programmes de manière originale. Public cible : Enseignants Histoire-Géographie

Parcours géographie

[PF-NOR-468] PARCOURS GEOGRAPHIE.

Description : Ce parcours de formation permet une actualisation des connaissances en géographie. Une autoformation de trois heures vous permettra d'approfondir la didactique de la géographie. Il s'agira également, en présentiel, d'aborder la construction de séquences et séances en géographie, avec des exemples proposés par les formateurs, puis en lien avec vos programmes d'enseignement. Vos travaux pourront ensuite être testés et analysés sous forme de partage d'expériences voire d'observations en classe, facultatives. Le module CARTES SCHEMAS ET CROQUIS s'adresse quant à lui plus spécifiquement à tous les enseignants qui souhaiteraient un renforcement disciplinaire en géographie : il s'agit de travailler toutes les formes de productions graphiques, y compris numériques, aussi bien pour le collège que pour le lycée. Public cible : enseignants Histoire-Géographie Public cible : enseignants Histoire-Géographie

Mise à jour : juillet 2024