Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Interdisciplinarité

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

Interdisciplinarité

[PF-NOR-266] RELATION ECOLE-FAMILLE

Description : Ce parcours se propose de travailler au lien entre l'école et les familles pouvant favoriser la réussite des élèves. Comment construire un espace parents au sein de l’école, du collège ou du lycée et ainsi marquer la volonté d’accompagner la réussite de chaque élève, de prévenir les ruptures scolaires et de favoriser le lien social ? Retours d'expérience et analyse de cas en vue de réfléchir à la caractérisation de l'espace en lien avec les indicateurs socio-culturels de la structure. Public cible : Enseignants du second degré - Toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-NOR-284] Langue des signes française : pratiques évaluatives

Description : Ce parcours de formation reposer sur l'accompagnement de la mise en œuvre des modalités d'évaluation, sur la prise en compte des programmes en lien avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) Langues des signes et propose l'élaboration des séquences courtes sur les axes des programmes à traiter. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-NOR-297] EDUCATION A L'ESPRIT CRITIQUE

Description : Ce parcours de formation vise à définir les contours de l’esprit critique tel qu’il se pratique dans des champs disciplinaires variés : pourquoi est-il indispensable aujourd'hui de développer l’autonomie intellectuelle et les capacités de questionnement des élèves dans les pratiques de classe ordinaire ? L'Ecole doit être en mesure de relever ce défi afin de contribuer activement à la construction du jugement et de la citoyenneté chez les élèves. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-NOR-367] Mémoires et citoyenneté.

Description : Ce parcours se propose de développer et de promouvoir la culture de l'engagement, la citoyenneté. Comment sensibiliser les élèves aux questions en lien avec les combats menés à travers le monde pour la liberté ? Les différentes actions de formation vous proposeront des ressources, des démarches pédagogiques et didactiques pour perfectionner votre enseignement sur ces questions. Public cible : Enseignants toutes disciplines

[PF-NOR-427] DIVERSIFIEZ VOS PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Description : Ce parcours de formation propose aux enseignants du 1er et du 2nd degré, après quelques années d'exercice de leur métier : - de favoriser leur développement professionnel en leur offrant des clés pour faire évoluer des pratiques ; - de diversifier leurs approches pédagogiques en leur facilitant l’accès aux dernières avancées de la recherche en éducation ; - d'expérimenter au sein d'un collectif de pairs une palette de pratiques facilement transposables en classe. Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés - Toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-NOR-429] DEMARCHES CREATIVES ET COLLECTIVES POUR REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES

Description : Ce parcours de formation propose aux enseignants du 1er et du 2nd degré, après quelques années d'exercice de leur métier : - d'expérimenter une démarche guidée de réflexion sur les besoins de réaménagement au service de la pédagogie et de l'apprentissage des élèves ; - de repérer des outils et des démarches permettant d'accélérer la réflexion tout en faisant appel à l'intelligence collective. Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés - Toutes disciplines

[PF-NOR-456] LANGUES ET CULTURE DE L ANTIQUITE

Description : Ce parcours de formation pluriannuel et hybride vous permet de développer vos compétences didactiques en langue latine et grecque niveau 1. Pour cette année, une initiation en langues anciennes est proposée permettant de renforcer vos compétences dans le cadre de l'enseignement. Il vous permet également d'envisager ultérieurement le passage de la certification en langues anciennes. Des modules niveau 2 et 3 de renforcement et d'approfondissement didactique vous seront proposés l'année suivante. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines

[PF-NOR-513] SENSIBILISATION ET EDUCATION AUX RISQUES MAJEURS

Description : Ce parcours vous propose d'aborder les différents risques majeurs existants et savoir adopter les bons comportements Trois modules composent ce parcours : Risques d'inondation, Risques technologiques et Risques météorologiques extrêmes. Vous pouvez vous inscrire à l'intégralité du parcours ou bien choisir le module qui pourrait répondre le mieux à votre besoin. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines

[PF-NOR-526] APPORT DES SCIENCES COGNITIVES ET MECANISMES D'APPRENTISSAGE

Description : Ce parcours a vocation à créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Il permettra de confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et de les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 1er et 2nd degré, personnel AESH

Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure

[PF-NOR-537] PROFESSEURS EN ENTREPRISE

Description : Ce parcours permet la découverte d'entreprises en territoires sur un temps restreint ou une action d'immersion sur un temps plus long, en passant par le renforcement du lien entre école et entreprise. Ce parcours vise à l'acculturation d'enseignants en collège au monde de l'entreprise. Public cible : Enseignants en collège

[PF-NOR-561] DES GESTES PROFESSIONNELS POUR INCLURE

Description : Ce parcours de formation vise à sensibiliser aux enjeux de l’École Inclusive, à l'analyse des besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers et à l'accessibilité universelle. Public cible : Enseignants, AESH

[PF-NOR-569] REUSSIR EN BTS

Description : Ce parcours de formation vous permettra de développer vos compétences professionnelles sur la prise en charge de l’hétérogénéité croissante du public de BTS en favorisant les échanges et la collaboration au sein d’équipes pluridisciplinaires. Il s'agira de mettre en place des stratégies pédagogiques favorisant le travail de la confiance en soi chez les élèves par une adhésion plus soutenue au projet scolaire vecteur du développement de l’engagement et de l’autonomie des élèves Public cible : Enseignants en BTS

Mise à jour : juillet 2024