Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Interdisciplinarité
[PF-NOR-266] RELATION ECOLE-FAMILLE
Description : Ce parcours se propose de travailler au lien entre l'école et les familles pouvant favoriser la réussite des élèves. Comment construire un espace parents au sein de l’école, du collège ou du lycée et ainsi marquer la volonté d’accompagner la réussite de chaque élève, de prévenir les ruptures scolaires et de favoriser le lien social ? Retours d'expérience et analyse de cas en vue de réfléchir à la caractérisation de l'espace en lien avec les indicateurs socio-culturels de la structure. Public cible : Enseignants du second degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
RELATION ECOLE FAMILLE
Durée : 6 heures
Obligatoire
71949 - ACCOMPAGNER LES PARENTS POUR UNE COEDUC. REUSSIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Vous souhaitez associer davantage les parents dans la scolarité de leurs enfants ? Quelle définition donner à la coéducation : accompagner, associer, faire avec les familles ? Comment réinventer la réunion de rentrée comme levier vers une coéducation confiante et réussie ? Quels sont les outils et usages numériques au service de la coéducation ? Mercredi 05/02/25 ET Mercredi 12/03/25, 13h30-15h, à distance.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
[PF-NOR-284] Langue des signes française : pratiques évaluatives
Description : Ce parcours de formation reposer sur l'accompagnement de la mise en œuvre des modalités d'évaluation, sur la prise en compte des programmes en lien avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) Langues des signes et propose l'élaboration des séquences courtes sur les axes des programmes à traiter. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
Langue des signes française : pratiques évaluatives
Durée : 3 heures
Obligatoire
72463 - PRATIQUES EVALUATIVES EN LSF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagner la mise en oeuvre des modalités d'évaluation. Prise en compte des programmes en lien avec le CECRL Langues des signes et élaboration des séquences courtes sur les axes des programmes à traiter. Réflexion autour des programmes ; L'entraînement et l'évaluation formative ; L'évaluation sommative et l'appropriation des grilles ; Proposition et analyse de scénarios pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 10
[PF-NOR-297] EDUCATION A L'ESPRIT CRITIQUE
Description : Ce parcours de formation vise à définir les contours de l’esprit critique tel qu’il se pratique dans des champs disciplinaires variés : pourquoi est-il indispensable aujourd'hui de développer l’autonomie intellectuelle et les capacités de questionnement des élèves dans les pratiques de classe ordinaire ? L'Ecole doit être en mesure de relever ce défi afin de contribuer activement à la construction du jugement et de la citoyenneté chez les élèves. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ESPRIT CRITIQUE : DÉFINITION ET ENJEUX
Durée : 6 heures
Obligatoire
72053 - ESPRIT CRITIQUE:DÉFINITION,ENJEUX,PRATIQUES CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Ce module vise à définir les contours de l'esprit critique tel qu'il se pratique dans des champs disciplinaires variés : pourquoi est-il indispensable aujourd'hui de développer l'autonomie intellectuelle ? L'Ecole doit être en mesure de relever ce défi afin de contribuer activement à la construction du jugement et de la citoyenneté.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
ESPRIT CRITIQUE : PRATIQUES DE CLASSE
Durée : 6 heures
Obligatoire
72054 - WEBINAIRE ESPRIT CRITIQUE : PRATIQUES DE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Quels gestes professionnels pour exercer l’esprit critique des élèves ? exemples de mise en œuvre Quelle posture enseignante, quelles gestes professionnels, quelles activités ?
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
[PF-NOR-367] Mémoires et citoyenneté.
Description : Ce parcours se propose de développer et de promouvoir la culture de l'engagement, la citoyenneté. Comment sensibiliser les élèves aux questions en lien avec les combats menés à travers le monde pour la liberté ? Les différentes actions de formation vous proposeront des ressources, des démarches pédagogiques et didactiques pour perfectionner votre enseignement sur ces questions. Public cible : Enseignants toutes disciplines
COMPRENDRE ET ENSEIGNER LES DANGERS DU COMPLOTISME
Facultatif
72187 - COMPRENDRE, ENSEIGNER LES DANGERS DU COMPLOTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation s'inscrit dans le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, et s'appuiera sur l'intervention du Mémorial de la Shoah et de l'Observatoire du conspirationnisme. Elle interrogera les ressorts du conspirationnisme et du complotisme dans l'histoire et aujourd'hui, et proposera des outils, ressources et leviers pour travailler en classe sur ces questions. Elle envisagera différentes études de cas dans le temps et l'espace, ainsi que des modalités pédagogiques et didactiques d'exploitation et d'analyse avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
ENSEIGNER LES MEMOIRES DE L'ESCLAVAGE
Facultatif
72186 - ENSEIGNER LES MÉMOIRES DE L'ESCLAVAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation de ressources et d'outils. Mobilisation et interventions de structures partenaires. Interventions de spécialistes, d'experts Accompagnement à la démarche de projet. Liens avec le parcours citoyen. Articulation au concours. La Flamme de l'égalité.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 60
72188 - ENSEIGNER HISTOIRE SHOAH CYCLE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module dédié aux enseignants du 1er degré proposera des approches renouvelées sur l';enseignement de la Shoah, et les processus de lutte contre le racisme et l'antisémitisme à l'École : quel vocabulaire utiliser en classe pour enseigner l'assassinat des Juifs d'Europe ? Quelles ressources pédagogiques ? Quelles mises en œuvre didactiques ? Quelle place pour l'histoire locale ? Ce séminaire de renforcement pédagogique et didactique sera proposé et animé par des intervenants du Mémorial de la Shoah.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
[PF-NOR-427] DIVERSIFIEZ VOS PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Description : Ce parcours de formation propose aux enseignants du 1er et du 2nd degré, après quelques années d'exercice de leur métier : - de favoriser leur développement professionnel en leur offrant des clés pour faire évoluer des pratiques ; - de diversifier leurs approches pédagogiques en leur facilitant l’accès aux dernières avancées de la recherche en éducation ; - d'expérimenter au sein d'un collectif de pairs une palette de pratiques facilement transposables en classe. Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
DIVERSIFIEZ VOS PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Durée : 3 heures
Obligatoire
71946 - DIVERSIFIEZ VOS PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Découverte de ressources : plateformes, parcours, podcasts (...) pour s'autoformer. Participation à un atelier de découverte de méthodes collaboratives pour diversifier ses pratiques pédagogiques. A la suite de ce module introductif, vous pourrez choisir un à deux modules parmi les 7 thématiques de ce parcours de formation. Mercredi 06/11/24 (13h30-16h30), Mont-Saint-Aignan
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
MODULES AU CHOIX
Durée : 6 heures
Obligatoire
71947 - LAB'INCLUSIF : POUR DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Vous avez des élèves à besoins particuliers dans votre classe, vous souhaiteriez différencier votre pédagogie pour répondre au mieux aux besoins de tous vos élèves. Le Lab'inclusif, dédié à l'inclusion scolaire, peut vous accompagner dans votre démarche. Venez découvrir des ressources (éduc-objets, ressources en ligne, applications spécifiques) présentées par un médiateur qui pourra vous accompagner dans la mise en place de vos dispositifs de différenciation. Ce temps de formation sera aussi l'occasion de partager et d'échanger entre collègues sur vos différentes pratiques pédagogiques. Mercredi 29/01/25 (13h30-16h30), Mont-Saint-Aignan
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
71949 - ACCOMPAGNER LES PARENTS POUR UNE COEDUC. REUSSIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Vous souhaitez associer davantage les parents dans la scolarité de leurs enfants ? Quelle définition donner à la coéducation : accompagner, associer, faire avec les familles ? Comment réinventer la réunion de rentrée comme levier vers une coéducation confiante et réussie ? Quels sont les outils et usages numériques au service de la coéducation ? Mercredi 05/02/25 ET Mercredi 12/03/25, 13h30-15h, à distance.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
71951 - CLASSE DEHORS : DE LA DEFINITION A LA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Un projet classe dehors vous intéresse ? Nous vous proposons une sélection de ressources pour bien débuter vos recherches et approfondir vos connaissances pour vous lancer dans votre projet. Cette pratique encourage à l'adoption de nouvelles postures : d'accompagnement, de lâcher prise, de médiation... Cette formation présente les postures et gestes professionnels sollicités lors de situations dans ce contexte. Mercredi 05/03/25(13h30-16h30), Mont-Saint-Aignan
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
71955 - LES IA GENERATIVES : ASSISTANTS DU PEDAGOGUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Durant cette formation, vous découvrirez les concepts fondamentaux des IA génératives et comment les appliquer dans le contexte de la pédagogie. Vous apprendrez également à créer des contenus d'apprentissage personnalisés avec des techniques d'IA génératives, en pratiquant l'écriture de commandes ou autrement dit de prompts . Enfin, vous évaluerez l'efficacité de vos interactions avec ces technologies afin de travailler à l'amélioration de l'expérience d'apprentissage pour vos apprenants. Notre formation est pratique et basée sur la génération de réponses et des études de cas. Il s'agit de vous donner les compétences nécessaires pour intégrer ces logiciels dans vos pratiques d'enseignement. Ne manquez pas cette occasion de renouveler vos approches pédagogiques avec les IA génératives. Mercredi 26/03/25 (13h30-15h) ET Mercredi 07/05/25 (13h30-15h), à distance
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
71956 - LUDOPEDAGOGIE : APPRENDRE PAR LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Vous utilisez ou souhaitez utiliser des jeux de cartes ou des jeux de plateau pour les intégrer à vos séances en classe ou à vos animations pédagogiques. Nous vous proposons, lors de cette formation, des apports théoriques, de découvrir en jouant, une sélection de ressources et de notre plateforme en ligne « apprendre par le jeu ». Nous analyserons le game-design de quelques jeux et réfléchirons aux adaptations possibles à vos pratiques pédagogiques par des séances de co-design. 1er degré : Mercredi 30/04/25 (13h30-16h30), Mont-Saint-Aignan / 2nd degré : Mercredi 14/05/25 (13h30-16h30), Mont-Saint-Aignan
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
71960 - PISTES PEDAGOGIQUES POUR L'EGALITE FG EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Depuis plus de vingt ans, l'égalité filles garçons figure parmi les cinq piliers des systèmes éducatifs européens. Pourtant des inégalités répétées et inconscientes se transforment en un système propice à l'intégration des stéréotypes et des discriminations. Après une première approche théorique, cette formation vous propose de rendre palpables les petites inégalités du quotidien et de vous outiller pour que vive cet objectif d'égalité. Mercredi 19/03/25 (13h30-15h) ET Mercredi 05/06/25 (13h30-15h), à distance
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
71962 - VOIX ET POSTURE DE L'ENSEIGNANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Comprendre et expérimenter les mécanismes de la voix parlée pour s'exprimer en public. Rappels scientifiques sur le fonctionnement de la voix et les pathologies associées. Exercices pratiques corporels et vocaux permettant de prendre conscience des mécanismes mis en jeu : - Trouver une bonne posture (ancrage dans l'espace / prise de conscience du corps) - Respirer dans le contexte d'une voix « publique » - Timbrer sa voix en utilisant les résonateurs - Articuler correctement pour une meilleure compréhension. Mise en situation. Mercredi 15/01/25 (13h30-16h30), Mont-Saint-Aignan
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
[PF-NOR-429] DEMARCHES CREATIVES ET COLLECTIVES POUR REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES
Description : Ce parcours de formation propose aux enseignants du 1er et du 2nd degré, après quelques années d'exercice de leur métier : - d'expérimenter une démarche guidée de réflexion sur les besoins de réaménagement au service de la pédagogie et de l'apprentissage des élèves ; - de repérer des outils et des démarches permettant d'accélérer la réflexion tout en faisant appel à l'intelligence collective. Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés - Toutes disciplines
DES ESPACES SCOLAIRES REPENSES AVEC ARCHILAB
Facultatif
71965 - ESPACES SCOLAIRES REPENSES AVEC ARCHILAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Vous avez un projet d'aménagement ou de réaménagement d'un espace dans votre établissement ou structure, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Notre équipe de médiateurs.rices, grâce à l'outil Archilab, vous guidera pas à pas dans votre réflexion. Mercredi 13/11/24, Caen
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
RENATURATION DE LA COURS ET CLASSE DEHORS
Facultatif
71966 - RENATURATION DE LA COURS ET CLASSE DEHORS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Des acteurs engagés sur votre territoire vous proposeront lors de cette journée, des conseils pour monter un projet de renaturation de la cour, des retours d'expériences, une acculturation avec la thématique de la nature à l'école et des pratiques pédagogiques favorisant le bien-être et les apprentissages des élèves. Des formations et des expérimentations d'activités à pratiquer dehors dans le respect des programmes et des préoccupations nationales. Mercredi 26/02/25, Caen
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
ATELIER DE CONCERTATION : RECUEILLIR LES BESOINS D'UNE EQUIPE EDUCATIVE
Facultatif
71967 - ATELIER DE CONCERTATION : RECUEILLIR LES BESOINS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Vous souhaitez mener à bien un projet dans votre établissement ou dans votre structure ? Cet atelier, construit sur-mesure pour répondre au mieux à votre projet, se veut participatif et mise sur l'intelligence collective pour faire émerger toutes sortes de besoins : formations, aménagements d'espaces, équipements... Mercredi 02/04/25, Caen
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
[PF-NOR-456] LANGUES ET CULTURE DE L ANTIQUITE
Description : Ce parcours de formation pluriannuel et hybride vous permet de développer vos compétences didactiques en langue latine et grecque niveau 1. Pour cette année, une initiation en langues anciennes est proposée permettant de renforcer vos compétences dans le cadre de l'enseignement. Il vous permet également d'envisager ultérieurement le passage de la certification en langues anciennes. Des modules niveau 2 et 3 de renforcement et d'approfondissement didactique vous seront proposés l'année suivante. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
RETOUR AU GREC ET AU LATIN NIVEAU 1
Facultatif
71937 - RETOUR AU GREC NIVEAU I
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prérequis : connaître l'alphabet grec et savoir lire. (Ré)apprentissage progressif de la langue grecque : déclinaisons (noms, adjectifs, pronoms) ; conjugaison : les principaux modes (indicatif, infinitif, participe) et temps (présent, imparfait, futur, aoriste) ; syntaxe. Traduction de phrases et de textes d'auteur (Longus, Esope, Lucien, Lysias, ...).
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 30
71938 - RETOUR AU LATIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Ce module d'initiation au latin permet de renforcer les connaissances et compétences en langue latine niveau 1. Ce module peut se poursuivre sur trois ans (niveau 2 et 3) afin d'acquérir les bases nécessaires en vue de l'enseignement en langues anciennes et/ou d'un éventuel souhait de s''inscrire à la certification.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 40
DIDACTIQUE DU LATIN ET DU GREC
Facultatif
71939 - DIDACTIQUE DU LATIN ET DU GREC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Apports disciplinaires
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-NOR-513] SENSIBILISATION ET EDUCATION AUX RISQUES MAJEURS
Description : Ce parcours vous propose d'aborder les différents risques majeurs existants et savoir adopter les bons comportements Trois modules composent ce parcours : Risques d'inondation, Risques technologiques et Risques météorologiques extrêmes. Vous pouvez vous inscrire à l'intégralité du parcours ou bien choisir le module qui pourrait répondre le mieux à votre besoin. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
RISQUES D'INONDATION
Facultatif
72175 - RISQUES D'INONDATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Risques d'inondation en Normandie : typologie et conséquences associées. Caractérisation des risques. Identification des mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation. Rencontre avec des professionnels de la gestion des inondations. Éducation aux risques majeurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
RISQUES TECHNOLOGIQUES
Facultatif
72177 - RISQUES TECHNOLOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Risques technologiques en Normandie : risques industriel, nucléaire et transport de matières dangereuses. Caractérisation des risques. Identification des mesures de prévention, de protection et de gestion de crise. Rencontre avec un professionnel de la gestion de crise. Éducation aux risques majeurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
RISQUES METEOROLOGIQUES EXTREMES
Facultatif
72176 - RISQUES MÉTÉOROLOGIQUES EXTRÊMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Risques météorologiques extrêmes en Normandie : risques liés aux perturbations atmosphériques et aux variations thermiques. Impact du dérèglement climatique. Prévision, alerte météorologique. Rencontre avec un météorologue. Éducation aux risques majeurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-NOR-526] APPORT DES SCIENCES COGNITIVES ET MECANISMES D'APPRENTISSAGE
Description : Ce parcours a vocation à créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Il permettra de confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et de les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 1er et 2nd degré, personnel AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure
WEBINAIRES
Durée : 1 heure
Obligatoire
71163 - WEBINAIRE DEVELOPPEMENT DU CERVEAU ET RAISONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Webinaire sur la thématique du développement du cerveau et la construction du raisonnement. Date : à déterminer
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
71166 - SCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? En quoi est-ce un levier pour faire progresser les élèves ? Ce webinaire permettra de mettre en lumière le lien entre les sciences cognitives et les apprentissages, de découvrir quelques neuromythes et définira l'acte d'apprendre. Date : mercredi 02/10/2024 (14h30-16h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
FONCTIONS EXECUTIVES, MEMOIRES ET MEMORISATION
Facultatif
71164 - FONCTIONS EXECUTIVES, MEMOIRES ET MEMORISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Après avoir découvert les différentes fonctions exécutives, la focale sera mise sur la mémoire de travail, la flexibilité mentale et l'inhibition. Des exemples de pistes pédagogiques pour les développer et les rendre utiles dans les apprentissages seront abordées lors de cette formation. Groupe 1 : mercredi 06/11/24 (9h30-17h), Rectorat de Caen et distanciel mercredi 04/12/24 (14h30–15h30) Groupe 2 : mercredi 13/11/25 9h30-17h), Rectorat de Rouen et distanciel mercredi 04/12/24 (16h00–17h00)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
BIAIS COGNITIFS ET MECANISMES ATTENTIONNELS
Facultatif
71165 - BIAIS COGNITIFS ET MECANISMES ATTENTIONNELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation vous permettra d'identifier les biais cognitifs courants et de vous familiariser avec les mécanismes attentionnels tout en faisant le lien avec leurs interactions avec les apprentissages des élèves. Dates : Groupe 1: lundi 10/02/25 (9h30-16h30), Rouen puis distanciel mercredi 23/04/25 (14h30-15h30) Groupe 2: mercredi 05/03/25 (9h30-16h30), Caen puis distanciel mercredi 23/04/25 (16h-17h).
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
METACOGNITION ET EMOTIONS
Facultatif
72438 - METACOGNITION ET EMOTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Cette formation portera sur l'identification des leviers de la métacognition, des émotions et de leur retentissement sur les apprentissages et les liens possibles avec les compétences psycho-sociales. Groupe 1 : mercredi 12/03/25 (9h30-16h30), rectorat de Rouen et en distanciel mercredi 21/05/25 (14h30-15h30) Groupe 2 : lundi 07/04/25 (9h30-16h30), rectorat de Caen et en distanciel mercredi 21/05/25 (16h-17h)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
[PF-NOR-537] PROFESSEURS EN ENTREPRISE
Description : Ce parcours permet la découverte d'entreprises en territoires sur un temps restreint ou une action d'immersion sur un temps plus long, en passant par le renforcement du lien entre école et entreprise. Ce parcours vise à l'acculturation d'enseignants en collège au monde de l'entreprise. Public cible : Enseignants en collège
Découverte du tissus économique en territoire
Facultatif
72390 - INITIATION PROFESSEURS EN ENTREPRISE CGENIAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Visite en entreprise : coopérer avec les partenaires de l'école, s'approprier les techniques et compétences professionnelles, les restituer auprès des élèves pour innover dans ses pratiques. Les dates suivantes, dépendant des sites d'accueil seront proposées au choix : Jeudi 14/11/24 un groupe le matin et un l'après-midi, Mardi 26/11/24 (9h-12h), Mardi 3/12/24 (10h-12h30) et Mardi 8/04/25 (9h-12h).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
Professeurs en entreprise
Facultatif
72389 - IMMERSION EN ENTREPRISE ENSEIGNANTS COLLEGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Favoriser le lien entre les EPLE et le monde économique et professionnel. Interroger la notion de travail, de métier en découvrant une entreprise locale. Favoriser la mise en œuvre de démarches éducatives en orientation à travers les stages d'observation. Améliorer l'accompagnement des parcours d'élèves en particulier le parcours avenir.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
[PF-NOR-561] DES GESTES PROFESSIONNELS POUR INCLURE
Description : Ce parcours de formation vise à sensibiliser aux enjeux de l’École Inclusive, à l'analyse des besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers et à l'accessibilité universelle. Public cible : Enseignants, AESH
ECOLE INCLUSIVE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Facultatif
72480 - ECOLE INCLUSIVE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Connaître le cadre réglementaire et les éléments fondateurs de l'école inclusive. S'initier à la notion d'accessibilité universelle, identifier les personnes ressources, les procédures existantes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 95
ECOLE INCLUSIVE : LA QUESTION DE L'EVALUATION
Facultatif
72481 - ECOLE INCLUSIVE : LA QUESTION DE L'ÉVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Aborder de manière transversale et interdisciplinaire la question de l'évaluation mais également celle de l'organisation des examens. Il conviendra de distinguer l'évaluation certificative de l'évaluation formative, de s'interroger sur les notions d'auto-référencement et de compétences. On abordera le but de performance en le mettant en lien avec le but de maîtrise en travaillant sur des critères de réussite spécifiques à chaque élève.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
ECOLE INCLUSIVE : COMPRENDRE, EXPERIMENTER LA DEMARCHE D'ACCESSIBILITE UNIVERSELLE
Facultatif
72493 - COMPRENDRE, EXPERIMENTER DEMARCHE ACCES. UNIVER.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Comprendre la démarche d'un enseignement inclusif : identifier les besoins des élèves, anticiper les adaptations, évaluer et ajuster sa posture. Utiliser des outils pour faire évoluer sa pratique, percevoir la nécessité des regards croisés.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
ECOLE INCLUSIVE : TRAVAILLER EN COMPLEMENTARITE AVEC L'AESH
Facultatif
72482 - ECOLE INCLUSIVE : TRAVAILLER AVEC L'AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Observation / Partage des analyses / Evaluation / Les relations avec la famille / Les relations avec les autres professionnels
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
ECOLE INCLUSIVE : L'ORIENTATION DES ELEVES A BEP
Facultatif
[PF-NOR-569] REUSSIR EN BTS
Description : Ce parcours de formation vous permettra de développer vos compétences professionnelles sur la prise en charge de l’hétérogénéité croissante du public de BTS en favorisant les échanges et la collaboration au sein d’équipes pluridisciplinaires. Il s'agira de mettre en place des stratégies pédagogiques favorisant le travail de la confiance en soi chez les élèves par une adhésion plus soutenue au projet scolaire vecteur du développement de l’engagement et de l’autonomie des élèves Public cible : Enseignants en BTS
WEBINAIRE BTS REUSSITE DES ELEVES
Facultatif
72045 - WEBINAIRE BTS REUSSITE DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Comment prendre en charge l'hétérogénéité croissante du public de BTS tout en développant l'engagement et l'autonomie des élèves ? En proposant des activités scénarisées, comment favoriser la confiance en soi et l'adhésion au projet scolaire pour ensuite développer les compétences transversales requises ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
AUTOFORMATION REUSSITE EN BTS
Facultatif
72047 - AUTOFORMATION REUSSITE EN BTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comment prendre en charge l'hétérogénéité croissante du public de BTS tout en développant l'engagement et l'autonomie des élèves ? En proposant des activités scénarisées, comment favoriser la confiance en soi et l'adhésion au projet scolaire pour ensuite développer les compétences transversales requises ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
Mise à jour : juillet 2024