Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF)
Lettres
[PF-NOR-603] HUMANITES, LITTERATURE, PHILOSOPHIE
Description : Ce parcours vous propose sous la forme d'un hackathon de réfléchir en binôme sur les quatre œuvres au programme dans le cadre de la spécialité Humanités, littérature et philosophie. Il s'agira d'éclairer l'un des objets d'étude du programme de Première ou de Terminale et de proposer des pistes, ateliers pédagogiques par la création de séquences exploitables dans le cadre de la classe. La deuxième étape de ce parcours vous proposera quelques semaines après le hackathon une visioconférence pour un retour d'expérience relatif aux démarches qui auront été expérimentées au sein de la classe. Conférences proposées dans le cadre de HLP : Conférence de D. Leichter-Flack en lien avec l’entrée « Histoire et violence » et « les limites de l’humain » Visioconférence (2h ou 3h) : présentation d’activités autour de la lecture d’œuvres longues et articulations possibles avec la pratique de l’essai et de la question d’interprétation Public cible : Enseignants de Lettres et Philosophie
CONFERENCES ET HACKATHONS HLP
Facultatif
70692 - CONFERENCES ET HACKATONS HLP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférences dans le cadre de l'enseignement de spécialité Visioconférence (2h ou 3h) : présentation d’activités autour de la lecture d’œuvres longues et articulations possibles avec la pratique de l’essai et de la question d’interprétation. Hackathon sur quatre œuvres (une par semestre) ; inscription en binôme lettres-philosophie recommandée ; présentiel (journée complète) ; 3 regroupements (Manche Calvados ; Orne Eure ; Seine maritime) Plusieurs mois après, pour retour réflexif sur la mise en œuvre de séquences élaborées à l’occasion du hackathon
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
[PF-NOR-413] PLAN FRANCAIS 2ND DEGRE : ARTICULER L'ETUDE DE LA LANGUE ET LA PRODUCTION D'ECRIT
Description : Ce parcours de formation vous permet de renforcer vos compétences disciplinaires et didactiques en étude de la langue par le travail sur la syntaxe de la phrase. Comment diversifier et donner sens à cet enseignement au service d'une maîtrise progressive et solide du code de la langue par les élèves au cours de leur quatre années d'apprentissage au collège? Des activités pour réfléchir à l'étude de la langue seront proposées comme l'élaboration d'un corpus progressif, d'un corpus OUI / NON, le tri de mots pour catégoriser. Des scénarios de formation seront mis en regard du travail sur un cycle, un niveau ou un groupe d'élèves ( collège / lycée). Ce parcours a été construit sur une logique de progression, il faut suivre tous les modules afin d'en bénéficier totalement. Public cible : Enseignants de Lettres
Renouveler l'enseignement de notions centrales pour l'étude de la langue - cycle de webinaires
Facultatif
71688 - WEBINAIRE ARTICULER ETUDE LANGUE PRODUCTION ECRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Trois conférences universitaires permettront d'actualiser les connaissances linguistiques sur des notions centrales (la phrase, le verbe et ses compléments) et seront suivies par trois webinaires proposant des prolongements didactiques pour renouveler l'enseignement des constituants de la phrase, de la fonction sujet et des compléments du verbe. Novembre, décembre 2024, janvier 2025 (dates à préciser)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 270
AUTOFORMATION ETUDE LANGUE PRODUCTION ECRIT
Facultatif
71690 - AUTOFORMATION ETUDE LANGUE PRODUCTION ECRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Ce module de formation vise à interroger les pratiques d'écriture afin d'enrichir l'enseignement de l'écriture au sein du cours de Lettres. Il s'agit donc à la fois de développer une expertise disciplinaire et d'enrichir ses pratiques d'enseignement. Parcours 3h M@gistere en autonomie Plan français 2nd degré
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 270
FORMATION PLAN FRANCAIS ETUDE DE LA LANGUE
Facultatif
71730 - FORMATION BASSIN ETUDE LANGUE PRODUCTIONS ECRITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
La formation sera consacrée aux activités qui favorisent la mise en réflexion des élèves sur la langue, en lien avec la production d'écrits (les manipulations syntaxiques, le travail à partir de corpus, les chantiers de langue. Bassins concernés pour l'année 2024-2025 : Bessin Caen Nord / Caen Sud Sud Manche Barentin droite Elbeuf Rouen Gauche Evreux Verneuil Louviers-Vernon Pour l'année 2025-2026, les autres bassins seront concernés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-NOR-415] PLAN FRANCAIS 2ND DEGRE CONSTRUIRE L'AUTONOMIE DU LECTEUR FACE AU TEXTE LITTERAIRE
Description : Ce parcours de formation vous permet de renforcer vos compétences disciplinaires et didactiques dans le domaine de l'enseignement de la lecture. Comment favoriser les démarches pédagogiques en vue d'accompagner l’élève vers une posture de sujet-lecteur ? Comment favoriser l’autonomie des élèves en rendant explicites les processus de compréhension et la dimension affective inhérents à la lecture ? Ce parcours a été construit sur une logique de progression, il faut suivre tous les modules afin d'en bénéficier totalement. Public cible : Enseignants de Lettres
WEBINAIRE CONSTRUIRE AUTONOMIE LECTEUR
Facultatif
71695 - WEBINAIRE CONSTRUIRE AUTONOMIE LECTEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Webinaire de 2h Plan français 2nd degré : construire l'autonomie du lecteur face au texte littéraire
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 270
AUTOFORMATION CONSTRUIRE AUTONOMIE LECTEUR
Facultatif
71696 - AUTOFORMATION CONSTRUIRE AUTONOMIE LECTEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Parcours de 3h M@gistere Plan français 2nd degré : construire l'autonomie du lecteur face au texte littéraire
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 270
FORMATION PLAN FRANCAIS LECTURE
Facultatif
71685 - FORMATION BASSIN PLAN FRANCAIS LECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module de formation à l'échelle du bassin vise à développer l'expertise disciplinaire des collègues dans le champ de l'enseignement de la lecture. La formation s'inscrit dans un continuum de réflexion afin d'interroger l'apprentissage de la compétence lecture de la 6ème au BTS.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 450
[PF-NOR-442] ACTUALISATION DE LA LECTURE PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ECRITES ET ORALES
Description : Ce parcours de formation propose une réflexion sur les pratiques d'enseignement dont l'objectif est le développement des compétences écrites et orales au service de la lecture. Il a pour objectif d'accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d'une actualisation de la lecture des élèves par l'écriture et l'oral. Public cible : Enseignants PLP Lettres-Histoire-Géographie, PLP Lettres-Anglais et PLC Lettres
LIRE, (SE) RELIRE, QUELLE PLACE POUR L'ECRITURE ET LA PAROLE ?
Facultatif
70171 - LA PLACE DE L'ECRITURE ET DE LA PAROLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lire et (se) relire, quelle place pour ces actions dans les activités d'écriture et de prise de parole ? Autour de la question suivante, Comment développer, dans la classe, des modalités facilitatrices d'une lecture efficace permettant l'accès au sens et développant les capacités d'interprétation ? Ce module explore des modalités de lecture différentes que l'élève est amené à mobiliser dans certaines situations de sa scolarité. Mi-novembre / Début décembre 2024 (dates à préciser)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
ECRITURE ET PAROLE AU SERVICE DE LA LECTURE - CYCLE DE CONFERENCES
Facultatif
72075 - ECRITURE ET PAROLE AU SERVICE DE LA LECTURE (CONF)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module est construit autour de trois conférences : (1) l'écriture au service de la lecture, l'exemple des carnets (de lecteur, de lecture, ou encore carnet de bord, etc.) ; (2) écrire pour dire et lire, la question des écrits intermédiaires et de travail ; (3) la maîtrise de la langue au service des productions écrites et orales des élèves. Janvier, février, mars 2025 (dates à préciser)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
ECRITURE ET PAROLE AU SERVICE DE LA LECTURE - CYCLE D'ATELIERS
Facultatif
72076 - ECRITURE ET PAROLE AU SERVICE DE LA LECTURE (ATL)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module propose un cycle de 3 ateliers qui invitent les enseignants à s'approprier le contenu des conférences : 1) l'écriture au service de la lecture, l'exemple des carnets (de lecteur, de lecture, ou encore carnet de bord, etc.) ; (2) Écrire pour dire et lire, la question des écrits intermédiaires et de travail ; (3) la maîtrise de la langue au service des productions écrites et orales des élèves. L'objectif sera, autour du sujet de la conférence, d'échanger sur les pratiques de classe de chacun et de réfléchir collectivement à des exploitations pédagogiques et didactiques de ce qui aura été présenté lors de chacune des 3 conférences. Janvier, février, mars 2025 (dates à préciser)
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 90
[PF-NOR-455] PARCOURS EAF
Description : Ce parcours de formation vous propose trois conférences littéraires animées par des spécialistes dans le cadre de l'épreuve anticipée de français et trois ateliers pédagogiques. Yohann DEGUIN interviendra sur Pierre Corneille le mercredi 06/11/2024 de 15h à 18h. Atelier exploitation pédagogique le mercredi 20/11/2024 de 15h à 17h. Laure Himy interviendra sur Nathalie Sarraute le mercredi 18/12/2024 de 16h à 18 h30. Atelier pédagogique le mercredi 15/01/2025 de 15h à 17h. Sylvain LEDDA interviendra sur Alfred de Musset le mercredi 18/12/2024 de 13h à 15h30. Atelier pédagogique le mercredi 15/01/2025 de 15h à 17h. Public cible : Enseignants de lycée préparant l'EAF. Enseignants de Lettres souhaitant assister à ces conférences.
CONFERENCES LITTERAIRES EAF
Facultatif
71686 - CONFÉRENCES LITTÉRAIRES- EAF.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Trois conférences à distance synchrones de trois heures consacrées aux trois nouvelles œuvres au programme de français des classes de 1ère abordées par 3 enseignants chercheurs en littérature.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
EXPLOITATION PEDAGOGIQUE EAF
Facultatif
71684 - EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE EAF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Il s'agira de proposer, en dialogue avec les stagiaires, un certain nombre de pistes pédagogiques sur l'étude de l'oeuvre au programme limitatif, afin d'en faciliter l'accès à tous les profils d'élèves. Outre les compétences didactiques et pédagogiques, celles consistant à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves et à évaluer leurs progrès et acquisitions seront également travaillées.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 180
[PF-NOR-590] LE THEATRE VECTEUR DE PROFESSIONNALISATION
Description : Ce parcours consacré à l'art théâtral interroge dans la multiplicité des engagements qu'il provoque : engagement du corps, de la pensée, engagements éthiques, parfois idéologiques, sociétaux sans nul doute. Ce programme de conférences permettra une approche approfondie des programmes annuels de Terminale , tant en Spécialité qu'en enseignement facultatif . Il s'agira de permettre aux professeurs en classes aménagées théâtre en collège d'avoir une approche plus large de la dramaturgie et de la scénographie à partir de textes classiques. Ce parcours interrogera également les possibilités du parcours Avenir : quelles perspectives dans l'académie après le baccalauréat dans le spectacle vivant ? Public cible : Enseignants de la spécialité et option théâtre. Enseignants de Lettres souhaitant se perfectionner sur ces questions.
ENSEIGNEMENT SPECIALITE ET OPTION THEATRE PROGRAMMES
Facultatif
72062 - ENS SPECIALITE ET OPTION THEATRE PROGRAMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Conférences et pistes pédagogiques proposées dans le cadre de l'enseignement spécialité théâtre : 1789, Ariane MNOUCHKINE : programme Spécialité 2024-2025 : conférence et pistes pédagogiques - échanges « Dans la salle, sur la scène » : programme Option 2024-2025 : conférence et pistes pédagogiques- échanges
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
DRAMATURGIE ANCIENNE ET APPROPRIATION CONTEMPORAINE
Facultatif
72064 - DRAMATURGIE ANCIENNE ET APPROPRIATION CONTEMPORAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Comment travailler à partir de textes/spectacles anciens ? En collaboration avec Unicaen. Perspectives pédagogiques des œuvres anciennes (XVIe-XVIIIe s.) en voyant à la fois les obstacles qu'elles comportent et la résistance qu'elles offrent au présent, les possibilités d'actualisation et d'utilisation indirecte que l'on peut en tirer sur le plan de la création.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
Mise à jour : juillet 2024