Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Lettres

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF)

Lettres

Nouveau

[PF-NOR-603] HUMANITES, LITTERATURE, PHILOSOPHIE

Description : Ce parcours vous propose sous la forme d'un hackathon de réfléchir en binôme sur les quatre œuvres au programme dans le cadre de la spécialité Humanités, littérature et philosophie. Il s'agira d'éclairer l'un des objets d'étude du programme de Première ou de Terminale et de proposer des pistes, ateliers pédagogiques par la création de séquences exploitables dans le cadre de la classe. La deuxième étape de ce parcours vous proposera quelques semaines après le hackathon une visioconférence pour un retour d'expérience relatif aux démarches qui auront été expérimentées au sein de la classe. Conférences proposées dans le cadre de HLP Conférence de D. Leichter-Flack en lien avec l’entrée « Histoire et violence » et « les limites de l’humain » Visioconférence (2h ou 3h) : présentation d’activités autour de la lecture d’œuvres longues et articulations possibles avec la pratique de l’essai et de la question d’interprétation Public cible : Enseignants de Lettres et Philosophie

Nouveau

[PF-NOR-413] PLAN FRANCAIS 2ND DEGRE : ARTICULER L'ETUDE DE LA LANGUE ET LA PRODUCTION D'ECRIT

Description : Ce parcours de formation vous permet de renforcer vos compétences disciplinaires et didactiques en étude de la langue par le travail sur la syntaxe de la phrase. Comment diversifier et donner sens à cet enseignement au service d'une maîtrise progressive et solide du code de la langue par les élèves au cours de leur quatre années d'apprentissage au collège? Des activités pour réfléchir à l'étude de la langue seront proposées comme l'élaboration d'un corpus progressif, d'un corpus OUI / NON, le tri de mots pour catégoriser. Des scénarios de formation seront mis en regard du travail sur un cycle, un niveau ou un groupe d'élèves ( collège / lycée). Public cible : Enseignants de Lettres

Nouveau

[PF-NOR-415] PLAN FRANCAIS 2ND DEGRE CONSTRUIRE L'AUTONOMIE DU LECTEUR FACE AU TEXTE LITTERAIRE

Description : Ce parcours de formation vous permet de renforcer vos compétences disciplinaires et didactiques dans le domaine de l'enseignement de la lecture. Comment favoriser les démarches pédagogiques en vue d'accompagner l’élève vers une posture de sujet-lecteur ? Comment favoriser l’autonomie des élèves en rendant explicites les processus de compréhension et la dimension affective inhérents à la lecture ? Public cible : Enseignants de Lettres

Nouveau

[PF-NOR-442] ACTUALISATION DE LA LECTURE PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ECRITES ET ORALES

Description : Ce parcours de formation propose une réflexion sur les pratiques d'enseignement dont l'objectif est le développement des compétences écrites et orales au service de la lecture. Il a pour objectif d'accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d'une actualisation de la lecture des élèves par l'écriture et l'oral. Public cible : Enseignants PLP Lettres-Histoire-Géographie, PLP Lettres-Anglais et PLC Lettres

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-NOR-455] PARCOURS EAF

Description : Ce parcours de formation vous propose trois conférences littéraires animées par des spécialistes dans le cadre de l'épreuve anticipée de français et trois ateliers pédagogiques. Laure Himy interviendra sur Nathalie Sarraute en octobre (date à venir) Yohann DEGUIN interviendra sur Pierre Corneille le mercredi 20/11/2024 de 15h à 18h. Sylvain LEDDA interviendra sur Alfred de Musset en décembre ou janvier (date à venir) Les ateliers d'exploitations pédagogiques seront positionnés dans la quinzaine suivant la conférence que vous aurez suivie. Public cible : Enseignants de lycée préparant l'EAF. Enseignants de Lettres souhaitant assister à ces conférences.

Nouveau

[PF-NOR-590] LE THEATRE VECTEUR DE PROFESSIONNALISATION

Description : Ce parcours consacré à l'art théâtral interroge dans la multiplicité des engagements qu'il provoque : engagement du corps, de la pensée, engagements éthiques, parfois idéologiques, sociétaux sans nul doute. Ce programme de conférences permettra une approche approfondie des programmes annuels de Terminale , tant en Spécialité qu'en enseignement facultatif . Il s'agira de permettre aux professeurs en classes aménagées théâtre en collège d'avoir une approche plus large de la dramaturgie et de la scénographie à partir de textes classiques. Ce parcours interrogera également les possibilités du parcours Avenir : quelles perspectives dans l'académie après le baccalauréat dans le spectacle vivant ? Public cible : Enseignants de la spécialité théâtre. Enseignants de Lettres souhaitant se perfectionner sur ces questions.

Mise à jour : juillet 2024