Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Lettres-Histoire-Géographie
[PF-NOR-442] ACTUALISATION DE LA LECTURE PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ECRITES ET ORALES
Description : Ce parcours de formation propose une réflexion sur les pratiques d'enseignement dont l'objectif est le développement des compétences écrites et orales au service de la lecture. Il a pour objectif d'accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d'une actualisation de la lecture des élèves par l'écriture et l'oral. Public cible : Enseignants PLP Lettres-Histoire-Géographie, PLP Lettres-Anglais et PLC Lettres
LIRE, (SE) RELIRE, QUELLE PLACE POUR L'ECRITURE ET LA PAROLE ?
Facultatif
70171 - LA PLACE DE L'ECRITURE ET DE LA PAROLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lire et (se) relire, quelle place pour ces actions dans les activités d'écriture et de prise de parole ? Autour de la question suivante, Comment développer, dans la classe, des modalités facilitatrices d'une lecture efficace permettant l'accès au sens et développant les capacités d'interprétation ? Ce module explore des modalités de lecture différentes que l'élève est amené à mobiliser dans certaines situations de sa scolarité. Mi-novembre / Début décembre 2024 (dates à préciser)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
ECRITURE ET PAROLE AU SERVICE DE LA LECTURE - CYCLE DE CONFERENCES
Facultatif
72075 - ECRITURE ET PAROLE AU SERVICE DE LA LECTURE (CONF)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module est construit autour de trois conférences : (1) l'écriture au service de la lecture, l'exemple des carnets (de lecteur, de lecture, ou encore carnet de bord, etc.) ; (2) écrire pour dire et lire, la question des écrits intermédiaires et de travail ; (3) la maîtrise de la langue au service des productions écrites et orales des élèves. Janvier, février, mars 2025 (dates à préciser)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
ECRITURE ET PAROLE AU SERVICE DE LA LECTURE - CYCLE D'ATELIERS
Facultatif
72076 - ECRITURE ET PAROLE AU SERVICE DE LA LECTURE (ATL)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module propose un cycle de 3 ateliers qui invitent les enseignants à s'approprier le contenu des conférences : 1) l'écriture au service de la lecture, l'exemple des carnets (de lecteur, de lecture, ou encore carnet de bord, etc.) ; (2) Écrire pour dire et lire, la question des écrits intermédiaires et de travail ; (3) la maîtrise de la langue au service des productions écrites et orales des élèves. L'objectif sera, autour du sujet de la conférence, d'échanger sur les pratiques de classe de chacun et de réfléchir collectivement à des exploitations pédagogiques et didactiques de ce qui aura été présenté lors de chacune des 3 conférences. Janvier, février, mars 2025 (dates à préciser)
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 90
[PF-NOR-443] ENSEIGNER L'HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE EN LYCEE PROFESSIONNEL
Description : Les nouveaux programmes d'histoire-géographie en lycée professionnel mettent en avant des approches renouvelées des deux disciplines dans leur mise en œuvre en classe. L'enseignement par compétences dans les thèmes et objets d'étude nécessitent à la fois une actualisation des gestes professionnels, des ressources à disposition et d'analyse réflexive des pratiques induites dans les nouveaux champs didactiques investigués : la géographie prospective, la seconde guerre mondiale (dans le prolongement du 80ème anniversaire du débarquement), le numérique au service de ces apprentissages, les enseignements artistiques et culturels et les pratiques d'écriture des élèves qu'il faut étayer. Public cible : Enseignants PLP Lettres-Histoire
INNOVER ET DIFFERENCIER EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN CLASSE DE CAP
Facultatif
72080 - INNOVER ET DIFFERENCIER EN HG EN CLASSE DE CAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module de formation offre aux enseignants un cadre de réflexion, d'échanges et d'expérimentations autour des questions de la différenciation et de l'innovation pédagogiques en histoire-géographie en classe de CAP. L'approche par compétences ouvrira une réflexion autour de la bivalence avec les lettres. Décembre 2024, janvier, février 2025 (dates à préciser)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
APPROCHES RENOUVELEES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Facultatif
72081 - APPROCHES RENOUVELEES ENSEIGNEMENT DE LA 2NDE GM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Dans la suite du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie, à partir du renouvellement scientifique sur l'enseignement de la Seconde Guerre mondiale, dont l'archéologie, la formation interrogera les gestes professionnels et les pratiques de classe induites par de telles approches renouvelées. Elle visera à perfectionner la maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique, à construire et à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Janvier, février, mars 2025 (dates à préciser)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
ENSEIGNER LES REVOLUTIONS ATLANTIQUES EN LYCEE PROFESSIONNEL
Facultatif
72082 - ENSEIGNER LES REVOLUTIONS ATLANTIQUES EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La formation propose d'aborder la question des révolutions atlantiques en s'appuyant notamment sur les ressources artistiques contemporaines et postérieures aux périodes étudiées. Elle visera, par une entrée EAC, à développer les compétences des élèves dans l'analyse et la contextualisation des oeuvres picturales, et à engager une réflexion sur la complémentarité des sources en histoire et la façon dont le patrimoine artistique contribue à l'élaboration des mémoires. Mars, avril 2025 (dates à préciser)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
NOUVEAUX PROGRAMMES EN GEOGRAPHIE PROSPECTIVE
Facultatif
72083 - NOUVEAUX PROGRAMMES EN GEOGRAPHIE PROSPECTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
À partir d'un apport et d'interventions universitaires en distanciel sur l'usage du carnet de géographe, la formation propose de faire travailler les capacités au programme qui sollicitent l'élaboration de cartes en géographie en lien avec un projet d'aménagement, par exemple. Cette formation invite les enseignants à penser la production cartographique d'une réponse aux problématiques soulevées par les programmes, et trouve un prolongement dans l'éducation à la citoyenneté contenue dans l'EMC. Elle reposera notamment sur l'usage de logiciels de cartographie simples. Avril, mai 2025 (dates à préciser)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 50
Mise à jour : juillet 2024