Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF)
Lettres-Langues
[PF-NOR-442] ACTUALISATION DE LA LECTURE PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ECRITES ET ORALES
Description : Ce parcours de formation propose une réflexion sur les pratiques d'enseignement dont l'objectif est le développement des compétences écrites et orales au service de la lecture. Il a pour objectif d'accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d'une actualisation de la lecture des élèves par l'écriture et l'oral. Public cible : Enseignants PLP Lettres-Histoire-Géographie, PLP Lettres-Anglais et PLC Lettres
LIRE, (SE) RELIRE, QUELLE PLACE POUR L'ECRITURE ET LA PAROLE ?
Facultatif
70171 - LA PLACE DE L'ECRITURE ET DE LA PAROLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lire et (se) relire, quelle place pour ces actions dans les activités d'écriture et de prise de parole ? Autour de la question suivante, Comment développer, dans la classe, des modalités facilitatrices d'une lecture efficace permettant l'accès au sens et développant les capacités d'interprétation ? Ce module explore des modalités de lecture différentes que l'élève est amené à mobiliser dans certaines situations de sa scolarité. Mi-novembre / Début décembre 2024 (dates à préciser)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
ECRITURE ET PAROLE AU SERVICE DE LA LECTURE - CYCLE DE CONFERENCES
Facultatif
72075 - ECRITURE ET PAROLE AU SERVICE DE LA LECTURE (CONF)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module est construit autour de trois conférences : (1) l'écriture au service de la lecture, l'exemple des carnets (de lecteur, de lecture, ou encore carnet de bord, etc.) ; (2) écrire pour dire et lire, la question des écrits intermédiaires et de travail ; (3) la maîtrise de la langue au service des productions écrites et orales des élèves. Janvier, février, mars 2025 (dates à préciser)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
ECRITURE ET PAROLE AU SERVICE DE LA LECTURE - CYCLE D'ATELIERS
Facultatif
72076 - ECRITURE ET PAROLE AU SERVICE DE LA LECTURE (ATL)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module propose un cycle de 3 ateliers qui invitent les enseignants à s'approprier le contenu des conférences : 1) l'écriture au service de la lecture, l'exemple des carnets (de lecteur, de lecture, ou encore carnet de bord, etc.) ; (2) Écrire pour dire et lire, la question des écrits intermédiaires et de travail ; (3) la maîtrise de la langue au service des productions écrites et orales des élèves. L'objectif sera, autour du sujet de la conférence, d'échanger sur les pratiques de classe de chacun et de réfléchir collectivement à des exploitations pédagogiques et didactiques de ce qui aura été présenté lors de chacune des 3 conférences. Janvier, février, mars 2025 (dates à préciser)
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 90
[PF-NOR-506] MENER UNE PEDAGOGIE ADAPTEE A TOUT PUBLIC DE LA VOIE PROFESSIONNELLE EN LETTRES-LANGUES
Description : Ce parcours se concentre sur l’adaptation de la pédagogie en classe de langue vivante en fonction de différents publics de la voie professionnelle. Il propose un premier module portant sur l’adaptation pédagogique dans une classe au public hétérogène (élèves à BEP, troubles -dys, allophones …), un second module se focalisant sur l’adaptation pédagogique avec un public mixte (formation initiale et apprentis) et un troisième module sur l’approche collaborative et la médiation Public cible : Enseignants en lettres-langues (Anglais, Allemand, Espagnol) en lycée professionnel.
Travailler avec un public hétérogène
Facultatif
70877 - TRAVAILLER AVEC UN PUBLIC HETEROGENE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Comment adapter ses pratiques pédagogiques aux besoins des élèves en classe de langues vivantes en voie professionnelle (différenciation auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers). Objectifs pédagogiques : comment adapter sa pédagogie en fonction des différents profils d'élèves au sein d'une même classe) ? Groupe 1 : Distanciel lundi 14/10/24 puis présentiel lundi 09/12/24, département 76. Groupe 2 : Distanciel lundi 14/10/24 puis présentiel lundi 16/12/24, département 14.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
La pédagogie de l'alternance
Facultatif
70884 - LA PEDAGOGIE DE L ALTERNANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment adapter sa pédagogie en classe de langues vivantes dans le cadre de l'inclusion des apprentis. Objectifs : Former les équipes de langues vivantes à la mise en œuvre de la pédagogie de l'alternance dans le cadre de l'intégration de apprentis. Groupe 1 : jeudi 17/10/24, département 76 puis distanciel jeudi 24/04/25 matin. Groupe 2 : présentiel date à déterminer, département 14 puis distanciel jeudi 24/04/25 après-midi.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
Collaboration et médiation en langues vivantes en lycée professionnel
Facultatif
70886 - COLLABORATION MEDIATION EN LANGUES VIVANTES EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Quelle approche du travail collaboratif en classe de langue vivante en classe de langues vivantes en lycée professionnel ? Objectifs : mieux appréhender la compétence de médiation en classe de langues vivantes en lycée pro. en cohérence avec les objectifs fixés par le nouveau programme de langues vivantes, et en tenant compte de la diversité des élèves. Lundi 17/03/25, Lisieux (14) puis distanciel lundi 02/06/25.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
[PF-NOR-507] ECRIT LITTERAIRE ET VIDEO POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES LANGAGIERES EN LANGUES VIVANTES VOIE PRO
Description : Ce parcours propose d'aborder d'une manière originale le développement des compétences langagières en classe de langue vivante en voie professionnelle. Il est composé de deux modules qui mobilisent deux types de supports différents : le document vidéo d’une part, l’écrit littéraire d’autre part. Public cible : Enseignants en lettres-langues (anglais, Allemand, Espagnol) en lycée professionnel.
Le document vidéo support aux apprentissages
Facultatif
70898 - LE DOCUMENT VIDEO SUPPORT AUX APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comment développer des compétences de réception et de production à partir d'un document vidéo. Groupe 1: Mardi 15/10/24, Lycée Flaubert de Rouen puis distanciel commun aux deux groupes jeudi 24/04/24. Groupe 2: Lundi 13/01/25, Lycée Camille Claudel de Caen puis distanciel commun aux deux groupes jeudi 24/04/24.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
Développer les compétences langagières par l'écrit littéraire
Facultatif
70931 - LES COMPETENCES LANGAGIERES PAR L ECRIT LITTERAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comment exploiter les écrits littéraires en classe de langues vivantes en lycée professionnel afin de développer les compétences langagières ? Groupe 1 : Lundi 27/01/25, département 76 puis distanciel commun aux deux groupes lundi 31/03/25. Groupe 2 : Lundi 24/02/25, département 14 puis distanciel commun aux deux groupes lundi 31/03/25.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
Mise à jour : juillet 2024