Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Lettres - langues

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF)

Lettres-Langues

Nouveau

[PF-NOR-442] ACTUALISATION DE LA LECTURE PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ECRITES ET ORALES

Description : Ce parcours de formation propose une réflexion sur les pratiques d'enseignement dont l'objectif est le développement des compétences écrites et orales au service de la lecture. Il a pour objectif d'accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d'une actualisation de la lecture des élèves par l'écriture et l'oral. Public cible : Enseignants PLP Lettres-Histoire-Géographie, PLP Lettres-Anglais et PLC Lettres

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-NOR-506] MENER UNE PEDAGOGIE ADAPTEE A TOUT PUBLIC DE LA VOIE PROFESSIONNELLE EN LETTRES-LANGUES

Description : Ce parcours se concentre sur l’adaptation de la pédagogie en classe de langue vivante en fonction de différents publics de la voie professionnelle. Il propose un premier module portant sur l’adaptation pédagogique dans une classe au public hétérogène (élèves à BEP, troubles -dys, allophones …), un second module se focalisant sur l’adaptation pédagogique avec un public mixte (formation initiale et apprentis) et un troisième module sur l’approche collaborative et la médiation Public cible : Enseignants en lettres-langues (Anglais, Allemand, Espagnol) en lycée professionnel.

Nouveau

[PF-NOR-507] ECRIT LITTERAIRE ET VIDEO POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES LANGAGIERES EN LANGUES VIVANTES VOIE PRO

Description : Ce parcours propose d'aborder d'une manière originale le développement des compétences langagières en classe de langue vivante en voie professionnelle. Il est composé de deux modules qui mobilisent deux types de supports différents : le document vidéo d’une part, l’écrit littéraire d’autre part. Public cible : Enseignants en lettres-langues (anglais, Allemand, Espagnol) en lycée professionnel.

Mise à jour : juillet 2024