Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Mathématiques
[PF-NOR-462] ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AU XXIe SIECLE
Description : Ce parcours a pour vocation de proposer des ressources pour la prise en charge des différents profils d'élèves et d'alimenter la réflexion sur les conditions qui permettent aux nouveaux outils de servir les apprentissages en explorant leur modalité de mise en œuvre. En effet, l'enseignement des mathématiques a évolué depuis les 20 dernières années notamment grâce l'utilisation d'outils nouveaux : les jeux, la manipulation, les outils numériques. De plus, les profils des élèves sont variés et demandent des adaptations : élèves allophones et à besoins éducatifs particuliers. Public cible : Enseignants de mathématiques ou de maths-sciences
NUMERIQUE ET MATHEMATIQUES
Facultatif
71186 - INTERAGIR, DIFFERENCIER, EVALUER AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Le numérique au service des apprentissages : Interagir, différencier, évaluer. Utilisation des tablettes et ENT (applications de Christophe Auclair, photomaths, créer du contenu dans l'ENT en intégrant des ressources extérieures, ...), découverte et utilisation de Capytale, production élèves et mises à disposition dans l'ENT (vidéos, audios, image, applications learningapps, ...) Dates: groupe 1 : mardi 26/11/24 (9h30-16h30), SAINT LÔ groupe 2 : jeudi 14/11/24 (9h30-16h30), ÉVREUX groupe 3 : mardi 29/11/24, (9h30-16h30), ÉPOUVILLE groupe 4 : jeudi 5/12/24 (9h30-16h30), MONDEVILLE groupe 5 : vendredi 13/12/24 (9h30-16h30), FLERS
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 125
71187 - MATHS : ELEA AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Découverte d'ELEA, création de parcours scénarisés pour permettre de progresser à leur rythme tout en favorisant l'engagement et la motivation des élèves. Intégration de contenus externes : geogebra, learningapps, H5P, ...Utilisation de Mathalea pour évaluer, différencier et accompagner les élèves. Dates: groupe 1 : mardi 21/03/25 (9h30-16h30), ÉPOUVILLE groupe 2 : jeudi 13/03/25 (9h30-16h30), MONDEVILLE groupe 3 : mardi 18/03/25 (9h30-16h30), SAINT LÔ groupe 4 : jeudi 20/03/25 (9h30-16h30), ÉVREUX groupe 5 : vendredi 28/03/25 (9h30-16h30), FLERS
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 125
BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Facultatif
71174 - ACCUEIL DES ELEVES ALLOPHONES EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cadre, dispositifs et enjeux liés à l'accueil des EANA, voire NSA. Collaboration avec le CASNAV et lien en établissement avec l'UPE2A (le cas échéant). Pistes de ressources de prise en charge : de l'inclusion des allophones à des pratiques de différenciation sur la maîtrise de la langue pour tous. Dates : Groupe 1 : vendredi08/11/24 (9h-16h), Bernay puis distanciel mercredi 15/01 (9h-12h) Groupe 2 : jeudi 16/10/24 (9h-16h), Caen puis distanciel mercredi 09/01 (9h-12h)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
71180 - ELEVES À BESOINS PARTICULIERS EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Connaître les différents obstacles régulièrement rencontrés, les outils existants. Construire des situations permettant la mise en activité de tous les élèves, les apprentissages de tous les élèves en prenant en compte les besoins particuliers, sans pour autant individualiser l'enseignement. Date : Vendredi 25 avril 2025 (9h30-16h30), Caen
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
MANIPULER POUR APPRENDRE
Facultatif
71182 - LE JEU POUR ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Présentation de jeux mathématiques créés par les groupes IREM (Jeux2maths), explicitation de leurs objectifs pédagogiques, modalité de travail à l'aide de ces jeux, réflexion quant à leur plus-value, éléments de la recherche sur l'apport des jeux dans les apprentissages, créer ses propres jeux. Date : jeudi en Mars 2025, à déterminer
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
71183 - MATHS : MANIPULER POUR APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
L'apprentissage des mathématiques par le jeu du bridge et ses stratégies. Ce module permettra de travailler les compétences mathématiques, de l’arithmétique aux probabilités, de la 6e à la terminale grâce à des activités construites autour du jeu de bridge, sans avoir aucune connaissance préalable du bridge. Formation basée sur des mises en situations ainsi que l'analyse des possibilités pédagogiques de chacune. Dates : mercredi 22/01/25 (9h30-16h30) Mont-Saint- Aignan suivi et une Visio le mercredi 26/02/25 (9h-12h)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
L'ORAL EN MATHEMATIQUES
Facultatif
71184 - DES ORAUX, UN GRAND ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Analyse des objectifs de formation visés à travers le développement des compétences orales des élèves, progressivité dans la construction des compétences orales entre le collège et le lycée, ressources et idées pour travailler les mathématiques à travers l'oral, problématisation d'une question. Dates : groupe 1 : mardi 19/11/24 (9h-17h), lycée les Bruyères, Sotteville-lès-Rouen puis 3h de distanciel à préciser. groupe 2 : jeudi 12/12/24 (9h-17h), Évreux puis 3h de distanciel à préciser. groupe 3 : lundi 27/01/25 (9h-17h), Caen puis 3h de distanciel à préciser. groupe 4 : présentiel mercredi 12/03/25 (9h-17h), Argentan puis 3h de distanciel à préciser. groupe 5 : vendredi 16/05/25 (9h-17h), Saint Lô puis 3h de distanciel à préciser.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 125
CONTINUTITE PEDAGOGIQUE EN MATHEMATIQUES
Facultatif
71175 - CONTINUITE PEDAGOGIQUE DES VOIES PRO AU STS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Étude des freins et leviers à la poursuite des études en BTS pour un élève de voie professionnelle ou un élève de voie technologique. Analyse des pratiques et gestes professionnels favorisant la continuité pédagogique, analyse des notions et activités à prioriser, des modalités de travail favorisant l'engagement des élèves. Date : Mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
[PF-NOR-494] ACTUALISER SES CONNAISSANCES EN DIDACTIQUE EN MATHEMATIQUES
Description : Ce parcours permettra le renforcement des savoirs mathématiques et didactiques autour de la construction du nombre, de revenir sur la modélisation de situations par des probabilités, de reconstruire le lien entre les statistiques et les probabilités et d'approfondir ces notions. Des formations vous seront aussi proposées sur les thématiques de raisonner-démontrer et modéliser-représenter. Public cible : Enseignants de Mathématiques
CONSTRUCTION DU NOMBRE
Facultatif
71178 - CONSTRUCTION DU NOMBRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Renforcement des savoirs mathématiques et didactiques autour de la construction du nombre : numération de position, nombre décimal, nombre fractionnaire, représentations des nombres... Ce module intéressera tous les enseignants de collège ou lycée souhaitant aborder le nombre et enseigner la construction du nombre de façon rigoureuse et progressive. Date : Jeudi 23 janvier (9h30-16h30), Le Havre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
PROBABILITES ET STATISTIQUES
Facultatif
71179 - PROBABILITÉS ET STATISTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation permettra de revenir sur la modélisation de situations par des probabilités, de reconstruire le lien entre les statistiques et les probabilités, et d'approfondir ces notions. Dates : Avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
MODELISER REPRESENTER
Facultatif
71185 - MODELISER REPRESENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Temps de réflexion autour de ces deux compétences : les reconnaître, les développer, les évaluer. Leur importance dans la formation du citoyen, le sens qu'elles donnent, la compréhension du monde qu'elles permettent. Cela sera l'occasion d'aborder les fonctions et les suites en leur donnant du sens à travers les modélisations et les représentations qu'elles permettent. Les modélisations et représentations possibles au collège seront étudiées. Dates : Février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
EVALUER : POUR QUEL OBJECTIF ?
Facultatif
71176 - EVALUER : POUR QUEL OBJECTIF ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Mettre en place une évaluation utile aux apprentissages, pour l'enseignant et pour les élèves en les impliquant dans la construction des compétences mathématiques. Clarifier les différentes facettes de l'évaluation et réfléchir au rôle de l'élève dans celle-ci. Développer la métacognition et rendre l'élève acteur de la construction de ses compétences en le faisant prendre conscience de ses réussites et des stratégies utilisées. Utiliser les erreurs et se rendre compte des progrès. Dates : Jour 1 : vendredi 15/11/24 (9h30-16h30), Rouen. Jour 2 : vendredi 17/01/24 (9h30-16h30), Rouen.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
LES TRANSFORMATIONS AU COLLEGE
Facultatif
71189 - MATHS : LES TRANSFORMATIONS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
En s'appuyant sur les travaux de la commission Inter-IREM Collège, seront présentées différentes activités de fin de cycle 3 et de cycle 4 qui permettent aux élèves de construire à la fois la notion d'agrandissement-réduction mais aussi les différentes transformations au collège. Dates : vendredi 24/01/25 (9h30-16h30), IREM Saint Etienne du Rouvray
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
ECHANGES DE PRATIQUES EN DNL
Facultatif
71188 - MATHS : ECHANGES DE PRATIQUES EN DNL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Installer des échanges de pratiques entre les professeurs enseignant la DNL, incluant notamment une réflexion sur la recherche et la mise en oeuvre de ressources adéquates et sur les écueils didactiques spécifiques à la DNL. Un second objectif est d'accompagner les néo-titulaires de la certification lors de cette journée de formation grâce aux échanges professionnels et de favoriser un principe de mentorat.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : juillet 2024