Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez la chaque section, les parcours de formation (PF).
Maths-Sciences
[PF-NOR-420] ACCOMPAGNER LES APPRENTISSAGES DES ELEVES EN MATHS-SCIENCES EN CLASSE 3EME PM, CAP ET BAC PRO
Description : Ce parcours de formation vise à accompagner les enseignants de mathématiques sciences physiques dans la construction de réponses pédagogiques et didactiques permettant de différencier les pratiques d'enseignement (Apports scientifiques théoriques et activités d'application) de publics aux profils et aux compétences variés. Public cible : Enseignants maths-sciences
BESOINS ELEVES EN 2NDE BAC RPO ET EN CAP
Facultatif
72085 - BESOINS ELEVES EN 2NDE BAC RPO ET EN CAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ateliers pédagogiques destinés à accompagner et outiller les enseignants de maths-sciences afin de faciliter l'identification des besoins des élèves : prendre appui sur les évaluations ( nationales , diagnostiques, formatives ...) pour dégager des indicateurs pertinents et utiles à exploiter notamment dans la constitution des groupes à effectifs réduits ou de consolidation. Réflexion sur les gestes professionnels favorisant les apprentissages des élèves en groupe à effectifs réduits.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 45
EVALUER ET SUIVRE ACQUIS DES ELEVES
Facultatif
72090 - EVALUER ET SUIVRE ACQUIS DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Renforcer une culture de l'évaluation des apprentissages par : l'élaboration de stratégies évaluatives, la programmation des activités évaluatives (différentes formes, modalités, usage des outils numérique), élaboration d'outils/initiation à l'usage d'outils de suivi au fil de l'eaU des acquis et compétences (en articulant avec la formation)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 45
PROGRAMMATION ET PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES
Facultatif
72091 - PROGRAMMATION ET PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Définir une progression fondée sur les besoins des élèves : spiralée et prenant en compte le profil de la classe et les besoins identifiés ; tenant compte des modalités (co-intervention, GER) et du calendrier ainsi que des échéances (PFMP, CCF permettant une progressivité dans la construction des compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 45
PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES
Facultatif
72092 - PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Intégrer des modalités pédagogiques différenciées favorisant les apprentissages de chacun en mathématiques - physique-chimie. Réflexion sur les gestes professionnels associés.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 45
[PF-NOR-454] INTEGRER L'ALGORITHMIQUE DANS LES APPRENTISSAGES EN CLASSE DE 3EME PM, CAP ET BAC PRO
Description : Ce parcours de formation propose de découvrir des activités pédagogiques pour monter en compétence sur la programmation et l'algorithmique (bases et perfectionnement en Python) en lien avec les programmes de mathématiques de CAP et de Bac Pro. Préciser les attendus du programme, expliquer le choix de Python et définir la pensée algorithmique Permettre une maitrise technique de Python et/ou de Scratch et des représentations en lien avec l’algorithmique (algorigramme…) au travers d’une approche ludique et simple Montrer que la pensée algorithmique favorise les enseignements de mathématiques voire de sciences. Identifier la progressivité des tâches et les outils favorisant leur mise en œuvre (calculatrice, ENT, logiciels dédiés…). Scénariser une activité intégrant l’algorithmique Public cible : Enseignants maths-sciences
DEVELOPPER UNE MAITRISE TECHNIQUE
Facultatif
72382 - NIVEAU 1 DEVELOPPER UNE MAITRISE TECHNIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prise en main des logiciels Scratch et Python pour mise en œuvre de premières activités ( niveaux 3ème prépa-métier,CAP et 2nde). Lecture des programmes et des exemples d'algorithmes proposés : réalisations.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
DEVELOPPER UNE MAITRISE PEDAGOGIQUE
Facultatif
72383 - NIVEAU 2 DEVELOPPER UNE MAITRISE PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Progression Scénarisation montrer que la pensée algorithmique favorise les enseignements de mathématiques. Identifier la progressivité des tâches et les outils favorisant leur mise en œuvre (calculatrice, ENT, logiciels dédiés...)Scénariser une activité existante, sans algorithmique au départ, et ajouter cette partie.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
Mise à jour : juillet 2024