Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Maths-sciences

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez la chaque section, les parcours de formation (PF).

Maths-Sciences

[PF-NOR-420] ACCOMPAGNER LES APPRENTISSAGES DES ELEVES EN MATHS-SCIENCES EN CLASSE 3EME PM, CAP ET BAC PRO

Description : Ce parcours de formation vise à accompagner les enseignants de mathématiques sciences physiques dans la construction de réponses pédagogiques et didactiques permettant de différencier les pratiques d'enseignement (Apports scientifiques théoriques et activités d'application) de publics aux profils et aux compétences variés. Public cible : Enseignants maths-sciences

[PF-NOR-454] INTEGRER L'ALGORITHMIQUE DANS LES APPRENTISSAGES EN CLASSE DE 3EME PM, CAP ET BAC PRO

Description : Ce parcours de formation propose de découvrir des activités pédagogiques pour monter en compétence sur la programmation et l'algorithmique (bases et perfectionnement en Python) en lien avec les programmes de mathématiques de CAP et de Bac Pro. Préciser les attendus du programme, expliquer le choix de Python et définir la pensée algorithmique Permettre une maitrise technique de Python et/ou de Scratch et des représentations en lien avec l’algorithmique (algorigramme…) au travers d’une approche ludique et simple Montrer que la pensée algorithmique favorise les enseignements de mathématiques voire de sciences. Identifier la progressivité des tâches et les outils favorisant leur mise en œuvre (calculatrice, ENT, logiciels dédiés…). Scénariser une activité intégrant l’algorithmique Public cible : Enseignants maths-sciences

Mise à jour : juillet 2024