Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Philosophie
[PF-NOR-236] INITIATION A LA PHILOSOPHIE CHINOISE : LIRE ZHUANGZI - ANNEE 2
Description : Cette formation vise la mise en contexte historique et la présentation globale de l'œuvre pour mieux saisir l'intérêt de ce texte pour la philosophie occidentale. Les participants auront accès aux ressources de l'année 1 pour se les approprier en autonomie. Ce parcours prolonge l'année 1. Les présentiels auront lieu aux dates suivantes : le lundi 20/01/2025 et le lundi 17/03/2025 de 14h à 17h au Havre. Public cible : Enseignants de philosophie
PHILOSOPHIE - APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS
Facultatif
71267 - INITIATION À LA PHILOSOPHIE CHINOISE ANNEE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ouvrage fondateur du Taoïsme théorique, l'œuvre de Zhuangzi est l'un des plus beaux textes de la Chine ancienne.Cette formation vise la mise en contexte historique et la présentation globale de l'œuvre pour mieux saisir l'intérêt de ce texte pour la philosophie occidentale.Les participants auront accès aux ressources de l'année 1 pour se les approprier en autonomie.Ce module prolonge l'année 1. Les présentiels auront lieu aux dates suivantes : le lundi 20/01/2025 et le lundi 17/03/2025 de 14h à 17h au lycée François 1er du Havre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-NOR-337] ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE EN VOIE TECHNOLOGIQUE
Description : Ce parcours de formation propose des temps d'échange de pratiques, de réflexion sur les mises en œuvre, et la production de ressources et d’exercices en lien sur des notions du programme de tronc commun de philosophie en classe de terminale technologique. Public cible : Enseignants de philosophie
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE EN VOIE TECHNOLOGIQUE
Durée : 15 heures
Obligatoire
71279 - ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE EN VOIE TECHNOLOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Échanges de pratiques, réflexions sur les mises en œuvre, production de ressources et d'exercices en lien sur des notions du programme de tronc commun de philosophie en classe de terminale technologique. Une première séance sera proposée en présentiel en début d'année, puis des points d'étape entre membres du collectif ainsi formé en 3X2H en distanciel assez espacés dans l'année (2ème voire 3ème trimestre) pour permettre des retours sur mise en œuvre en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-NOR-603] HUMANITES, LITTERATURE, PHILOSOPHIE
Description : Ce parcours vous propose sous la forme d'un hackathon de réfléchir en binôme sur les quatre œuvres au programme dans le cadre de la spécialité Humanités, littérature et philosophie. Il s'agira d'éclairer l'un des objets d'étude du programme de Première ou de Terminale et de proposer des pistes, ateliers pédagogiques par la création de séquences exploitables dans le cadre de la classe. La deuxième étape de ce parcours vous proposera quelques semaines après le hackathon une visioconférence pour un retour d'expérience relatif aux démarches qui auront été expérimentées au sein de la classe. Conférences proposées dans le cadre de HLP : Conférence de D. Leichter-Flack en lien avec l’entrée « Histoire et violence » et « les limites de l’humain » Visioconférence (2h ou 3h) : présentation d’activités autour de la lecture d’œuvres longues et articulations possibles avec la pratique de l’essai et de la question d’interprétation Public cible : Enseignants de Lettres et Philosophie
CONFERENCES ET HACKATHONS HLP
Facultatif
70692 - CONFERENCES ET HACKATONS HLP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférences dans le cadre de l'enseignement de spécialité Visioconférence (2h ou 3h) : présentation d’activités autour de la lecture d’œuvres longues et articulations possibles avec la pratique de l’essai et de la question d’interprétation. Hackathon sur quatre œuvres (une par semestre) ; inscription en binôme lettres-philosophie recommandée ; présentiel (journée complète) ; 3 regroupements (Manche Calvados ; Orne Eure ; Seine maritime) Plusieurs mois après, pour retour réflexif sur la mise en œuvre de séquences élaborées à l’occasion du hackathon
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
Mise à jour : juillet 2024