Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Philosophie

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

 

Philosophie

[PF-NOR-236] INITIATION A LA PHILOSOPHIE CHINOISE : LIRE ZHUANGZI - ANNEE 2

Description : Cette formation vise la mise en contexte historique et la présentation globale de l'œuvre pour mieux saisir l'intérêt de ce texte pour la philosophie occidentale. Les participants auront accès aux ressources de l'année 1 pour se les approprier en autonomie. Ce parcours prolonge l'année 1. Les présentiels auront lieu aux dates suivantes : le lundi 20/01/2025 et le lundi 17/03/2025 de 14h à 17h au Havre. Public cible : Enseignants de philosophie

[PF-NOR-337] ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE EN VOIE TECHNOLOGIQUE

Description : Ce parcours de formation propose des temps d'échange de pratiques, de réflexion sur les mises en œuvre, et la production de ressources et d’exercices en lien sur des notions du programme de tronc commun de philosophie en classe de terminale technologique. Public cible : Enseignants de philosophie

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-NOR-603] HUMANITES, LITTERATURE, PHILOSOPHIE

Description : Ce parcours vous propose sous la forme d'un hackathon de réfléchir en binôme sur les quatre œuvres au programme dans le cadre de la spécialité Humanités, littérature et philosophie. Il s'agira d'éclairer l'un des objets d'étude du programme de Première ou de Terminale et de proposer des pistes, ateliers pédagogiques par la création de séquences exploitables dans le cadre de la classe. La deuxième étape de ce parcours vous proposera quelques semaines après le hackathon une visioconférence pour un retour d'expérience relatif aux démarches qui auront été expérimentées au sein de la classe. Conférences proposées dans le cadre de HLP : Conférence de D. Leichter-Flack en lien avec l’entrée « Histoire et violence » et « les limites de l’humain » Visioconférence (2h ou 3h) : présentation d’activités autour de la lecture d’œuvres longues et articulations possibles avec la pratique de l’essai et de la question d’interprétation Public cible : Enseignants de Lettres et Philosophie

Mise à jour : juillet 2024