Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Sciences de la vie et de la Terre

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

Sciences de la vie et de la Terre

[PF-NOR-534] DEVELOPPER LES USAGES DE L'EXPERIMENTATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR EN SVT

Description : Ce parcours propose de former à l'usage des matériels spécifiques utilisés dans les laboratoires de SVT. Ces matériel utilisés proviendront de trois fournisseurs différents afin de montrer leur diversité ainsi que leur spécificité. Ce parcours est composé d'un seul module. Public cible : Enseignants SVT Lycées en binôme avec personnels de laboratoire (des établissements publics).

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-NOR-535] LES ELEVES ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES EN SVT

Description : Ce parcours aide à construire des séances problématisées, contextualisées, motivantes, adossées à la manipulation du réel et aux compétences expérimentales, ancrées dans des enjeux forts pour la discipline et/ou la société. Public cible : Enseignants en SVT collèges / lycées. Notez bien : Le module "SVT construction et évaluation de compétence" est particulièrement destiné aux enseignants des lycées.

[PF-NOR-536] UN ENSEIGNEMENT EN PRISE AVEC LE REEL COMPLEXE EN SVT

Description : Ce parcours pluriannuel centré sur l’un des enjeux majeurs de notre discipline, le réel, vise la construction d’activités motivantes et manipulatoires en lien direct avec l’objet vivant et l’objet géologique provenant de l’environnement proche. L’objectif est de susciter l’émerveillement et la curiosité de nos élèves, pour, via une meilleure compréhension de la complexité de l'environnement, les aider en tant que futurs citoyens à faire des choix éclairés en termes de santé et d’environnement. Les différents modules seront proposés sur 3 ans afin de couvrir le maximum d'écosystèmes locaux (littoral, marin, forêt, ville, bocage normand...) et de sites géologiques pertinents. Public cible : Enseignants de SVT en collèges / lycées.

Mise à jour : juillet 2024