Cycle de formation - professeurs du 2nd degré - Sciences et technologies industrielles - Technologie

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

Sciences et technologies industrielles - Technologie

[PF-NOR-228] SE PROFESSIONNALISER POUR ENSEIGNER EN BTS FAMILLE METIERS INDUSTRIELS

Description : Ce parcours accompagne les professeurs qui souhaitent s'engager dans une démarche d'évolution professionnelle en BTS. Trois domaines d'intervention sont proposés pour permettre de compléter et conforter le cursus de formation initiale et l'expérience professionnelle déjà acquise. Public cible : Enseignants de la filière industrielle en voie technologique et professionnelle

[PF-NOR-453] SE PROFESSIONNALISER DANS LA FILIERE CIEL

Description : Ce parcours contribue à accompagner la mise en œuvre des nouveaux référentiels de la filière CIEL. Il permet d'acquérir une culture professionnelle commune pour s'adapter aux évolutions des métiers de la filière. Public cible : Enseignants du 2nd degré STI, SII, Technologie voie technologique et professionnelle

[PF-NOR-587] ENSEIGNER EN SEGPA, EN 3E PRÉPA-MÉTIERS, LES FONDAMENTAUX DE LA TECHNOLOGIE

Description : Ce parcours de formation a pour vocation d'accompagner les enseignants issus d’autres disciplines dispensant l'enseignement de technologie en classe de prépa-métiers ou de SEGPA. Le parcours entièrement à distance s’appuie sur un parcours M@gistère accompagné par un formateur via des classes virtuelles. Public cible : Les enseignants intervenant sur le champ de la technologie en 3ème Prépa-métiers et SEGPA

[PF-NOR-588] POURSUITE D'ÉTUDE VERS UN BTS INDUSTRIEL

Description : Ce parcours de formation sur les enseignements STI de la voie professionnelle permet de consolider et renforcer les approches méthodologiques et disciplinaires, développer des compétences psychosociales, développer l'autonomie pour favoriser le travail personnel de l'élève. Public cible : CTEN et PLP STI / DDFPT / AT-DDFPT

[PF-NOR-589] ENSEIGNER EN STI-Voie Professionnelle

Description : Ce parcours de formation, à travers chaque module, permet de développer un axe de ses compétences pédagogiques ou disciplinaires dans l’enseignement de STI. Des modules proposent de le faire avec des logiciels métiers, des processus ou protocole spécifiques. Public cible : CTEN et PLP STI / DDFPT / AT-DDFPT

[PF-NOR-593] FAIRE VIVRE LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE

Description : Ce parcours vise à accompagner la mise en œuvre des grands enjeux du nouveau programme de technologie au cycle 4 dans sa classe et dans son établissement Public cible : Enseignants de technologie

Mise à jour : juillet 2024